Emile va au cinéma

Dominique Chailan

Première sortie au cinéma d'un enfant de maternelle

Ce matin, Emile est réveillé le premier. Il a pris des habits dans son armoire et les a mis tout seul. Maman lui dit assez qu'il est grand maintenant.

Quelle surprise !

            Il le voit sur le visage de papa qui le découvre dans la cuisine en se levant. Il a préparé lui-même son petit déjeuner.

- Comment as-tu fait, Emile ? Le chocolat est tout en haut !

- Tu vois papa, répond-il en mimant ce qu'il a fait, je suis monté là puis après là-dessus, c'est facile et hop !

- Et hop, répète papa, la bouche toute ronde, effrayé.

            Quand maman arrive avec Esther, papa lui parle doucement à l'oreille en regardant dans sa direction. « Sûrement, il lui dit que je me suis débrouillé tout seul, pense Emile. »

 

            Maman vient l'embrasser dans le cou.

- Moi je sais pourquoi tu es déjà prêt. Dis-le à papa, l'encourage-t-elle d'un sourire.

- Et ben aujourd'hui, on va au cinéma et la maîtresse a dit de ne pas être en retard, sinon le bus partira sans nous.

- C'est vrai, dit maman, mais ne t'inquiète pas, ils t'attendront.

- Tu crois ? demande Emile, un peu soucieux quand même.

- Moi aussi, je vais au cinéma, intervient Esther et dans le bus jaune.

- Non, tu n'y vas pas ! C'est moi, na et pas toi !

- Nanani nanère, chantonne Esther, puis tout doucement, moi aussi je vais au cinéma. 

- Qu'est-ce que vous allez voir ? demande papa, son bol de café à la main.

- Linnea dans le jardin de Monet, c'est la maîtresse qui a dit que c'était une petite fille qui faisait de la peinture.

- C'est bien résumé, conclut maman. 

 

            Ce matin, ils partent tous en vélo. Emile avec papa et Esther avec maman. Emile aime bien le vent qui lui chatouille le nez quand son papa pédale vite. Maman aussi va vite mais moins que papa et ça ne chatouille pas pareil.

            Emile a vu le bus jaune qui va les emmener au cinéma, il est garé sur le parking à côté de l'école.

- Vite papa ! 

Il est pressé aujourd'hui.

            Ce matin, ce n'est pas comme d'habitude. Après être entrés en classe et après l'appel, les enfants ressortent aussitôt. Roberte aide vite à habiller les moyens de sa classe qu'Emile regarde de haut.

            Dans le bus, Cathy leur demande de s'asseoir vite et gentiment. François vient à côté d'Emile.

- Je pourrai me mettre à côté de toi au cinéma ? demande-t-il.

- OK, répond Emile. 

            Il aime bien François mais parfois, il fait la bagarre et Emile n'aime pas ça. Là, il a l'air tranquille donc il peut rester.

           

            Arrivés devant la salle de cinéma, ils descendent tous du bus. Il y a tous les enfants de l'école des Romarins. Ça fait beaucoup d'enfants !

            Ils restent un peu dehors pendant que Cathy leur distribue leur ticket. Il est tout jaune !

            La salle est grande et un peu sombre. Il y a plein de fauteuils rouges et un grand mur tout blanc.

Une dame vient leur expliquer ce qui va se passer mais Emile n'écoute pas tout.

            Ça résonne et ça fait beaucoup de bruit parce qu'il y en a plein qui parlent. « Arrête de donner des coups dans le fauteuil ! Félix, dit Emile en se retournant. »

            Puis les lumières s'éteignent et on entend un grand « Ooooh ! » avant qu'une jolie musique n'arrive dans les oreilles des enfants de tous les côtés de la salle.

            Le film est plein de couleurs, de peinture et la petite fille, finalement, leur ressemble beaucoup.

 

            Emile est enchanté de sa sortie et ses parents sont ravis de voir leur petit garçon si joyeux. Néanmoins il a eu un gros souci pendant le film : « Félix me donnait des coups de pied sans arrêt et ça me gênait pour écouter. »

Signaler ce texte