Déréliction

dentdelion

Et si le monde ne tournait pas tout à fait rond ?


Fureur, stupeur, oscillations. Le monde tourne 8 760 heures par an. Dans quel sens ? Tout dépend. Le point de vue vous sied-il ? Est-il à l'image de votre première inspiration, plein d'espoir ?

Du haut de vos montagnes, de l'air pur dans vos poumons, vous vous repaissez de la lumière du jour et vos bêtes paissent librement. Libres qu'elles sont de vous suivre le soir ou de combattre un loup.

Derrière votre bureau vous traitez de l'information. Vous êtes très occupé et c'est très important. Avez-vous faim ? Il y a tout ce qu'il faut. La nature est épuisée mais une armée d'esclaves urbains s'affaire à vous satisfaire. Ils sont chinois, nigerians, marocains, bangladeshis, c'est leur karma.

Vous êtes heureux. Vous ressentez ce bien-être simple couler dans votre gorge. Votre prochain pic-nique entre amis, votre prochaine ballade avec votre chien, votre prochain coup du samedi soir, vos prochaines vacances en Thaïlande. Y trouverez-vous l'amour ? Enfin.

Heureusement il y a Dieu. Il saucera vos prières,  avec du pain béni. Il est le seul à vous connaitre. Il vous aime inconditionnellement. Il ne demande rien en retour. Quelques pater noster et la foi. Inébranlable. Que vous êtes bon. Que vous êtes quelqu'un de bien. Et que le monde tourne, comme il doit tourner. Avec vous dedans. Petit rouage bien huilé. Vos vaches bien gardées, vos billets bien placés et votre âme en paix. Sauvée et éternelle.

  • Et donc, que faut-il faire selon-vous?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

    magenta

    • Donner du pouvoir d'achat.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Rééquilibrer les pouvoirs

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Les forces en puissance

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Pouvez-vous développer, svp?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Élodie, quel âge avez-vous?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Bien volontiers. Imaginez un monde où chacun, quel que soit son lieu de naissance, ait le choix. Le choix de faire ou de ne pas faire. D'être acteur de sa vie ou contemplateur. Imaginez un monde qui tournerait dans le bon sens. Un monde où les employés de tous les pays auraient des droits et du pouvoir d'achat. Chacun aurait la possibilité de faire du tourisme ou de ne pas en faire. Il ne faudrait pas 10 ans pour acheter un billet d'avion mais seulement quelques mois.

      Infantiliser les peuples en leur expliquant qu'il ne sont pas assez matures pour profiter des joies du bon goût est une technique ancienne. Des perles aux cochons.

      Chaque pays pourrait exploiter son sous-sol, des lois strictes encadreraient les entreprises étrangères, une autoroute construite par une telle société, ne pourrait pas être au dessus des moyens du peuple. Chaque pays aurait une monnaie juste, elle ne serait pas dévaluée du jour au lendemain pour des raisons obscures par quelques puissances lointaines. Chacun pourrait sortir du ghetto. Il n'y aurait plus de ghettos. Le ghetto n'aurait pas de raison d'être. Il n'y aurait plus d'écoles ni de cliniques privées non plus. Elles n'auraient plus de raison d'être. Les classes sociales se mélangeant et s'enrichissant les unes les autres. L'intouchable ne serait plus vu comme victime de son karma par les castes supérieures. Mais comme un frère à respecter. Le clochard serait respecté pour son choix de vie et protégé par la société. Les parents submergés n'auraient pas besoin d'abandonner les enfants à leur propre sort. Ils seraient valorisés dans leur travail, par le salaire et la considération, l'écoute. Les riches de ce monde ne se sentiraient pas menacés ou enviés par les pauvres. L'envie et la peur n'auraient pas de raison d'être car chacun auraient l'espoir, la possibilité. Ils seraient libres pour de vrai. Libres de leur mouvements et de vivre décemment. Car chaque peuple, chaque nation, a les moyens de vivre décemment, de lever la tête. Même la Bolivie.

      Les forces se sont jouées pendant des siècles dans un seul sens. Aujourd'hui les rancoeurs sont immenses et les mécanismes toujours en place. Ce monde est au bord de l'implosion ou de la prise de conscience. Certains diront que le chantier est trop vaste, l'utopie est trop grande. D'autres diront qu'il y a tout simplement beaucoup de travail. 500 ou 1000 ans sans chômage pour sûr. Ayons juste conscience de l'endroit d'où nous écrivons, d'où nous respirons, d'où nous ressentons. Notre liberté ne tient pas qu'à des batailles gagnées. Elle tient au déséquilibre de toutes les forces terrestres. Elle tient aux prisonniers des enjeux.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Qu'est-ce-qu'un équilibre des forces pour vous?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Un équilibre des enjeux géopolitiques, des marchés.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Beaucoup plus d'investissement du nord vers le sud. Pas seulement piller les ressources. La création d'emplois doit être plus importante, les règles plus strictes. Les pays émergents doivent créer beaucoup plus de richesse pour eux-mêmes.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Et les pays du nord doivent se regarder en face, évoluer, donner l'exemple.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Et qu'est-ce-que donner l'exemple selon vous?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Il y a mille chantiers. Transition énergétique, ne plus créer de pauvreté, éradique la corruption, trouver des solutions intelligentes pour sortir du besoin d'affrontement avec d'autres nations, bonne gestion des classes sociales, de l'éducation, éduquer des êtres pensants, complets, offrir un marché de l'emploi diversifié, valoriser les artisans, les ouvriers, favoriser l'entrepreneuriat, mesures sociales, salaires correctes, bref donner aux gens des perspectives. Qu'ils n'aient plus le sentiment d'être enfermés dans leur sociétés mais libres. Une société moderne où les habitants seraient des gens heureux et pas des moutons. Oui y a du boulot !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Dis-moi Eli, tu serais présidente , que ferais-tu tout d'abord en 5 points?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Elo

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Bonne question Magenta. Pour être efficace et inverser la tendance je ne serai pas présidente. Je serais lobbyiste.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Donc, selon toi notre président n'a aucun pouvoir et ce sont les lobbys qui lui dictent les ordres?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • lobbies

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Je dis autre chose. Un lobby n'est pas une chose négative selon moi. Comme il existe des lobbies pour tout, il en faut beaucoup pour le bien commun. Je veux dire qu'au moment de devenir président tout le travail en amont doit avoir été fait, 10-15-20 ans sur des projets internationaux constructifs. Des groupes de travail internationaux sont en place, le réseau est puissant car interdisciplinaires, centré sur les chantiers fondamentaux, l'énergie, la création d'activité, de richesse, avec volonté d'éradication de la pauvreté. Le moment de l'entrée en fonction est déjà trop tard. Les urgences du terrain sont telles que si les groupes de travail ne sont pas déjà sur pilote automatique, le président n'aura pas le temps de les mettre en place. Arriérés de paiement, dossiers brûlants, gronde sociale, le président ne peut rien changer en 5 ans, il peut jalonner quelque peu, mais si ses mesures phares ne sont pas sauvegardées par des lois, tout son travail peut être remis en cause au bout de 5 ans (ex: Obamacare). On tourne en rond. Encore faut-il que ses mesures soient les bonnes. Le président est un ambassadeur en chef. Il n'est ni un sauveur, ni un rédempteur. Il maîtrise l'art oratoire, peut agir sur certains dossiers et voilà. L'essentiel est ailleurs. C'est vraiment le dernier métier que j'aurai envie d'exercer.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Ok Elo. Je ne vous parle pas d'envie. Votre texte dénonce un société apparemment décadente et consumériste qui profite des pays économiquement plus faibles et qui se donne bonne conscience en allant à l'Eglise, non?
      Donc je vous pose des questions car vous évoquez des idées très générales qu'on entend partout.
      Concrètement vous avec la possibilité de changer les choses; En cinq points, que faites-vous?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Ah oui tout ça ? C'est parce que j'écris très mal. C'est du vite fait, Je voulais simplement parler de prendre conscience que la liberté que nous avons de mouvements, notre pouvoir d'achat, etc., n'est pas quelque chose de normal, que nous devrions avoir mais pas les autres. Je ne dis pas que nos sociétés sont mauvaises, je dis qu'elles ne devraient pas être les seules à se partager le gâteau. Et ce n'est clairement pas en 5 points que n'importe qui y changera quelque chose. Mais puisqu'on parlait d'exemple ok. Il y a des sociétés occidentales qui montre l'exemple. Il y a des projets en France qui montrent l'exemple.

      J'imaginais un homme, d'une cinquantaine d'années, plusieurs m'ont inspirés spontanément. Il se donne bonne conscience, justifie tous ses choix même les plus ambigus. Oui c'est sûrement du réchauffé.

      Je fais partie d'une société qui n'est pas décadente c'est un mot un peu absurde mais qui se donne bonne conscience. Au lieu de se donner les moyens d'avoir bonne conscience, nos sociétés paraissent. Certaines agissent et certaines paressent. Et oui la bonne conscience peut passer par la foi. Parce que le monde est absurde et comment voulez-vous expliquer la chance que vous avez chaque matin au réveil ?Je parle de pater noster ici car j'en ai récité un paquet en latin svp donc l'absolution des péchés ça me connais. Consumériste, je vous réponds qu'il faut plus de pouvoir d'achat pour le reste du monde donc je ne le dénonce pas il me semble.

      Donc si vous voulez des points et puisque vous adorez les questions je vais me plier à l'exercice car je suis très sympa. Bien qu'il me semble que je n'ai pas à le faire et que ma première réponse vous explique déjà le fond de ma pensée (vide donc). On parle de la France là ? Alors si c'est la France voilà :

      1. Je me mêle de mes affaires. Je donne des conseils lorsque je suis en mesure de le faire et j'évite d'attiser les feux d'autrui.
      2. Je bride mes montures. Sous entendu mes sociétés implantées à l'étranger.
      3. Je réforme mon éducation et donne plusieurs version de l'histoire. Au service d'êtres pensants, complets, créatifs.
      4. Je repense l'économie, le marché de l'emploi et les projets d'innovation, l'industrie.
      5. Je repense l'urbanisation et la gestion du territoire, l'agriculture.

      Pourquoi pas, mais cela veut dire que des groupes internationaux sont à l'oeuvre pour que mes mesures aient du sens dans un cadre européen et international.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Le plus drôle c'est qu'en écrivant je pensait aussi à un vieil hindou. Donc je ne pensais pas forcément à la France ou l'Allemagne. Je pensais à toutes ces classes moyennes, supérieures, riches, ces paysans aisés aussi. Ceux qui ne se posent plus tellement de questions mais se réfugient dans leur foi il est vrai car la hauteur de l'âme est plus importante que la réalité. Et aussi qu'est-ce que la liberté. Voilà c'était sans prétention. Je suis ravie qu'il vous soient venues tant de questions. Mon texte vous aurait-il agacé car trop général ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Donc, si je comprends bien:

      1/Limiter la politique étrangère à son strict minimum et inviter d'intervenir dans des conflits internationaux au profit de telle ou autre puissance.Mettre fin aux guerres opaques; C'est cela?
      2/Limiter le développement de l'économie à l'international en limitant le développement financier des entreprises françaises?
      3/je n 'ai pas compris la 3e proposition et c'est celle qui m'intéresse le plus. Une éducation avec plusieurs versions de l'histoire? Qu'est-ce-qu'un être complet?
      4/ Repenser l'économie? Donc je suppose que si vous souhaitez "brider" les entreprises françaises à l'éxtérieur, c'est pour renforcer davantage leur activité en interne?
      L'emploi? il y a un problème avec l'emploi aujourd'hui? Lequel?
      C'est curieux, vous n'avez absolument pas évoqué le coût de la santé en France, la reforme éventuelle du code du travail, les problèmes comme la radicalisation de notre société et pourtant nous avons 6 militaires qui se sont fait renverser hier...
      Et les flux migratoires dans la gestion du territoires, vous en faites quoi?

      Et donc pour conclure nous devrions déléguer ces éléments à des groupes internationaux, des lobbies (élus par qu?) , donc la notion de souveraineté n'est plus nécessaires pour dire "le peuple français décide ou pas d’intervenir dans tel ou tel conflit"?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Elo, je ne suis pas agacé. Je m'attends simplement de lire des écrits avec de belles idées bien pesées et bien pensées. En vous lisant j'ai le sentiment d'écouter et de regarder BFM WC,le seul média libre et indépendant qui réfléchit en profondeur sur les évènements!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

    • Ha ha ! Un peu de papier ?

      Vous êtes tellement Français. Vous êtes l'un de mes personnages. Les belles idées bien pesées :D Il y a tellement de croûtes sur cette plateforme, je viens de m'y inscrire et c'est moi que vous venez emmerder :D. Pourquoi ne pas simplement passer votre chemin ? Vous cherchez la rhétorique. Vous vous délectez de mon analyse trop floue. Vous me posez des questions, je vous réponds et en plus je dois être politologue ou politicienne car j'ai osé poster un texte qui m'est venu très simplement sur notre condition d'êtres privilégiés ? Mais éclairez-moi de grâce ! Que feriez-vous pour remplacer BFM WC ? Que feriez-vous en 5 points pour limiter les textes trop approximatifs ? Pour me donner un peu de votre fulgurance ? Parce que votre peuple est souverain vraiment ? Où est la démocratie participative ? Le peuple français a-t-il eu son mot à dire concernant tous les engagements de la France dans les conflits internationaux ? Vous voyez les choses en modèle réduit. Brider les entreprises françaises par exemple ce n'est pas limiter leur expansion au contraire. Elles peuvent bénéficier par exemple d'une fiscalisation avantageuse comme c'est le cas aujourd'hui, mais elles représentent la France, elles ont donc des comptes à rendre dans le pays qui les accueille. La France n'a pas à payer les pots cassés pour des entreprises trop gourmandes. Voulez-vous effectuer quelques jours de prisons pour éviter à Robert d'écoper de la peine maximale ? Sous prétexte qu'il est Français ? La France ne devrait pas accepter certains comportements. Mais aller j'arrête là parce que vous m'avez vidé de toute substance. Bonne route.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Isabella juskova sqszo1mp4sk unsplash

      dentdelion

    • Merci pour ce magnifique compliment!C'est un honneur pour moi d'être qualifié de Français.Youpi!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12074777 10153013777062665 8749554783455787516 n

      magenta

Signaler ce texte