Ding-Dong !
My Martin
Chris (Christopher David) Killip 1946-2020. 74 ans
Photographe britannique
---
11 juillet 1946. Mer d'Irlande. Île de Man
A 29 km des côtes de l'Écosse, 48 km de l'Angleterre, 53 km de l'Irlande
Alan et Molly, née Quirck, gèrent un pub à Douglas, Peel Road. Pendant l'enfance de Chris, ils géreront trois établissements
Naissance de Chris
---
1962. 16 ans. Killip quitte l'école
Il rejoint le seul hôtel quatre étoiles de l'île -stagiaire, à la direction de l'établissement
---
Juin 1964. 18 ans. Port Erine, île de Man sud
Manx photographer. Portraits des touristes, sur la plage
"I went to my father and said : Dad, I'm going to become a photographer"
Gagner suffisamment d'argent. Quitter l'île
---
1966-1969. Londres. Assistant photographe
dont le publicitaire et portraitiste Adrian Flowers (1926-2016). Troisième assistant
Portraits de Twiggy (mannequin vedette, "la Brindille"), Paul et Linda McCartney, l'actrice Vanessa Redgrave
Puis, assistant indépendant
---
1969. Killip (23 ans) revient souvent sur son île. Man mise sur son autonomie pour se réinventer -paradis fiscal, casinos en ligne, centre pour le cannabis médical
La nuit, Killip travaille dans le pub de son père
1970-1973. "Isle of Man", série
Occasionnellement, Killip retourne à Londres, pour développer les films et effectuer les tirages
*
Ses références, les photographes de la côte Ouest américaine ; the West Coast Photographic Movement
La photographie n'imite plus la peinture et se développe, forme d'art distincte
Années 1950. Les artistes de la côte ouest défendent l'utilisation des formes environnementales naturelles, la clarté des détails -concepts nouveaux
Straight photography. La photographie pure -la scène, objective, vraie
---
À l'origine, Killip photographie avec un boîtier moyen format Plaubel Makina 6X7 35 mm
Sur les conseils de Bill Jay, l'éditeur de la revue « Creative Camera », Killip utilise une chambre photographique Linhof 4×5
Gelatin silver prints. Noir et blanc, finesse des détails
*
1972. Dans la perspective d'une exposition, Chris Killip (26 ans) reçoit une bourse de l'Arts Council of Great Britain, pour documenter les villes ouvrières du nord-est
Huddersfield, West Yorkshire. Bury St Edmunds, comté de Suffolk
---
1976. Newcastle upon Tyne, comté métropolitain de Tyne and Wear. Pendant la révolution industrielle -construction navale et production industrielle
---
Launch of the supertanker, Everett F. Wells, Wallsend, Tyneside, 1976
Dernière réalisation des chantiers navals, le plus grand supertanker du pays
---
Youth on a Wall, Jarrow, Tyneside, 1976
Chris Kullip précise. « Il porte sa veste du dimanche, car il n'en a pas d'autre. Il grelotte de froid, pas de colère »
---
Killip, membre fondateur, conservateur et conseiller de la Side Gallery, qu'il dirige de 1977 à 1999. 5-9 Side
Roche. Fer. Chevaux
Pour être relogés, les habitants incendient leur maison
Les cités ouvrières sont désertées
"No future". La jeunesse sniffe de la colle
*
4 mai 1979 au 28 novembre 1990. Margaret Thatcher au gouvernement
Fille d'un épicier et d'une couturière, chimiste au Somerville College (Oxford), puis avocate
Plaqué à son avant-bras. Tenu par son anse. Le sac à main, arme de dissuasion
François Mitterrand apprécie Maggie. « La bouche de Marilyn », « les yeux de Caligula »
Négociations européennes, Jacques Chirac. Thatcher veut « ses couilles sur un plateau »
30 novembre 1979. Dublin. Communauté européenne. Sommet des chefs d'État et de gouvernement. Échec. "I want my money back"
Parti conservateur tory, déréglementation, politique néolibérale. Liberté, responsabilité, propriété
Inutile de subventionner avec l'argent du contribuable, les pans de l'économie voués à la disparition ; les chantiers navals, les mines de charbon, les aciéries
8 avril 2013. Londres, hôtel Ritz. Après dix années de maladie d'Alzheimer, décès de Margaret Thatcher (88 ans)
"Ding-Dong ! The Witch Is Dead" -la sorcière est morte. "Le Magicien d'Oz" (1939)
Dos tourné, de nombreux Britanniques chantent au passage du convoi funèbre
Haine / vénération. Margaret Tatcher a ses thuriféraires ; alors que les inégalités de revenus se sont creusées, le niveau de vie britannique a augmenté, en moyenne
*
« Great photographers need determination, not talent »
Pendant vingt ans, Killip partage le quotidien des communautés ouvrières
---
1982-1983. Skinningrove, Redcar et Cleveland, North Yorkshire. Série dédiée aux pêcheurs
---
David and Whippet Waiting for Salmon to Swim the Stream, Skinningrove, North Yorkshire, 1983
David and Whippet attendent la remontée du saumon
---
Simon Being Taken to Sea for the First Time Since His Father Drowned, Skinningrove, North Yorkshire, 1983
Son père a disparu en mer. Simon est emmené en mer. Faire son deuil
---
Lynemouth. Killip vit par intermittence dans une caravane, sur le camp Seacoal, la "mer de charbon"
Les habitants ramassent les résidus des mines, charriés par la mer
Le travail à l'aciérie. La pêche
---
Des années plus tard, Chris Killip revient dans le village
Dans les boîtes à lettres, il dépose les photos du passé
*
At an Angelic Upstarts concert, Sunderland, Wearside, 1984
"Les Parvenus Angéliques". Groupe de punk-rock et oi! britannique, originaire de South Shields -ville portuaire, 8 km en aval de Newcastle
Rassembler les punks, skinheads et jeunes de la classe ouvrière, autour de valeurs prolétariennes
--
The Station, Gateshead, 1985
1981-1985. Gateshead, banlieue de Newcastle. Salle de musique anarcho-punk
KIllip. "Quand je suis allé pour la première fois à The Station en avril 1985, j'ai été émerveillé par l'énergie et l'ambiance de l'endroit. [...]
1985, juste après la grève des mineurs. Il y avait beaucoup de chômage chez les jeunes. La plupart des punks de The Station n'avaient pas de travail. Cet endroit, un collectif inclusif, était si important pour eux et leur estime de soi"
*
1988. "In flagrante". Flagrant délit
Killip (42 ans). « L'histoire objective de l'Angleterre signifie peu de chose, si l'on n'y souscrit pas, comme c'est mon cas
Et comme c'est le cas des gens présents sur ces photographies, confrontés à la désindustrialisation, au sein d'un système qui ne tient aucun compte de leur vie
Pour eux, je fais partie du superflu : leur lutte est indépendante de ma vie, mais pas de mon espérance
Un livre subjectif sur l'Angleterre, telle que je l'ai vécue. Je mets la main sur ce qui ne m'appartient pas, je convoite la vie de l'autre. Ces photos parlent davantage de moi, que de ce qu'elles montrent. Ce livre est un roman, dont le sujet est une métaphore »
*
Au Royaume-Uni, la photographie documentaire n'est pas considérée
En revanche aux États-Unis, le travail de Killip rencontre un écho favorable
1991. Massachusetts. Killip (45 ans) est invité à enseigner à l'université Harvard
1994. Département des études visuelles et environnementales, directeur
1994-2017. 25 ans. Killip enseigne la photographie
*
Un fils, Matthew (cinéaste et éditeur), avec la photographe Markéta Luskacová (née en 1944)
Tchèque. Séries de photographies prises en Slovaquie, en Grande-Bretagne, ...
2000. 54 ans. Mariage avec Mary Halpenny-Killip, une collègue d'Harvard
Décembre 2017. 71 ans. Retraite à Cambridge, Massachusetts. Comté de Middlesex, agglomération de Boston
Pendant les derniers mois de sa vie, Killip effectue des tirages de ses clichés
Ami du photographe documentaire britannique Martin Parr (né en 1952), il lègue ses archives à la Martin Parr Foundation, Bristol
Martin Parr. "Bad Weather" -sujet obsédant pour les Britanniques
Le presque rien, l'ennuyeux -l'ennui. Fascinant
13 octobre 2020 (74 ans). Cancer du poumon. Décès