Le petit monsieur Moix

scribleruss

Les cahiers de Philéus. Samedi 19 janvier 2019

-

   Dans " le Monde des livres ", oui madame le Monde des livres parce que si je vous parle du Journal Mickey  et des romans-photos que je dévore vous allez me blacklister ... le feuilletoniste Caro descend en flèche le dernier produit du  petit monsieur Moix qui n'aime que les chinoises et pas les femmes de cinquante ans .. ;

   “ Rompre " Chez Grasset 128 pages, 13 euros. Je m'asseois sur une chaise de la Fnac, et je le lis en mode lecture diagonale en vingt minutes .. L'histoire d'une rupture. Mais il y a autant d'histoires de ruptures qu'il y a de milliards d'êtres humains sur cette planète. Vive l'amour. Dieu existe. 

   Bon je ne vais pas faire un copier coller, vous n'avez qu'à acheter le journal 2.80 ça a augmenté de 20 centimes depuis le premier janvier. Allez je vous l'offre, donnez-moi votre numéro de compte je vous vire le montant séance tenante .. 

   Mais quand même je lui pique deux ou trois phrases ;

   “ Etre séparés pour toujours reste une manière d'être ensemble à jamais . "

    Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui tout le monde se quitte. 

  Ou encore ; " Je produis de l'intranquillité à flux tendu. "Ou ;

  " Je me repais de soleils décédés. " 

    Et celle-ci ; " Je suis le général des humus . "

   Ecrire dans un état de gaieté ravivée,  bah ! je n'atteins pas la hauteur en cette  matière liquide de notre ami Bukowski, et je crois que la gothique Amélie Nothomb aime bien le champagne aussi, écrire donc en cet état, m'inspire et j'ai un petit côté fleur d'assommoir,  et puis je vais vous dire c'est à jeun ensuite que je juge si mon texte a été bon ou à jeter. 

    Je l'apprécie à l'aune de l'hilarité que sa lecture provoque ou pas. Et je ris beaucoup.

                                               -   µµµ   -

_

Signaler ce texte