Egocentrisme - Les Autres & Moi.
the-kid
C'est peut-être vrai ce qu'on dit. Que les enfants uniques ont tendance à vouloir capter toute l'attention, qu'ils ont tendance à être égoïste et égocentrique. Laissez-moi vous dire, parfois, je pense même qu'ils ont carrément raison, les gens qui disent ça. Regardez moi (tenez, vous voyez). J'ai parfois – souvent – besoin de la présence de mon meilleur ami pour me sentir à l'aise, pour ne plus m'ennuyer. Comme tout le monde. Et puis, il y a son ex. Il a beau être gay, il est quand même sorti avec une fille avant de s'en rendre compte. Normal, j'ai envie de dire. Donc, son ex, qui est aussi une amie à moi, passe souvent avant moi à ses yeux. Forcément, sortir ensemble, ça tisse des liens. Du coup, quand j'ai besoin de lui, il dit qu'il peut pas, qu'il est avec elle. Quand je voudrai qu'il vienne crécher à la maison, il peut pas, il dors chez elle le soir-même, ou il va chez elle le week-end de cette semaine, et ça va être chaud pour convaincre ses darons de le laisser dormir chez elle et chez moi dans la même semaine. Ou même, quand elle est pas là, il a toujours quelque chose d'autre à faire. Oui, là, vous me direz, c'est normal, il est pas à ma botte, non plus. Mais je me sens tellement souvent seule que je deviens parano. Il m'évite, ça s'trouve. C'est ce que je me dis, en général. Mais en fait, pas du tout. Donc oui, je crois que nous avons tendance, nous, enfants uniques, à vouloir contrôler la vie de notre entourage, quitte à ce que celle-ci soit réglée comme une montre suisse sur notre propre vie. Vous voyez où je veux en venir, hein ? Enfin, faut pas faire de généralité non plus. J'crois, très honnêtement, que le principe de l'enfant unique s'applique tout à fait bien à ma personne. Et c'est pas pour tirer la couverture vers moi.