Déclinaison colorée

Danièle Fayette Veret

Couleurs, couleurs mais la vie n'est pas forcément plus rose.

Noir, c'est noir ! Le ciel se couvrait de nuages menaçants. Nul doute qu'une tempête se préparait. D'ailleurs l'alerte rouge avait été lancée. Des oiseaux chauffés à blanc commençaient à s'agglutiner sur le devant de la scène en piaillant avec force pour signifier leur impatience de voir terminer la besogne. Elle, en bleu de travail, n'avançait pas vite et bientôt, il ne resterait pas assez de cette couleur azurée pour achever son tableau grandeur nature : La Grande Bleue. Moult goélands et une myriade de mouettes se relayaient pour se planter dans le décor, paysage divinement céleste. Il fallait jouer sur les tons, marine, bleu ciel, turquoise, bleu cobalt et ne pas lésiner sur les coups de pinceau.

Symphonie en bleu majeur ! C'était pour Elle, une jouissance toute empreinte de sérénité. Donc, pas question de faire chou-blanc. Quand on lui avait proposé ce travail, et pas un travail au noir d'ailleurs, elle avait bondi de joie, heureuse de détenir le ruban bleu pour exprimer devant un public absent ses compétences picturales. Le choix d'une seule couleur, pensez donc, c'est prodigieux ! Mais, maintenant, elle ressentait comme une peur bleue de ne pas être à la hauteur. Loin d'être fleur bleue, elle savait que cette tâche confiée était un véritable examen blanc et représentait un sacré enjeu avant la transformation générale de la planète bleue.

De plus, quelle souffrance ! Agenouillée depuis des lustres, Elle naviguait d'une planche à l'autre et ses genoux torturés eux-aussi, bleuissaient à vue d'oeil. Mais il ne fallait pas  renoncer et donner ainsi prises à tous ces blanc bec jaunes de jalousie qui enviaient son sort. Elle avait pourtant hâte de pénétrer  sur la côte et de se laisser porter par le flux et le reflux de son eau limpide aux vagues de toutes pièces, joliment créée sous ses doigts d'artiste.

Des bateaux échoués ça et là n'attendaient que le feu vert pour entamer une croisière longtemps désirée. Des poissons, imbus de reconnaissance se faufilaient déjà vers la source de vie au fur et à mesure que la couleur s'étalait devant eux. Mais ce ne serait pas tout rose pour eux. Ils savaient que des pêcheurs du bout du monde allaient tirer à boulets rouges sur eux. Ces pêcheurs lui avaient dores et déjà réclamé une mer opérationnelle pour l'aube. Consciencieuse et professionnelle Elle se devait de les satisfaire.

Et puis,  Elle n'avait pas mangé son pain blanc le premier. Le temps pressait. Un nouvel ouvrage l'attendait. Ne devait-elle pas relooker de vert, amande, tilleul, anis, jardin, olives . .la campagne environnante ? Les touristes avaient envahi les terres et souillé, à ne pas y croire, tout le paysage.

Elle ne serait pas encore, Dieu merci au chomage. Toutefois, comme Elle aurait souhaité pouvoir se mettre aussi au vert. Pour l'heure, il lui fallait sortir du rouge car son compte bancaire ne lui assurait qu'une vie grise.

Pendant ce temps, La Grande Bleue filait sous ses doigts avalant goulûment planche après planche.

Signaler ce texte