Dictionnaire interstellaire

evagreen

S'éteindre.

S'éteindre n'est pas un mot qu'on applique souvent à une espèce, On l'utilise pour parler d'une lumière, d'une source d'énergie ou de chaleur.

On éteint la lumière, on éteint le feu, on éteint parfois la vie et l'énergie, mais Une espèce, jamais.

Les dinosaures, les monstres et les merveilles, ces créatures immémoriales, bien sûr, elles se sont éteintes, mais nous... nous ne cesserons jamais de briller, pas vrai ?

Parfois, pour s'effrayer on contemple sa propre fin, ou celle de son monde, ou plutôt de l'horizon de son monde, mais jamais celle du monde. Comme une page qu'on refuse de fermer, un chapitre qu'on refuse de passer.

Passer.

Passé.

Dépasser.

Des passés.

L'homme est dépassé, qu'est-ce que ça veut dire ?

Que ses souffrances font partie du passé désormais.

Il y aura d'autres hommes, peut-être des robots, des monstres de métaux, aux yeux de cristaux, aux cerveaux interconnectés et aux émotions cadenassées.

On ne parle jamais de l'humanité au passé, parce qu'on suppose qu'être actuel c'est être éternel.

Alors on se figure qu'être né ici nous donne le droit d'y rester pour l'éternité.

Tant d'attente.

Temps de peine.

Le temps. On me dit qu'il est temps. Temps pourquoi ? Temps de s'éteindre.

Temps de s'étreindre.

S'étreindre : serrer quelque chose fort dans ses bras. Le serrer à en avoir mal, comme lorsque la peine noue étreint, nous étouffe. Aimer à en suffoquer, serrer la vie à s'en disloquer et s'étreindre dans les ténèbres, bloqué contre le jour qui jamais ne s'éteint malgré la nuit qui s'étend.

S'étendre : gagner du terrain, grandir, s'allonger, aller jusqu'à…jusqu'où ?

Je m'étends sur ma peur et ma peur s'étend elle aussi, jusqu'où ? Jusqu'au vide, au silence, à l'invisible, au néant. Je ne vois ni n'entends plus.

Entendre ? Comprendre, écouter, donner sens. S'entendre ? S'écouter, se parler, se comprendre. Se comprendre.

On comprend des choses, des actes, des raisons, des explications, des théories, des vies, des morts, des fins de monde et des naissances de galaxies, mais nous, est-ce qu'on se comprend ?

Comprendre... se comprendre et s'attendre.

S'attendre pour s'atteindre.

S'étreindre ?

S'étreindre.

S'éteindre

S'étreindre

S'étendre

S'attendre

S'atteindre

S'entendre

En cendre

Ensemble.

Signaler ce texte