Elle n'a que vingt ans

scribleruss

Contes des jours et des nuits

_

- Elle n'a que vingt ans

_

   Elle n'a que vingt ans, et elle vend du fromage sur la place du marché. De chèvre. C'est son plaisir à elle de vendre du fromage. De chèvre.

   Eux, qui viennent dans l'allée, ils n'ont plus vingt ans et comme tous les jeudis matin, ils font leur marché comme tous les vieux, le pas traînant, le regard biaisé, le cabas à la main.

   Elle, elle qui n'a que vingt ans, elle s'avance et les hèle, présentant sur le bord de sa spatule un soupçon de fromage de chèvre.

   - Allez ! les amoureux ! voulez-vous un crottin, un p'tit bout de fromage pour vous parfumer la bouche...

   Mais les vieux dès qu'on leur parle, ils pressent le pas, ils n'aiment pas qu'on les épingle, qu'on les montre, lui, là, pourtant se retourne. Elle le regarde celle qui n'a que vingt ans, un percing à l'oreille, elle lui sourit, lui fait quelque chose avec ses lèvres, son fromage sur le bord de la spatule, cligne d'un œil.

    Petite louve, petite garce, petite allumeuse pense le vieux...

   Le vieux presse le pas pour rattraper la vieille qui siffle entre les dents de son dentier : " Cette voyouse qui nous moque, elle vieillira aussi la petite garce. "

       Tiens le même mot lui est venu à l'esprit. " Elle apprendra quand elle aura notre âge que l'on ne se parfume pas la bouche, on se la désinfecte et on se colle le dentier sur les gencivesElle n'a pas honte ! Nous stigmatiser, nous insulter en nous criant : " Allez les amoureux " !

     Le vieux dit : Elle n'a pas crié !

   C'est tout comme ! rétorque la vieille et s'aimer à notre âge c'est s'aimer d'amour vache ... la garce ! je suppose qu'elle passe son temps à mouiller son slip cette petite putasse ...

   La vieille, elle parle comme une marchande de poisson, d'autres diraient comme un charretier. Mais ni un charretier, ni une marchande de poisson ne parlent pas comme ça. Quelles amertumes, quelles rancoeurs madame, vous devez avoir accumuler pour tomber à ce degré de trivialité ... Quelles frustrations vous devez remâcher ...

   La vieille a des souvenirs, une nuit elle avait joui sept fois. Elle n'avait que vingt ans alors.

   Le vieux ne dit plus rien le nez sur ses godasses, des souliers vernis tout neufs qu'il a depuis vingt ans, qu'il ne mettait que les jours de fête, et qu'il met désormais tous les jours de marché, et il s'engonce davantage dans sa canadienne du siècle dernier qui appartenait à son oncle comptable aux chantiers navals. Que de choses à endosser de tous ordres aux crépuscules de peur de les perdre à jamais ou pour se donner l'illusion de vivre encore un peu, un peu et si peu et si mal ... heureux ...

  Mais c'est quoi une canadienne hein ! c'est quoi ! ben feuilletez le web vous trouverez ...

   L'amour, les amoureux ! c'est vrai. Elle qui n'a que vingt ans leur fait mal, ça lui fait mal au vieux  d'être alpagué par cette gothique aux anneaux dans le nez. Certes elle n'a qu'un percing à l'oreille mais c'est tout comme.

  Mais, elle, elle ne sait pas qu'elle fait mal. Elle n'a que vingt ans. Lui le vieux il sait. Lui, sa vieille, blanche, grosse et blette, toute retombée de partout qu'il voit tous les matins nue s'agrippant, crispée, de ses mains tordues par les rhumatismes sur les bords de la baignoire quand elle y entre, quand elle en sort, horrible quand elle s'y accroupit ou s'y allonge. Mais lui, il se voit aussi, il se hait aussi.

   Il se voit, il se hait, tout blanc, tout replet, il est également tout en retombées, et son engin qui lui pend comme un morceau de mou pour le chat tel celui que sa grand-mère lui envoyait chercher chez le boucher tous les jeudis après-midis, tu lui demanderas cent grammes de mou pour le chat ... .

   Alors soudain le vieil homme est envahi par une onde de souvenirs émeraudes et  bleutés, de seins ronds et de croupes caressées, tendres et ondulantes. Et celle-là qui lui avait un soir sous la lune et sous les pins, minaudé :

   " Moi, je me laisse embrasser, mais je reste froide. " Quel con ! le nase ! Il ne l'avait pas embrassée. Ils n'avaient que vingt ans. Il n'avait que vingt ans. Même il était pur, même il était vierge. Un jour sa cousine lui avait dit, ils avaient quinze ans, tu sais comment Louis XIV s'est fait déniaisé ?

    Ils rentrent marchant à pas traînant et tâchent de gagner leur chaumine enfumée, ils n'ont même pas un petit bout de fromage pour leur parfumer la bouche.

    Lui il se retourne une dernière fois vers la fille mais elle s'est fondue dans le flux des vieux parce qu'il n'y a que les vieux qui font leur marché maintenant..  et comme c'est un vieux lettré ces mots qui lui reviennent elle n'a que vingt ans la gorge déjà basse, pend de chaque côté comme une calebasse et pourtant me traînant chaque nuit sur son corps ainsi qu'un nouveau né je la tête et la mord ...

   Il en serait encore capable.

       Sa vieille n'en démord pas elle du fromage pour parfumer la bouche ! Il hausse les épaules, ah ! évidemment c'est pas tes camemberts coulants qui nous la parfumeront la bouche ...  

   Mais du crottin de Chavignol si ! c'était certainement du crottin de Chavignol... on aurait dû en acheter, on aurait dû essayer ... on se serait parfumés la bouche ...

    Il rit et puis hein ! Henriette ! on se serait embrassé hein, embrassé !

                                        µµµ


Signaler ce texte