En un battement d'ailes de papillon (Fillory)

Caïn Bates

     "Le battement d'ailes d'un papillon sur Terre peut-il provoquer une tornade à Fillory?!" voilà une question intéressante. 

     Il est vrai qu'ici, le moindre détail peut prendre des proportions démentielles. Un jour, tandis qu'un pêcheur allumait un feu de camp pour cuisiner l'une de ses prises, un voyageur emporta l'une des braises dans son monde au cours de son réveil et c'est ainsi que débuta le Grand Incendie de Londres en 1666. La magie est un catalyseur très puissant alors, imaginez si un être mal intentionné parvenait à passer les charmes mis en place par Ambre et Ombre. 


         Dans sa soif de liberté et de découvertes, le "petit protégé de Fillory" apprit à communiquer avec les oiseaux, les plantes, les mammifères marins (pas avec les dauphins,  ils s'expriment comme des maqueraux). Quelques années (humaines) lui ont suffit à maitriser les difficile language des papillons. Peuple libre et paisible, bien que légèrement volage, il fascinait beaucoup les habitants des mondes dans lesquels il s'installait.

    L'enfant avait tout d'abord apprit à communiquer dans leur langue pour s'excuser auprès d'eux, leur dire à quel point il s'en voulait de les avoir blessés, séquestrés puis épinglés sur ses tableaux de liège. Compréhensif, les papillons lui ont tout pardonné et, en guise de rédemption, ont fait de lui un représentant de leur sagesse chez les humains, un ambassadeur utopique d'une paix entre les Hommes et la Nature.

     Mais, bien sûr, personne n'écouterait un gosse qui prétend voyager entre deux mondes et savoir parler aux animaux. Lassé de la violence et de la Haine de ses semblables, il s'est exilé en Fillory afin d'y apprendre tout les secrets des éléments qui composent le monde. 


      Ambre lui a expliqué comment fonctionne Fillory,  pourquoi il ne se sentait pas le maître de ce vaste monde et qu'il avait abandonné  l'envie de régner sur les peuples. Ambre ne se sentait plus juge mais simple créature grâce à ce gosse. Quand à Ombre, il choisît d'enseigner à son fils spirituel les mystères de la magie. Et, au final, il était doué pour ça. Peut être était ce le destin ou alors un heureux hasard. Sous les yeux de sa grande soeur, il était passé de gosse abruti à adolescent élémentaliste. Ils partageaient à nouveau le bonheur que procure Fillory, dès qu'il le pouvait, il invitait les membres de sa famille pour leur faire visiter son monde parfait.

     Mais, un jour, Ombre mit fin à tout ces traitements de faveurs. Devenu adulte, il jugeait qu'il n'avait plus à le gâter. Il avait sauvé une chenille, lui a fabriqué une chrysalide confortable mais maintenant, c'était un papillon qui devait voler de ses propres ailes. 


         En un battement d'ailes, ce papillon a maudit Fillory et ses Voyageurs. Il puisa dans la Source pour en consolider les murs, pour la rendre toujours plus invisible et impénétrable, il obligea les peuples à se soumettre à lui. Fillory ne se laissa pas faire bien sûr, mais elle n'était plus assez forte face à lui. Il n'avait plus rien d'humain, c'était devenu une bête, un immense amas de papillons aux envies morbides. 

Signaler ce texte