Dieu ?

scribleruss

Carnet de route. Jeudi 7 février 2019. Halte de 17.08

_

   La Route certes, disais-je, n'est pas le Road trip que l'on pourrait croire, ma route c'est, je le redis, est celle que je fais autour de mon lit - 160 x 200 - c'est à dire le continuum que je parcours comme chacun d'entre nous, jalonné de ses rites, de ses repères, de mouvements de la journée, de ses pauses, de sa liturgie des heures.

   Une route donc émaillée de mes humeurs, mes bonheurs, mes déconvenues, mes rencontres directes ou indirectes, de mes petites histoires drôles ou pas drôles, de mes lettres, de ...

   Ce matin mes amis et moi nous courions parmi les sentes.

   L'un d'entre eux a une fille, soeur dans la Congrégation des Missionnaires de la Charité où elle met à l'épreuve sa foi au service en l'occurrence des femmes du Kenya.

   Cette religieuse est venue passer un mois chez ses parents.

   La veille de reprendre l'avion pour retrouver sa planche pour dormir, sa vie spartiate a priori éclairée par la grâce de Dieu et les sourires de ceux auxquels elle apporte le don de sa personne par sa disponibilité constante, elle s'aperçoit qu'elle a oublié dans le train qui l'avait ramenée à Paris, il y a quelques heures, sa sacoche, c'est à dire son bout de tissu  que les mains des pauvres ont le talent de fabriquer et qui sert à tous les usages pratiques, et qui renfermait évidemment tous ses papiers, d'identité, passeports et autres ..

   Emoi, et retour un peu panique vers le train.

     Les employés chargés du ménage venaient de quitter le wagon qui par chance était toujours à quai, mais n'avaient rien vu, rien trouvé. Et le misérable petit bout de tissu gonflé de toute la richesse du monde, les papiers d'identité, était là, gisant sur la banquette.

     Alors moi je dis Dieu existe.

     Je suis convaincu que si j'avais laissé mon machin sur une banquette, je ne l'eusse point retrouvé. Dieu existe mais il n'est pas juste.

   Non, je rigole je dis une ânerie. Si ! après tout. Parce qu'enfin qui suis-je au regard de cette religieuse, incarnation de l'abnégation qui sacrifie sa vie pour rendre respirable celle des autres, alors que moi pauvre et grand pécheur égoïste, je ne suis altruiste qu'à l'égard de mon nombril  ...

     Je sais, je sais Dieu m'aurait soufflé, allez vieux ! je te donne une chance comme toujours, tu retrouveras ta petite pochette, tes papiers d'identité, tes cartes, Bleue, Or, Carrefour, Leclerc, d'entrée à la piscine, à la Médiathèque, de réduction à Go sports, mais accomplis ta pénitence, rends-toi à Lourdes sur les genoux....

     Heureusement que je n'ai pas de prothèse.

     Dieu existe ? Enfin je le dis mais est-ce que j'en suis convaincu ...

                                                         µµµ

  

Signaler ce texte