Eglantine (2)

Lupor Denci

2.

- Bzzzz...

Le long bras de Julius se déplia doucement vers le ciel et la paume de sa grosse main droite s' offrit à une délicate brise. Ce mouvement gracieux s'exécuta en quelques secondes. Il en fallut pourtant moins de une pour que cette main lourde et épaisse vienne aplatir le museau d'Eglantine. 

Eglantine coincée sous un bras, Julius entra dans l'immense maison de sa cousine en se frottant  le nez vigoureusement. Il projeta contre un mur ses sandales et regarda avec méfiance cette moquette qui lui chatouillait les pieds. Après en avoir conclu que ce revêtement ne lui était pas hostile, il s' avança dans le long corridor en observant ces drôles de portraits qui racontaient huit siècles de l'histoire de sa famille.

L'oncle Balthazar était toujours présent et semblait pétri d'amour pour cette brute qui promenait nonchalamment sous le bras sa petite gourgandine de nièce. Julius regardait le capitaine et remarqua qu'il avait comme lui un unique sourcil très velu qui délimitait la partie haute de la tête oú l'on mettait un chapeau et la partie basse oú l'on mettait la nourriture. Il reprit son chemin et se dirigea vers la cuisine. Il posa sur la table sa cousine puis s'assit sur un tabouret. Les casseroles étaient au râtelier et une théière fumante patientait sur la pierre à évier. Un garde manger électrique emettait un cliquetis nerveux.

Sur sa table, au pays des songes, Eglantine dansait nue dans une superbe forêt tropicale, au milieu de grands hommes noirs dont les têtes étaient des casseroles surmontées de magnifiques panaches en poils de sourcils et des petis hommes ronds et roses à têtes d'ampoules pétrissaient de la pâte à croissant en rigolant.

La grande horloge de la cuisine sonna midi. Pendant que Julius analysait avec circonspection un saucisson à l'ail et deux navets, Eglantine ouvrit un oeil puis le referma. Elle entendait le son d'une lame que l'on aiguise. Julius tenait fermement le couteau, fébrile, il saisit tendrement mais fermement le petit morceau de chair rose et se découpa une belle tranche.






Signaler ce texte