Deuxième Acte (extrait)

isk

©ISK

Essuie cette tache de vin sur le carrelage beige.

Essuie-la dans l'élan, avant qu'on ne te le demande, avant même qu'elle n'ait touché le carrelage beige, qu'elle ne l'ait sali, défiguré.

Et mets tout ton cœur à essuyer cette tache de vin. Ne te contente pas de passer le torchon sale sur le carrelage beige, mais lave-la vraiment cette tache, à l'éponge, noie-la, fais-la retourner au néant qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Et nettoie bien l'éponge ensuite.

Baisse la tête. Ôte ce sourire condescendant de ton visage, et regarde-la, ta tache de vin. Vois-la telle qu'elle est réellement, vois-la dans toute son essence, dans toute son horreur. N'y vois pas ce que tu y vois, ce que l'on voit bien que tu y vois, avec ton petit sourire ironique. Vois-la comme le symbole définitif de tout ce qui ne va pas, de tout ce qui n'a pas fonctionné comme cela aurait pu, comme cela aurait dû ; et de tous les échecs menés à terme, et de tous les bonheurs avortés.

Sors de toi-même en observant cette tache de vin ; c'est la première tache de vin que tu vois. C'est l'unique tache de vin qui ait jamais existé. C'est la faute originelle, primordiale, le pan d'ordre nécessaire déchiré par lequel s'inviteront tous les abus, toutes les bassesses, tout le chaos du monde, c'est une tache de vin, rouge, sur le carrelage beige.

Vois-la avec les yeux de celle qui va passer la porte tout à l'heure, en équilibre comme toujours sur le fil ténu de sa santé mentale, avec sa meute d'angoisses et de démons bien en laisse et toujours grondants, écumants, avec ses yeux myopes qui papillonnent sans cesse en quête du prochain présage de l'inanité de son existence et de son aptitude au désastre: la tache de vin va lui sauter au visage, tout à l'heure. Elle va la saisir à la gorge, de façon démesurée, et tu ne t'y attendras pas, et tu ne comprendras pas.

Vois-la avec ces yeux-là, que tu auras fermés puis rouverts sur cette tache de vin. Entends tout ce que te chuchote cette tache de vin, ses menaces sourdes, la ruse qu'elle dissimule, son habileté à se grimer en simple tache de vin sur le carrelage beige.

Tu ne souris plus.

Tu penses que tu la vois maintenant ? Tu la vois ?

Bien.

Essuie-la.

Signaler ce texte