Déterminisme

Dominique Lorteau

Réflexion sur le déterminisme.

     Pensée sa vie et la vivre ! Ma vie aujourd'hui, je la regarde passer ! et je ris de ce ridicule que je suis. La vie passe devant moi, spectateur de moi même, je me regarde, prendre ces décisions instantanées, qui ne sont en fait qu'une approbation de ce que la vie m'impose, pour le bien général. Dans cette vie, il nous est donné la possibilité d'évaluer les prédéfinit, les choses, les actes, ceux-ci ne sont pas déterminées, par avance. Le déterminisme est un état finit qui n'existe que par notre seule volonté personnel, il n'est à l'origine qu'un prédéfinit ! ce prédéfinit, il nous appartient de le valider ou pas ! pour en faire un déterminisme. Le déterminisme, se veut être une état ponctuel classifiant, cette détermination rassurante qui nous permet de continuez à évaluer notre entourage, celui-ci devant être classifié ; déterminé; pour reprendre encore et toujours le cycle des évaluations déterminantes de notre entourage immédiat. La valeur intrinsèque de toute chose, qu'il nous faut rechercher avant tout est justement contraire à celle-ci, il nous faut la chercher, avant de juger, cette apparence externe si souvent trompeuse, ne doit pas être déterminante. Mais comme dans chaque acte de la vie, le temps est notre ennemi perpétuel, par le fait qu'il est lui aussi déterminé, restrictif, obligeant. (¹)

    La vie est un passage obliger vers '' l'au-delà '', et pour le moins une épreuve de longue haleine, multipliant les interrogations, grâce auquel nous enrichissons nos connaissances, sur notre entourage et le comportement à tenir, sur cette humanité, dont nous sommes parti prenante, ce qui nous entourent, cette connaissance nous détermine t'elle ? De ces différents apprentissages acquis, nous viens l'envie, ou le devoir de la transmission à l'autre ; nos enfants nos amis, parfois même nos parents. La transmission, même sous un aspect que l'on pourrait pensée ''basique'', est parfois perçu, comme nous ne le voudrions pas, la perception de l'enseignement émis, se traduit-il en un entendement : « Aparté j'aime à me remémoré Le Littré(²) »

Références : (¹) -Gaston BACHELARD : L'intuition de l'instant. (²)- Dictionnaire Le LITTRÉ : 

  • J’aime bien cette citation de Bachelard, je cite de mémoire. : La connaissance du réel est une lumière qui se projette toujours quelque part, mais jamais pour éclairer chez les cons. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte