De la Sibérie à Iasnaïa Poliana, sur les routes de province de la nouvelle Russie

Christine Glachant

Présentation d'un événement littéraire, les Journées du Livre Russe qui se tiendront les 5 et 6 février 2016 à la Mairie du Ve arrondissement de Paris

Les « Journées du Livre Russe » ont pour but de faire découvrir à tous le talent de la nouvelle génération des auteurs russes et de valoriser une création marquée par le grand retour de la littérature de la province russe.

Pour leur 7ème édition, « les Journées du Livre Russe » réuniront de nombreux auteurs russes parmi lesquels Vladimir Pozner, Vassili Golovanov, Sergueï Chargounov et Eremeï Aïpine, ainsi que des auteurs français comme Andreï Makine et Bernard Chambaz dont les œuvres se déroulent en Russie ou y sont rattachées.

Se tenant au cœur de Paris, dans l'enceinte de la Mairie du 5ème arrondissement et au Lycée Henri IV, les « Journées du Livre Russe »  organisent des rencontres privilégiées  entre auteurs et lecteurs, un programme de conférences et tables rondes dont le fil rouge sera « la vie en province en ex-URSS » et la « littérature de Sibérie » ainsi qu'un  Salon du livre où seront présentes des maisons d'édition spécialisées ou généralistes.

Partant des grands classiques jusqu'aux jeunes écrivains contemporains, ces journées reprennent ainsi le fil d'une relation intellectuelle et littéraire centenaire entre la France et la Russie.

Le 10e Prix Russophonie, qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français de l'année, viendra clôturer ces Journées.



Vendredi 5 février et samedi 6 février 2016
Mairie du 5e – 21, place du Panthéon – 75005 – PARIS
Lycée Henri IV – 23, rue Clovis – 75005 - PARIS

Signaler ce texte