Édito #005 - Les réseaux sociaux
Alice Grenon
Certaines choses me dépassent.
Facebook, par exemple. Attention, pas sa technologie (je suis community manager, imaginez le délire) mais plutôt la façon dont le réseau est utilisé par la plupart des gens…
Sérieusement, vous n'avez rien trouvé de mieux que le partage en masse de contenus à l'intérêt éphémère, type vos photos de vacances, de bébés, vos articles Buzzfeed sur “Les 26 petits pois à la forme la plus bizarre du monde“ ? Vous pensez réellement que la meilleure façon d'user de Facebook, c'est d'y étaler les meilleurs moments de votre vie, histoire de faire quelques jaloux ?
Bandes d'abrutis. Vous avez sous le nez une des plus grandes plateformes de partage, qui vous offre d'infinies possibilités, des formats et des options à n'en plus finir. Et vous en faites ça ?
JE DIS STOP. Il est temps de faire le tour des 4 choses les plus utiles de Facebook (selon moi).
1 - Les listes d'intérêt et d'amis : c'est juste le pied, il suffit de se taper une grande motive et de foutre tous vos potes dans une liste et ADIEU fil d'actu de m****, vous n'avez plus qu'à checker la liste pour y voir ce que publient les gens dont vous avez quelque chose à foutre. Idem pour vos djs et groupes favoris : une petite liste musique et c'est réglé.
2 - Les paramètres de diffusion : un bon moyen d'épargner vos contacts de toute publication pour laquelle ils auraient un intérêt réduit, voire nul. Dans la lignée des listes. Réduisez la diffusion de vos messages à la celle qui contient vos potes, vous parlerez à ceux que le dernier clip de DJpètesamère intéresse.
3 - Les groupes : parfait pour trouver de l'aide (ou des amis, pour les plus mal lotis) ils évitent aussi de polluer vos amis qui n'en ont rien à foutre avec des statuts type “URGENT personne a un bon plan pour se faire livre chinois sur Domène”. Mes préférés ? SEML (Sweet Electronic Music Lovers) et Weather Festival Music, ou des types adorables se mettent en 4 pour retrouver des tracks passés en DJ sets à partir de vidéos smartphones d'une qualité discutable. Au niveau local, on connait tous Bon Plan Grenoble. Quand j'étais partie à Berlin, Les Français de Berlin m'avaient bien sauvé la mise alors que je galérais à trouver où loger (gratuitement, je suis un rapace). En somme, il y a un groupe pour chaque chose, vous n'avez plus qu'à chercher.
4 - Le plugin Facebook Graffiti : sérieusement, installez-le. Ce truc est sûrement la plus belle des choses inventées dans l'histoire des réseaux sociaux. Il permet en gros de dessiner par dessus n'importe quelle image sur Facebook. Forcez tous vos potes à l'installer, FORCEZ-LES JE VOUS DIT ! Cela marquera le départ d'une grande vague de blagues. Et franchement, même si vos potes sont assez pourris pour refuser de l'installer, vous allez adorer prendre secrètement votre revanche en barbouillant les photos de vacances/animaux/mariages/bébés de vos potes avec des cacas/vomis/bites/seins.
Je vais résumer mes propos rapidement : soyez discrets sur Facebook, parce que l'état vous surveille et vos potes s'en battent les couilles !