Elle dîne au lit

scribleruss

Les paragraphes de Philéus, mon grand-père.

-

   Voilà ! le lundi est épuisé, la semaine est déjà presque finie, mais si ! ... Une fois que c'est parti, c'est parti et bien parti, le lundi est le jour d'échauffement, si l'on s'est bien échauffé les neurones nous assurent la semaine ...

     Moi je lis Audiard ( son bouquin " La nuit, le jour, et toutes les autres nuits.  - 1978 - )

   " - Qu'est-ce qui t'amène ? s'étonne Clodomir.

        Elle me reçoit couchée. Romaine. Dans sa nuisette saumon on dirait une chambre à air. Elle dîne au lit, entourée de petits pots, verdure et laitage.

     Elle a mon âge, la vieille guimbarde, aussi ruinée que moi, différemment voilà tout. Je me suis momifié, tandis qu'elle devenait éléphantesque. Ses trapèzes et ses deltoïdes qui ensoleillaient le maillot à bandes rouges du club de basket s'affalent à présent dans la nuisette saumon. "

     Las ! j'en connais tant de ces jeunes filles et jeunes femmes qui se sont au fil des ans transformées en vieilles guimbardes, sont devenues chambres à air, incroyables et pathétiques transformations du laisser aller ...

     A vomir de désespoir., à en pleurer de rage et de tristesse.. Quels ratages ... !

                                                  µµµ

-

Lundi 15XI21 18.14

-

Signaler ce texte