Elle est l’éveil

idreamseller

Elle est l'éveil


“I am not made like any of those I have seen. I venture to believe that I am n made like any of those who are in existence. If I am not better, at least I am different.” –Jean Jacques Rousseau

Ce n'était pas la première fois que je lisais ces lignes. A chaque lecture les mots me semblaient de plus en plus réels et représentatif de sa condition humaine.

Ils l'ont si souvent traitée d'étrange, de différente mais dès que les yeux perdent leur voile, on finit par comprendre sa nature.
Elle a eu l'éveil de l'esprit très jeune : elle a souffert au nom du discernement, de la sagesse et de l'intelligence. Quand ils ont pris possession d'elle, il n'y a plus de moyen d'oublier et de masquer ces connaissances. Cela serait équivalent à couvrir une lampe sous un drap, elle n'en perdra pas moins de son éclat. Comprendrez-vous enfin qu'elle n'est pas comme la plus part d'entre nous !

Trop souvent nous n'y parvenons pas car cette lumière ne nous est pas toujours adressée, nous ne pouvons en mesurer l'étendue et en comprendre l'essence. Tous, qui vivez dans un sentiment de joie qui selon elle est tellement loin de la réalité, si seulement vous saviez ce qu'elle sait. Si seulement vous aviez vu ce qui se cache derrière la douleur, après la différence et la normalité.

Auparavant elle vous enviait mais à présent elle n'y renoncerait pour rien au monde à l'éveil de son esprit. Le savoir et la compréhension lui ont offert l'opportunité de voir à quel point nous en savons si peu et comment est-ce que nous passons notre temps à nous contenter du peu qui s'offre à nous.

Elle souffre tellement qu'elle se dit que la vie est trop brève et éphémère pour vivre selon la dictature des autres. «Je veux rester folle, vivre ma vie comme je la rêve, et non de la manière imposée par les autres» (Coelho, Paulo : Véronika décide de mourir)


Ne voyez pas en elle la différence : voyons en elle un but que l'on souhaiterait atteindre, cela malgré les ténèbres du chemin à parcourir. Elle incarne la simplicité et la liberté. Je ne la qualifierais pas de vaniteuse, elle est tout simplement.


Aujourd'hui elle a la chance de ne pas être comme nous tous. Restons à l' écart pour observer de loin sa gloire car son éclat pourrait nous bruler les yeux et que personne ne la touche, elle en souffrirait. - R.
Signaler ce texte