En route vers l'inconnu

viviana

Elle se considérait comme quelqu'un d'intuitif, mais ce jour-là elle n'a rien vu venir. Heureusement d'ailleurs, parce qu'autrement, elle serait peut-être devenue folle à l'heure qu'il est.

Elle est partie le matin de bonne heure, comme d'habitude. Elle a emprunté le chemin le plus court… mais elle n'est pas arrivée à bon port. Après un bon quart d'heure de marche, elle s'est installée sur un des bancs de la place de l'église. Elle savait qu'elle verrait son bus arriver de suffisamment loin pour avoir le temps de s'approcher tranquillement de l'arrêt. Il n'a pas tardé à apparaître d'ailleurs.

Une fois à l'intérieur, elle est allée droit vers sa place préférée, où elle s'est installée pour lire le roman policier qu'elle avait commencé la veille au soir, dans son lit, avant d'éteindre la lumière et de fermer les yeux. Il s'était fait tard ; il fallait bien qu'elle s'endorme au plus vite pour avoir sa dose de sommeil et se sentir en forme le lendemain.

Elle aimait bien cet auteur. Difficile de dire combien de ses livres elle avait déjà lus. A force, il lui arrivait de deviner à l'avance le dénouement de certaines situations, mais elle n'avait jamais été déçue : il y avait toujours un moment où il se passait quelque chose de vraiment inattendu. Elle adorait ça !

Le bus avançait à vive allure maintenant, mais cela n'avait rien d'étonnant. Elle ne se sentait pas fatiguée car elle avait finalement bien dormi et pourtant ses yeux se sont fermés.

C'est en se réveillant qu'elle s'est rendue compte que quelque chose clochait. Elle ne reconnaissait ni le paysage, ni personne autour. Elle n'avait pas la moindre idée de l'endroit où elle pouvait bien se trouver. Elle était bien éveillée, bien vivante aussi, à en croire la fréquence des battements de son cœur qu'elle entendait très nettement dans sa poitrine.

Elle s'est alors levée, demandant pardon à sa voisine, qui l'a regardée l'air étonné. Il ne devait pas y avoir d'arrêt bientôt... Alors, elle s'est rassise.

Le bus avançait toujours, sans marquer d'arrêts. On allait bien finir par tomber sur un feu rouge, sur un panneau indicatif. Quelque chose qui puisse lui donner un indice sur l'endroit où elle était !

En attendant, elle s'est concentrée sur ses derniers souvenirs. A quel moment pouvait-elle avoir fait une erreur ? Le réveil, la marche, sa place dans le bus, la reprise de la lecture...

Le livre, bien sûr ! Cela ne pouvait être que ça ! Elle s'était endormie au moment où l'héroïne avait enfin eu le courage de s'enfuir de l'hôtel où elle travaillait jour et nuit pour un salaire de misère. Pour une raison qui lui échappait complètement, elle savait maintenant que c'était elle qui se retrouvait en train de fuir à la place de cette pauvre jeune fille.

Vers où ? Jusqu'à quand ? Seul le temps pourrait le dire. Il n'y avait plus de doutes : elle allait être obligée, pour la première fois de sa vie, de faire face à une situation complètement imprévue.

Signaler ce texte