Dossier de presse

Frédérick Maurès

Dossier de presse de mon nouveau roman "Le dernier souffle du Monarque" qui vient de paraître chez éLP éditeur.

Roman à suspense, dont l'action se situe au Mexique dans l'environnement sulfureux des narcotrafiquants du bois, Le Dernier Souffle du Monarque met en scène les vicissitudes d'un jeune étudiant à la recherche de ses origines sur fond de désastre écologique.

Ce roman nous rappelle que le papillon monarque revient toujours, par bandes migratoires immenses, au même point forestier du Mexique. Il arrive du Canada et son voyage nord-sud puis sud-nord se fait sur plusieurs générations de papillons. Et, malgré les formidables aléas du voyage, les sites de retour sont toujours atteints, avec une remarquable stabilité. Une nation aborigène mexicaine du cru, où le papillon monarque atterrit, juge d'ailleurs, en conscience, que c'est parce que les petites nefs ailées contiennent les âmes des ancêtres de la tribu que le voyage se fait toujours ainsi, sans encombre majeur.

Une telle harmonie papillonnante n'en met que plus lourdement en relief le dysfonctionnement humain qui la côtoie fatalement, dans la douleur et la tourmente. La pègre, les ripoux policiers, les travailleurs et travailleuses de l'industrie véreuse du transgénique agricole, les trafiquants de bois semi-précieux, les hommes aux ardeurs sexuelles tyranniques, les femmes aux secrets matrimoniaux ambivalents, tous papillonnent aussi, à leur manière. L'humanité entière semble converger pour confirmer que la vie éphémère des grands papillons migrateurs n'est rien, au regard de la durée encore plus éphémère de la netteté des consciences.

L'intrigue un peu politique et un peu policière fournit un cadre narratif qui permet d'asseoir à la fois la configuration d'une ambiance et la dénonciation d'un certain nombre d'abus directs à l'encontre de notre grand cadre naturel humain et animalier. L'intensité du drame mis en place s'articule sur la possibilité semi-mythique (mais terriblement envisageable quand même), pour les papillons monarques, de ne plus pouvoir revenir côtoyer la nation aborigène dont ils sont à la fois l'admiration et l'âme. Lentement mais sûrement, cela pourrait survenir. Tout se dit d'ailleurs, dans cet ouvrage, avec la lenteur requise, en prenant la mesure de l'inexorable. Le style sobre, étoffé, majestueux du récit nous fait entrer dans un univers dense, chaud, torride, terrible aussi. Une inquiétude permanente, tangible, palpable.

Ceci dit, voici que vous êtes Pépito Molécon, un jeune citoyen mexicain étudiant de fac. Vous revenez au pays, retrouver votre maman qui vous adore et vlan, tout s'effondre. La police vous met la main au paletot. On vous accuse de meurtre. On brandit une étrange et fort mystérieuse pièce à conviction, pour vous incriminer. Vous ne comprenez pas ce qui se passe mais l'ambiance devient vite disgracieusement pinochetesque. On vous passe même du jus à travers le corps pour vous faire parler. Votre avocat est mi-véreux mi-incompétent. Il n'y a que votre fiancée qui semble encore vous croire. Et dans l'univers qui vous entoure, rien ne semble se passer comme cela devrait et tous ces êtres gros de mille secrets subitement se boursouflent, se déforment et vous font découvrir votre existence dans tout ce qu'elle n'est pas en apparence ou ne devait pas être.

C'est dit sans se dédire. Coloré de mille injustices, Franz Kafka est un papillon monarque mexicain. Et il éclot comme en dehors d'une sombre et ouateuse chrysalide en sortant tout doucement, tout langoureusement de l'encrier opaque, dense et mystérieux de Frédérick Maurès.

Bibliographie de l'auteur :

Trompe-l'œil, nouvelles, novembre 2005, Editions Le Manuscrit

Droit Dedans SARL, théâtre, mai 2010, Editions De l'Ecrit au Livre (*)

Intuitine, premier roman (thriller), mai 2011, Editions Le Manuscrit, finaliste du Prix du premier Roman en Ligne 2011, organisé par les Editions Le Manuscrit sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication

Sans Volonté Manifeste, nouvelle, décembre 2011, ouvrage collectif Du Souffle sous la Plume n°6

Madrigal, roman (thriller), octobre 2012, Editions Assyelle

La Fourmi Égarée, nouvelles, octobre 2012, ÉLP Editeur (Québec)

(*) réédition prochaine


ÉLP éditeur - 2035, 32e avenue à Montréal (Québec) H1A 4G1

http://www.elpediteur.com – https://ecrirelirepenser.com

danielducharme7@gmail.com

Attachée de presse Paris : Yolande Remetter 06.77.65.11.27

Signaler ce texte