De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 192 à 196 / 1803

Dominique Capo

La civilisation, son histoire, ses mythes, ses légendes, ses mystères...

Moyen-Orient, IIIème millénaire avant J.C. :

A partir de 3000 avant notre Ere, les contacts entre Suse, la Mésopotamie septentrionale, le Golfe Persique et le Pakistan se renforcent considérablement. Tepe Gigan est érigée. Et les rites qui y sont pratiqués sont largement inspirés de ceux de Suse.

Par ailleurs, ses Temples sont décorés de représentations de Démons anthropomorphiques, d'Esprits avec des tètes de bouquetins et aux corps recouverts d'écailles, ou de groupes d'animaux sacrifiés en masse. Et enfin, les cités de Cheshme Ali, de Tepe Hissan, d'Ismailabad et de Tepe Sialk acquièrent la réputation d'être des centres où l'on trouve des pierres semi-précieuses comme la turquoise.

C'est en outre pour cette raison que la rumeur prétend que ces dernières font venir leurs joyaux depuis des gisements d'Afghanistan ; et que Siak abrite un comptoir commercial rattaché à Suse.

Puis, vers 2900 avant J.C., Godin Tepe s'octroie le privilège d'être le principal pivot négociant entre Suse et l'Iran Occidental. Sur son site est érigée une acropole. Celui-ci est rapidement occupé par des groupes d'étrangers s'adonnant au trafic de matières premières. Quelques uns d'entre eux font même transiter leurs marchandises vers d'autres villes mésopotamiennes ; tandis que d'autres les expédient, avec de l'or et de l'argent, à Emerkar et en pays d'Arrata.

C'est à cette époque qu'un scribe anonyme relate l'expédition qu'a faite le souverain d'Emerkan : « Le roi envoie un messager à Godin Tepe pour se procurer de l'or, de l'argent et des lapis-lazuli. Mais son émissaire a aussi pour devoir de recruter des artisans du pays d'Arrata. Or, il disparaît. Le héros Lagalbanda part donc à sa recherche. Il passa par Suse, par la région d'Anshan, puis par une plaine inconnue. Et il finit par découvrir son compagnon en Arrata. ».

Le scribe décrit ensuite juste en dessous le Mythe du dieu Anou : « Le jeune dieu de la Pluie Koumarbi se rebelle contre Anou. Il féconde une montagne qui lui donne un fils :

Oullikoumi ; qui est un être mi humain et mi rocheux. Le monstrueux enfant grandit rapidement et atteint le Ciel. Mais, à l'aide du couteau qui, à l'origine, a servi à séparer les Cieux de la Terre, Ea, le dieu des Eaux, coupe les pieds d'Oullikoumi, qui s'abîme dans les flots. Et les forces Célestes écrasent ainsi la révolte de Koumarbi. ».

Or, vers 2700 avant J.C., de nouveaux éléments ethniques s'installent à leur tour à proximité de Godin Tepe. Dès lors, l'agglomération, ainsi que celle de Turang Tepe, de Shah Tepe ou de Yarim Tepe, se transforment en citadelles fortifiées. Elles édifient des palais, des remparts, ainsi que deux ou trois centres cultuels.

Vers 2500 avant notre Ere, elles se métamorphosent encore en nœuds commerciaux actifs, tandis que la plupart des autres établissements situés sur la plaine de Gargan, sont abandonnés ou détruits. Tepe Hissar et Yahim Tepe, par exemple, sont incendiés, et leurs populations déportées. Et, enfin, vers 2400 avant notre Ere, Suse voit surgir à sa périphérie nombre de grandes constructions et de Sanctuaires spacieux. Et son roi Ountahgal fonde une ziggourat entourée de quatorze petites chapelles dédiées à In Shoushinak.

Mésopotamie, IIIème millénaire avant J.C. :

Vers 2900 avant J.C., nombre de suicides collectifs se perpètrent dans la cité de Sumer/Ur. Et, parallèlement, des Prophètes de malheur annonçant la Fin des Temps et la Mort des Dieux, se manifestent.

Or, l'un d'eux, nommé Adapa, se fait particulièrement remarquer : La rumeur prétend qu'il se rend à Sumer ; que c'est un surhomme aux Pouvoirs Magiques extraordinaires. On prétend qu'il est continuellement suivi par un Alchimiste appelé Enoch. On dit encore qu'il rencontre fréquemment un autre Sorcier appelé Isib – lequel est établi à Uruk depuis longtemps, et y exerce des cérémonies incantatoires, des conjurations, des exorcismes, des purifications, ainsi que des libations. On explique enfin qu'Adapa attire souvent autour de lui toute une foule de Devins et de Prêtresses ; et qu'il leur Enseigne ses Secrets au sein d'une Ecole Initiatique.

Vers 2800 avant J.C., Ur Nashi fonde la seconde dynastie souveraine de Sumer/Ur. Il vainc alors les villes proches d'Oush, de Lagash et d'Oumma. Il fait de Lagash la capitale politique de son nouveau territoire. Une vingtaine d'années plus tard, son fils et successeur Ennatum anéantit à son tour Kish, Nippur, Akshash et Mari. Et il parvient à imposer son hégémonie à toute la région.

Pourtant, en ce qui concerne la Religion, chaque cité reste indépendante. Chacune garde son Sanctuaire – à trois étages -, au sommet duquel se trouve la « Maison » du dieu protecteur de la ville. Et en fait, il n'y a que le culte d'Enlil qui étend son influence au-delà de Nippur, sa contrée d'origine. C'est d'ailleurs pour cette raison que le monarque d'Ur fait rajouter un étage au Temple de celui-ci : afin de montrer sa prépondérance sur tous les autres Dieux de Mésopotamie.

Vers 2750 avant J.C., le roi de Sumer/Ur ordonne de bâtir une nouvelle cité ; qu'il nomme Eanna. Aussitôt, au centre de celle-ci est érigé un Sanctuaire dédié à la déesse guerrière Innana. Les gens lui donnent le titre de « Temple aux cent Yeux » parce que le Symbole de l'Etoile du Matin – la planète Vénus – y est sculpté une centaine de fois. Le souverain d'Ur lui donne pour fonction de protéger la ville ; tandis qu'Innana y est désormais vénérée en tant que déesse de l'Amour et de la Fertilité.

Malheureusement, au bout de quelques dizaines d'années, Eanna est incendiée par des barbares vivant dans les déserts alentours. Arrivant du Nord et de l'Ouest, ces hordes sémitiques s'en prennent ensuite à Sumer/Ur et au pays d'Amurru. Les habitants de la région désertent cette dernière brutalement ; ils prennent la direction de l'Est, et certains d'entre eux fondent bientôt la monarchie d'Agadé. Alors que d'autres se réfugient dans d'autres agglomérations situées plus au Sud.

De fait, la contrée décline, tandis que, paradoxalement, le rayonnement de la Civilisation sumérienne s'étend maintenant jusqu'en Syrie.

D'un autre coté enfin, c'est après ces événements que beaucoup de mésopotamiens se mettent à croire que la ville de Sumer/Ur doit son origine aux hommes qui ont été sauvés du Déluge. Les anciens rois de Sumer/Ur – comme Dungi, le fils de la déesse Ninsun - sont ainsi considérés comme leurs descendants. Car ils auraient été envoyés sur Terre par les Dieux afin de rééduquer la Race Humaine.

Vers 2700 avant J.C., un grand Temple dédié à Niakhuray – la déesse protectrice de la ville – est construit à Sumer/Ur. Ses murs sont recouverts d'ornements symbolisant ses exploits. Ses salles sont converties en enceintes sacrificielles ; tandis que la divinité commence à être honorée dans toute cette partie de la Mésopotamie : et particulièrement de Mari à sa frontière Ouest.

Mais d'innombrables autres dieux apparaissent également : il y a le Génie difforme Bès ; l'Organisateur du Chaos Nin-Urda ; la Montagne Cosmique appelée Kur ; la Déesse Solaire Shapash ; le Géant Grimaçant Humbaba – c'est lui qui est le Gardien des Cèdres de l'Amanus.

Il y a encore le Dieu du Ciel Gish ; ses Frères Un-Sar – la totalité du Ciel – et Ki-Sar – la totalité de la Terre. Il y a en plus le Dieu de la Lumière qui a été vaincu Nergal. Dépossédé, ce dernier a alors épousé la dame des Profondeurs, la maîtresse du Pays où stagnent les Ames des Défunts pendant 1000 ans, nommée Ereskigal. Et Nergal a donc cessé d'être l'œil du Ciel pour devenir le Feu Souterrain, la représentation de la Mort, de la Vengeance et de la Peste.

Il y a enfin Uruk, la déesse des Courtisanes, des Filles de Joie et des Prostituées ; Yama, le premier des Mortels assimilé au Maitre de l'Au-delà ; Nam-Tar, le Portier des Enfers ; Daush Pytar – qui désigne le couple Ciel-Terre - ; le Législateur Varuna ; ou le dieu Lunaire Sin.

Toujours à partir de cette date, An est considéré comme le Premier et le Père d'Enlil ; et toutes les autres divinités dérivent de ce dernier par filiation successive. Mais An n'est jamais reproduit sur le fronton des Temples. Il est uniquement désigné au travers de l'Etoile Dilgan, ou en train de cheminer vers des Cieux lointains.

Enlil, lui, est le Seigneur de l'Atmosphère et du Savoir. Il est le patron de ceux qui s'occupent – de près ou de loin – des métiers artistiques. Il se manifeste dans les ouragans et les tourbillons de poussière. Innana, de son coté – qui est la fille d'An – incarne le principe de la fécondité. Marduk incarne le Maitre des Incantations et le patron des Exorcistes. Enki personnifie le Seigneur de la Sagesse et se transforme souvent en pierre. Oannès est le roi de l'Océan ; c'est lui qui a fait naître la Civilisation sumérienne. Enzu figure le dieu protecteur des Foyers ; il est aussi l'inventeur de la Bière et du Vin. Ud montre le Soleil à son Zénith ; tandis qu'Utu-Babbar matérialise le Soleil Levant et que Dumuzi est le dieu des Pasteurs.

Il est en outre vénéré tout un tas de dieux mineurs qui n'ont pas de véritables fonctions au sein du panthéon. Surgissent entre autres : Nunki, Iskur, Damkina, Girru, Nusku, Emmésharra, Azay-Suy, Ninahakuddu ou Lomba.

Parallèlement, les sumériens bâtissent de Grandes Bibliothèques à Nippur, Sippar et Assur. Ils transforment ensuite les cités en de véritables métropoles religieuses. Ils retranscrivent sur des tablettes qu'ils rangent à l'intérieur de ces édifices, des textes désignant sous le terme de « Namu » un lieu qui a donné naissance au Ciel et à la Terre. Ils décrivent celui-ci comme l'élément de Vie par excellence, la première manifestation du Monde. Ils soulignent le fait que le Ciel et la Terre communiquent depuis lors en permanence l'un avec l'autre. Et ils écrivent ainsi :

« An, instruit de toutes choses, médita et réalisa une figure Magique générale. Il composa son Incantation puissante et pure. Il la prononça et la répandit sur les flots. Le sommeil lui vint. Il se coucha dans une caverne, détendit ses muscles et ôta sa couronne. Ses membres se détachèrent alors de lui. Puis, ils se transformèrent en créatures vivantes enchaînées ensemble. ».

Les récits suivants mettent d'ailleurs en avant que c'est de l'Eau que sont sortis les Dieux, la Lune, le Soleil, les Etoiles, ainsi que leurs caractéristiques propres. C'est aussi de cet Océan qu'a surgie la Montagne Cosmique Kur, qui est ainsi vite devenue un lieu habitable pour toutes ces divinités.

Ce n'est qu'ensuite que les Races Humaines Blanche et Jaune sont venues s'établir à leurs cotés. Elles ont remonté le fleuve depuis le Golfe Persique à l'Aube des Ages. Enki/Oannès – en tant qu'être doué de raison, mais avec une tète et un vêtement écailleux – les a rejoint. Il a été rallié par six autres créatures mi-homme mi-poisson. Il a instruit les mortels en ce qui concerne les doctrines primordiales de la Civilisation. Il leur a appris les Sciences et des Arts, le moyen de construire des habitations, des villes, des Temples. Il leur a montré de quelle manière rédiger des lois, de quelle façon subsister grâce aux richesses de la terre, ou comment travailler le métal. Il leur a encore dit qu'il a tiré ses Connaissances de la Mer ; qu'elles sont une survivance de celle que ses Ancêtres ont possédé avant d'être déchus.

Un paragraphe dit à propos d'Oannès et de ses compagnons : « « Le corps d'Oannès était tout entier celui d'un poisson, et il avait une autre figure sous sa tète de poisson. En plus de sa queue de poisson, il possédait des pieds comme ceux d'un homme. Sa voix et son langage étaient articulés et humains ; et une image le représentant a été conservée jusqu'à ce jour.

Quand le Soleil se couchait, cette créature avait coutume de plonger dans la mer. Elle y passait toute la nuit car elle était amphibie. Le jour, par contre, elle conversait avec les hommes ; elle leur donnait un aperçu des lettres, des sciences et de tous les arts. Elle leur apprenait à construire des maisons, à bâtir des Sanctuaires, à compiler des lois. Elle leur expliquait les principes de la géométrie. Elle leur enseignait le moyen de reconnaître les semences de la terre ; elle leur montrait comment cueillir des fruits. Bref, elle les instruisait sur toutes les choses qui pouvaient tendre à adoucir leurs mœurs ; et surtout, sur les façons de rendre l'Humanité plus douce et plus pacifique. ».

Et plus loin : « Mais, un jour, les héros Adapa et Etama combattirent le dieu des Vents. Ils le tuèrent. Etama refusa sans le savoir, de manger sa chair – qui était nourriture qui aurait pu lui conférer l'Immortalité. Tandis qu'Adapa succomba à la tentation afin de pouvoir demeurer au Ciel d'Anu.

Dès lors, les dieux se jugèrent trahis par Adapa, mais aussi par tous les Hommes ; et ils décidèrent de les punir. Ils se réunirent à l'instigation d'Enlil. Puis, après moult débats, ils devinrent tous d'accord pour provoquer un Déluge afin de purger l'Humanité de ses péchés ; ce qui fut immédiatement fait. ».

De nombreux manuscrits parlent alors de l'après Déluge. On y évoque des Livres Mystérieux utilisés par les Divinités pour faire ressusciter certains hommes et certaines femmes à l'issue du Cataclysme. Ils y sont titrés : « Sciences de la Révélation appartenant à la Tradition Orale des Sages qui vécurent avant le Déluge, et que dans Shouroupakk, la deuxième année du règne d'Enlil-Banj, roi d'Isin et de Nippur, rédigea. »

Quelques autres ouvrages décrivent un second Déluge. D'après eux, il se produira au moment où les dieux de la Terre et les dieux des Cieux se combattront de nouveau, et tandis que les dix rois légendaires attendus auront régné sur le Monde. Plusieurs évoquent « l'Alchimie » - ou « la Transmutation des Métaux » -, en expliquant que cet Art est né il y a longtemps au cœur d'une terre lointaine ; que de l'or artificiel qui y a été fabriqué, a un jour été importé à Sumer pour servir exclusivement aux cultes religieux ; et que, depuis, les Prêtres gardent le Secret de cette transmutation Occulte caché au fond de leurs Sanctuaires.

Quelques uns enfin, rapportent qu'aujourd'hui, l'Univers est une montagne décomposée en trois domaines respectifs. Le premier – celui d'en haut – est gouverné par An ; le second – le terrestre – l'est par Enlil ; et le troisième – le souterrain – l'est par Enki. Les Hommes vivent à l'intérieur du Monde Terrestre, la plupart des dieux à l'intérieur du Monde d'en haut, et un certain nombre, à l'intérieur du Monde Souterrain.

Ce dernier Monde est d'ailleurs le seul auquel la lumière fait défaut ; Enki y a l'aspect d'un guerrier et d'un législateur implacable. Tandis que le premier étage de son pays a l'apparence d'un vaste océan caverneux, que le second est la région où descendent les défunts après leur mort ; et que le troisième est en permanence surveillé par Nergal et ses Démons.

A suivre...

Signaler ce texte