De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 183 à 185 / 1803

Dominique Capo

La Civilisation et ses mystères...

Le Pharaon Djer – le successeur de Ménès – érige une nouvelle cité « aux Cent Portes » sur le site ancestral d'Abydos. Il dessine son plan avec l'aide des Guildes de Mages, d'Architectes et d'Artisans installées à Onou. Il leur révèle qu'il la destine à protéger le corps du défunt Osiris. Il leur fait enlever les 345 gigantesques cercueils enterrés là depuis des millénaires, et contenant les corps des Géants « Netherou » ayant accompagné le Dieu dans l'Au-delà.

Il leur demande aussi de constater que sur chacun des sarcophages est bien marqué « Prêtre de la Lune et du Soleil ». Et il se recueille ensuite dans la grotte à l'intérieur de laquelle est inhumé Osiris, afin de ne pas oublier que ces Géants ont été des descendants des Dieux Primordiaux, mais qu'ils ont aussi été ses propres Aïeux.

Puis, il ordonne à ses Mages de bâtir un nouveau caveau labyrinthique par dessus la vieille nécropole caverneuse : pour cela, il leur fait ériger une chaîne de douze Palais disposés en cercle ; ils devront symboliser les douze signes du Zodiaque. Il leur commande que chaque Palais soit muni de trente salles, toutes peuplées d'images Mystérieuses et Sacrées, et toutes doublées de constructions souterraines et magnifiques.

Il leur enjoint encore d'y déposer des monolithes noirs permettant au Tellurisme d'amplifier les pouvoirs régénérateurs du lieu. Au centre du cercle dessiné par les édifices, il exige qu'ils élèvent sept chapelles aux plafonds constellés de voûtes Etoilées et de récits issus du Livre des Morts. Il insiste pour que le Texte des Pyramides n'y soit pas évoqué. Et, sur le sol, il leur fait installer des statues censées représenter les Frères et les Sœurs d'Osiris, accompagnées d'un lotus d'or ; le Symbole de la Renaissance de la divinité.

Une fois la cité terminée, le Pharaon Djer décrète que les Mages d'Onou spécialisés dans la pratique des Rites Mortuaires, doivent intervenir pour momifier et purifier une seconde fois le corps d'Osiris. Ceux-ci s'installent alors aussitôt dans la grotte où le sarcophage du défunt est conservé.

Ils en appellent à Anubis pour qu'il veille en bon accomplissement des Sacrements d'assainissement et d'embaumement. Ils honorent Isis afin de protéger son ka. Ils soumettent celui-ci à des épreuves lui permettant d'atteindre l'état d'omnipotence. Ils l'encensent pour qu'il soit capable de traiter d'égal à égal avec les ka de ses Frères et de ses Sœurs. Ils le préparent à passer la Porte entre les Mondes. Ils lui font gravir tous les échelons Symboliques l'autorisant à la traverser. Ils chantent quelques Mots Divins donnant l'occasion à la Porte entre les Mondes de se percevoir par delà les limites de l'Abîme ; ils en murmurent d'autres dans le but de repousser ses Gardiens – Pi-Ra et Pi-Ioh. Ils martèlent des prières pour que le ka d'Osiris soit à même de passer successivement les Sept Portes Infernales, d'arriver dans l'Ultime Salle de Maat, et de se joindre à elle.

Ils prient pour qu'il soit proclamé « maa Khérou » par la déesse de la Justice et de la Vérité. Ils implorent pour qu'il soit admis à la Vie Eternelle au sein de l'Amenti ; l'Empire Occidental des Bienheureux. Ils supplient pour qu'il devienne finalement une Etoile parmi les autres Etoiles du Ciel dans la Constellation d'Orion. Et, finalement, au terme de la cérémonie, ils écrivent des invocations protégeant les lieux de toute profanation, sur les murs et les colonnes du Sanctuaire.


Quelques mois plus tard, afin que le Souverain Djer puisse accomplir le même voyage dans l'Au-delà que ses Ancêtres, les Mages lui font passer 72 Epreuves Initiatiques. Ils lui disent qu'elles font partie du pacte qu'il a passé avec les Dieux pour la sauvegarde de l'Egypte. Ils fixent la date de la liturgie au moment où la crue du Nil atteint son niveau optimal ; au Solstice d'Eté. Et ils lui révèlent que ses successeurs seront obligés de se soumettre au même protocole afin d'être digne de monter sur le trône d'Egypte :

« Au premier degré de l'Initiation, le Souverain entre dans un boyau souterrain qui symbolise le conduit génital féminin ; il est censé y mourir et y ressusciter. Cette résurrection est ainsi considérée comme un véritable accouchement de la part de la déesse Isis.

Puis, le monarque rampe dans ce tunnel, débouche dans une chambre au sol tourmenté et parsemé de monticules hémisphériques. Il pénètre dans le domaine de la pierre brute Symbolisant l'état Spirituel et moral du Monde Profane ; ce Monde contre lequel le Pharaon lui même va devoir lutter à l'avenir. Car la tâche qui va lui incomber ensuite, va être la taille de la Matière Première en forme de pointe ; et elle sera son emblème de perfection morale nécessaire afin qu'il devienne « eptote » - ou, « voyant ». ».

Cette épreuve permet donc au roi d'acquérir le Nom Divin qui va lui offrir la possibilité de se faire reconnaître par ses Frères et par ses Sœurs ; autant durant son existence terrestre, qu'après son Décès. C'est pour cette raison que les Mages lui rappellent ensuite : « En le découvrant, tu meurs, mais tu renais également. Lorsque ton corps s'éteindra pour toujours, tu renaîtra, tu franchira la Porte entre les Mondes afin de subir ton noviciat, et pour te retrouver aux cotés des Dieux et des Déesses qui t'ont précédées sur le Trône du Monde. 

Car, la connaissance de ton Nom Divin est particulièrement importante à l'entrée dans l'Amenti. Ton passage dans l'Au-delà est en effet subordonné par ta possession du Nom de tous les Dieux, de toutes les Déesses, et de tous les Suivants d'Osiris, mais aussi, du Nom de tous les Gardiens de la Porte entre les Mondes et de ses Portiques Intermédiaires. Ceci, parce que ces ouvertures elles mêmes, vivantes, ne s'ouvriront que si ton Ame Défunte les prononce correctement. Pire encore : l'accès au sol même de l'Amenti ne te sera autorisé qu'après que tu ait énoncé son Nom Secret.

La détention de ces Noms, de ces Mots, t'est donc indispensable si tu désire parvenir jusqu'au pied du trône d'Osiris. Mais, comme ta mémoire peut, au cas échéant, être défaillante, il te sera utile de les mentionner à l'aide d'un Rituel. Celui-ci sera placé sur ta dépouille lorsqu'elle sera transformée en momie. Et il y sera évoqué :

« Rien de mauvais ne peut m'advenir dans ce Sanctuaire de Maat, car je possède les Noms des Dieux, des Déesses, et des Suivants d'Osiris. Hommage à toi, Grand Dieu, Maitre de la Vérité. Je te connais ; je connais ton Nom. Et je connais aussi le Nom des nombreux Dieux qui vivent ici à tes cotés, dans la Chambre de Maat. ».

Puis, finalement, au terme de cette Initiation, les Mages instituent une coutume inédite à l'encontre des sujets de Djer : désormais, tout homme qui saura parler les 70 Langues Magiques issues du Verbe Initial, pourra franchir les 70 marches qui conduisent jusqu'au siège du roi. Par contre, celui qui ne possédera pas toutes ces Langues, ne pourra gravir autant de marches qu'il saura de Langues ; car, seul le Pharaon détient les 70 Langues qui lui ont été nécessaires au cours des différents degrés de son Initiation.

A suivre...

Signaler ce texte