Déconvenue

Jean Marc Kerviche

Aucune garantie de travail effectif.

Rendez-vous pris plusieurs jours en amont pour une révision de ma Peugeot 1007. Mon véhicule a moins de 100 000 km, 14 années d'existence et depuis plus de 6 ans maintenant reste bien tranquille dans un box fermé et ne sort qu'en de rares occasions.

            Cependant comme il est d'usage de faire pratiquer tous les deux ans un contrôle technique, obligatoire, institué par les plus hautes autorités, je m'y soumets.

            A la demande de la personne qui me reçoit je mentionne toutefois quelques anomalies de fonctionnement qu'il écrit sur un document intitulé COMMANDE DE TRAVAUX :

            Révisions : Opérations systématiques + contrôle technique

            Remplacement du liquide de frein

            Remplacement du filtre d'habitacle

            Remplacement des bougies d'allumage

            Remplacement du filtre à air

            *****Diagnostic*****

            Clim sans fonction

            Porte coulissante passager sans fonction

            Révision

            Le tout estimé à 920 euros.

…. Dans le texte précis !  J'accepte tout et je signe.

            J'amène ma voiture mardi 7 juin, jour du rendez-vous, vers les 10 heures.

            Et elle m'est restituée le mardi 21 juin, c'est-à-dire 10 jours ouvrables plus tard.

            Entre temps, on m'aura téléphoné pour me demander où se trouve l'écrou de sureté pour le démontage des roues. A ma connaissance, il est toujours à la même place. Un emplacement destiné à ce seul usage par Peugeot. Il paraîtrait qu'il n'était pas à sa place, et qu'ils l'ont retrouvé sous la moquette du coffre !!!

            Bref, je récupère mon véhicule, règle 1152, 47 euros de travaux au lieu des 920 prévus… mais peu importe, on ne va pas chipoter !

           Deux jours après, j'ai un rendez-vous avec mon fils du côté de la porte Maillot, dans l'horreur des encombrements dus aux travaux orchestrés par la dame Hidalgo. Et là qu'est-ce que je constate : que la climatisation ne fonctionne pas, toujours pas, devrais-je dire, alors qu'elle vient de sortir du garage il y a deux jours et que j'avais bien précisé que la climatisation ne fonctionnait pas. En fait c'était même la seule gêne, avec la porte côté passager, que mon épouse et moi observions jusqu'ici. 

            Autre surprise. Alors qu'ils m'avaient dit ne rien pouvoir faire pour la porte côté passager, vu l'ancienneté du véhicule et qu'ils n'avaient plus de pièces de rechange, par miracle elle refonctionne sans problème. Seulement l'ennui, c'est maintenant la porte côté conducteur qui ne fonctionne plus alors qu'elle fonctionnait très bien avant.  

            Le lendemain, j'arrive pour me plaindre. Personne ne me reçoit. Une table est installée devant la porte et je ne peux me garer… on me demande pourquoi je viens… je m'explique…  ce à quoi on me répond de reprendre rendez-vous, qu'on ne peut me recevoir dans l'instant… j'enrage !

            Je reviens le lundi suivant et l'on me dit qu'il doit y avoir une fuite ! J'hallucine !

            Le véhicule reste 10 jours sous leurs soins et ils ne s'en sont même pas rendus compte qu'il existait une fuite.        Et maintenant j'en suis à me demander s'ils ont bien réalisé tous les travaux que j'ai réglés.

            Quand existait Peugeot Gare de l'Est, je ne rencontrais aucun problème.

            Ce nouveau garage « Stellantis & you » de Pantin n'a pas ma confiance. Et je commence à comprendre pourquoi, les constructeurs français ont des problèmes pour vendre leurs équipements. Plus rien ne m'étonne !  Tout fout le camp…

            Et s'ils s'imaginent que je vais reprendre Peugeot quand j'aurais décidé de changer de véhicule, ils se trompent. Ni Peugeot, ni Citroën… et pourtant il fut une époque… à oublier !  

            En attendant je vais me rendre dans un autre garage indépendant où je vais leur confier ma petite histoire. Je suis certain que ça va les intéresser.

 

Signaler ce texte