Entre gris clair et gris foncé - Jean-Jacques Goldman(1987)

pm91

Chronique de l'album Entre gris clair et gris foncé de Jean-Jacques Goldman sorti en 1987.

« L'homme en or » compose en 1987 ce double album studio, véritable mine d'or recélant de standards et de chansons plus singulières.

Jean-Jacques Goldman n'est pas homme à se reposer sur ses lauriers. Après une année 1986 bien chargée, il se lance immédiatement dans la création de son cinquième album solo. Neuf mois seront nécessaires pour réaliser ce nouvel opus dans le studio Gang. Mais l'attente en vaut la peine. La pochette attire immédiatement le regard et nous invite à venir nous asseoir dans une ambiance contrastée pour écouter s'égrener les chansons les unes à la suite des autres.

Il changeait la vie, C'est ta chance, Puisque tu pars, Elle a fait un bébé toute seule (chanson proposée au départ à Philippe Lavil), Là-bas (en duo avec Sirima), que des tubes ! Mais aussi des titres plus intimes où le chanteur se dépeint sous différentes formes : A quoi tu sers ? , Il y a, Doux, Fais des bébés – reprise de Elle a fait un bébé toute seule mais à la sauce pop-rock – Filles faciles, Des bouts de moi, Je commence demain, Peur de rien blues, qui connaîtra un certain succès lors de la tournée 1988-89. Et les autres chansons ? Oubliées et pourtant certaines valent le coup ! Quelque part, quelqu'un,  des paroles qui nous font voyager à travers le monde et l'Histoire, Il me restera, Appartenir, Reprendre, c'est voler et le monstrueux Entre gris clair et gris foncé, titre éponyme de l'album.

Note finale : 9 sur 10. Cet album est sans nul doute l'un des plus aboutis de Jean-Jacques Goldman, au même titre que Non homologué de 1985. Seule différence, cet album se savoure comme une divine sucrerie qui fond lentement dans votre bouche. Ici, Goldman a particulièrement soigné les textes et on découvre parfois l'artiste sous un jour nouveau. Pour les mélomanes, le LP est fortement recommandé.

Signaler ce texte