Dedans

Lénou

Si elle avait su, elle n'aurait pas emménagé là. Si elle avait su, elle n'aurait pas ouvert cette lettre. Si elle avait su ...

Je crois que je me suis absentée de moi-même. Ce jour-là je n'étais pas là. Je n'étais pas là quand le verdict est tombé. Je n'étais pas là quand ils m'ont emmenée. Je n'étais pas là quand les lourdes grilles se sont refermées sur des murs jaunes pisseux. Rien ne s'est passé, rien ne s'est brisé. C'est venu plus tard, petit à petit. A mon insu, j'ai perdu ma dignité, mon humanité.

            De ce premier jour, je ne me souviens pas de grand-chose. Tout est flou, le trajet, la fouille, les règles. Rien ne me vient. Je ne me souviens que du bruit des clés et des grilles. Des cliquetis à n'en plus finir.

                                                         *

La première fois que j'ai vu "la bourgeoise" j'ai su tout de suite qu'elle n'était pas à sa place. En prison, plus qu'ailleurs, ces choses là se voient tout de suite. Elle était là au milieu de notre 12m² empêtrée dans ses bonnes manières, perdue, terrorisée.

Elle n'a pas décroché un mot, rien avalé. Nous, on a continué le train-train. Ici tout est réglé. Quand les lumières se sont éteintes, on s'est couchées et ça a commencé. D'abord ça été des reniflements, de plus en plus fort. Puis des sanglots étouffés et enfin des hoquets bruyants, grossiers, qui résonnaient dans notre silence carcéral. Ici on évite de pleurer. Tout le monde traine ses malheurs sans une larme. On n'aime pas trop les chialeuses. Ça nous rappelle nos propres larmes qui coulent à l'intérieur. Elle a pleuré toute la nuit. Le deuxième soir, j'ai pas pu. J'ai sauté de ma couchette et j'ai serré sa mâchoire entre mes doigts:

            Erika : Ecoute-moi bien salope, tu vas arrêter de chialer sinon je vais te donner une bonne raison de le faire, ok ? Pleure en silence !

Télécharger la nouvelle en intégralité ici(1,99€) :  http://www.amazon.fr/Dedans-L%C3%A9na-F%C3%A9lut-ebook/dp/B012A50Q1K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1439585319&sr=8-1&keywords=lena+felut#customerReviews

Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez lire un deuxième extrait ici :

http://welovewords.com/documents/dedans-2

Signaler ce texte