ELKGROVE AVENUE 19

Jacques Penna

Quack Busters

Aux USA plus qu'ailleurs, dans le business, les coups bas corporatistes ne sont pas rares. Et le petit monde de l'homéopathie n'échappait pas à cette vérité de base.

En ce début des années 80, uniquement trois états reconnaissaient légalement cette méthode thérapeutique.

Il y avait le Nevada, le Connecticut et enfin l'Arizona. Dans ce dernier état, la loi devait être revotée tous les dix ans.

C'était là qu'entraient en scène les « Quack-busters » (les briseurs de charlatans), une organisation secrète financée par les grands laboratoires allopathiques, ennemis jurés des médecines douces.

 

Le président du « Board of Homeopathic examiner » d'Arizona (Sorte de conseil de l'ordre des Homéopathes) nous appela alors à l'aide. Encore auréolé du prestige d'avoir fournis la famille Royale, auteur d'un livre passionnant sur Samuel Hahnemann, Trevor Cook se rendit donc à Phoenix en ma compagnie.

 

Nous fûmes reçus par les membres du conseil de l'ordre qui avaient organisé la participation en vedette de Trevor dans une émission radiophonique sur le sujet qui nous intéressaient tous. Pendant deux heures, Trevor défendit bec et ongles l'homéopathie contre tous ses détracteurs et répondit aux questions, même épineuses, qui lui étaient posées. Bien que fondamentalement républicains, les américains ne pouvaient résister aux vocables « Famille Royale ».

 

Puis nous assistâmes à une garden-party avec les journalistes locaux. L'une des « Push pencil » (gratte-papelard) entrepris une longue conversation avec le british, au terme de laquelle elle lui asséna la phrase qui le fâcha pour le reste de la journée.

 

-“You've a weird accent when you speak american !” (Vous parlez américain avec un drôle d'accent !)

Le reste de la soirée, Trevor bougonna dans sa barbe, de très mauvaise humeur. 

-Vous vous rendez compte, Jacques, cette péronnelle a osé dire que j'avais un accent bizarre pour parler quoi ?... Je vous le demande ? L'américain… Mais ça n'existe pas l'américain ! C'est l'anglais qu'ils parlent, tous ces coloniaux ! L'anglais, vous m'entendez !

 

-C'est vrai ça ! Aurait dit la Mère Denis, faillis-je lui répondre

 

Trevor était littéralement ulcéré par ce crime de lèse-majesté mais sa bonne éducation l'avait empêché d'insulter la délictueuse. Pour faire tomber la tension, le président du « Board » lui offrit un Havane. Et là, c'était prendre Cook par les sentiments.

Le cigare coincé entre ses dents, Trevor s'isola dans un coin du jardin, à l'ombre de hauts eucalyptus, car la chaleur torride était devenue intenable.

 

La loi avait été prorogée pour dix ans, l'intervention de Cook n'avait donc pas été inutile. Et le fait que notre seul laboratoire soit venu défendre la législation arizonienne nous permis de nous implanter sur le marché de la prescription de cet état phare, car pour une fois la concurrence avait raté le coche.

Signaler ce texte