Embarquement pour la Chine
Ava Ruan
Aujourd'hui, je suis allée à une conférence, animée par Christine Leang, pour son nouveau livre « Embarquement pour la Chine »
Christine Leang, auteure, d'origine chinoise au Cambodge.
Elle naît dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise avant de s'enfuir avec sa famille pour la France.
Tout d'abord, elle demandait s'il y a quelqu'un parmi nous qui a eu la chance d'écouter nos grand-père nous raconter son histoire ?
Presque tout le monde lèves les mains.
Elle nous disait qu'elle n'a pas cette chance lorsque son grand-père est décédé dans la guerre sino-japonais avant sa naissance.
La raison pour laquelle elle a choisi cette couverture du livre est pour présenter son désir d'evasion. L'oiseau représente la liberté... le bateau est comme l'embarquement.
Être française naît en Asie, elle se sent un lien très fort avec son pays d'origine.
Au début de 2009, elle a commencé à trouver les sources concernant des personnages français historiques qui avaient vécu en Chine.
Elle a écrit ces 36 petites histoires pour rendre hommage à ces grandes personnes.
1. Alexandra David-Néel : une orientaliste. Elle était passionnée par la culture tibétaine. Elle avait vécu en Chine plusieurs années. A ce moment là, elle avait adopté un garçon tibétain qui s'appelait Lama Yongden. Il était plus tard devenu son compagnon de voyage
2. Auguste Boppe : un diplomate français. Il était une fois Ministre plénipotentiaire à Belgrade et à Pékin. Dès 1919, à la fin de la Grande Guerre, Auguste Boppe met en place l'envoi d'étudiants chinois en France : Deng Xiaoping et Zhou Enlai étaient inclus
3. George Soulié de Morant : un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Occident. Il a commencé à apprendre la langue chinoise dès qu'il avait 8 ans. Il était traducteur d'œuvres littéraires chinoises en français
À la fin de cette conférence, je lui ai demandé si elle voulait revenir au Cambodge pour y vivre quelques temps. Elle m'a répondu : oui, plus tard peut-être. Pour l'instant, elle est passionnée d'art martiaux. Elle a envie d'écrire un roman sur ce sujet.
Bonjour Ava! Je découvre votre billet de blog seulement aujourd'hui. Merci pour votre présence et votre intérêt envers mon livre "Embarquement pour la Chine" :)
· Il y a plus de 10 ans ·Amicalement, Christine Leang
Christine Leang
Bonjour Christine :
· Il y a plus de 10 ans ·Ce fut un plaisir de vous rencontrer à Taïwan.
Merci aussi pour votre commentaire !
Cordialement
Ava Ruan