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Tirésias

Mythologie grecque. Tirésias -étymologie : présage, signe, observer, épier- est un devin aveugle de la ville de Thèbes. Le conseiller du roi Œdipe



Il est le fils d'Evérès -ou de Phorbas-, lui-même fils du Sparte Oudaïos

et de la nymphe Chariclo

Tirésias (épouse ?) a trois filles : Manto, Historis et Daphné



Il est avec Calchas -qui accompagne Agamemnon au siège de Troie, ordonne le sacrifice d'Iphigénie et conseille la construction du cheval de Troie-

l'un des deux devins les plus célèbres de la mythologie grecque



Le mythe a trait à la voyance, au voyeurisme -Tirésias est aveugle

au plaisir féminin, à la sexualité, au transsexualisme. Homme puis femme puis homme. Tirésias a été pleinement femme. Homme total. Clairvoyant

Il est lié au complexe d'Œdipe

Personnage de tragédie : des situations paradoxales, sans issue, un don implique toujours une sanction, et vice-versa



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Tirésias ne naît pas devin et aveugle, son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux

Il existe différentes versions du mythe :

Âgé de sept ans, Tirésias chante et danse dans la forêt, lorsqu'il surprend Athéna -déesse de la Guerre et de la Raison- et la nymphe Chariclo -sa propre mère-, qui se baignent nues dans une source du mont Hélicon. La déesse dont la chasteté est absolue, voit comme une atteinte à sa pudeur, l'indiscrétion de Tirésias ; aucun mortel ne doit voir un dieu nu

Athéna pose ses mains sur les yeux de Tirésias et le rend aveugle. La nymphe Chariclo supplie la déesse de redonner la vue à son fils : il a regardé ce qui était sous ses yeux, sans mauvaise intention. La déesse n'a pas le pouvoir de revenir en arrière mais consent à alléger la sentence

Elle purifie les oreilles de Tirésias, ainsi il comprend parfaitement le langage des oiseaux, interpréter leur vol, prédire l'avenir ; elle lui donne un bâton de cornouiller magique -dont on peut se servir comme d'une arme-, ainsi il marche comme s'il voyait



Autre version - Tirésias se promène en forêt sur le mont Cyllène, il trouble de son bâton l'accouplement de deux serpents (il tue la femelle ?). Il est aussitôt transformé en femme. Il demeure sous cette apparence pendant sept années

La huitième année, il revoit les mêmes serpents s'accoupler :

"Si lorsque vous êtes blessé, votre pouvoir est assez grand pour changer la nature de votre ennemi, je vais vous frapper une seconde fois"

Il tue le mâle ? Alors Tirésias redevient homme

Tirésias est humain entier, enfin en paix. Sage omniscient, il est capable de renaître à lui-même. Il passe d'une enveloppe charnelle à une autre, ne renonce à aucune. Il observe les mortels qui l'entourent, leur révèle sur eux-mêmes des vérités qu'ils ignorent :

Connais-toi toi-même, sache qui tu veux être



Autre version - la querelle entre Zeus et Héra sur le plaisir sexuel

Zeus prétend que la femme prend davantage de plaisir que l'homme lors de l'acte sexuel. Héra, sa vindicative épouse, affirme le contraire. Les dieux demandent l'avis de Tirésias, qui a l'expérience des deux sexes

Tirésias se range à l'avis de Zeus : si le plaisir de l'acte sexuel est divisé en dix parts, la femme prend neuf parts, alors que l'homme ne prend qu'une part

Héra est contredite, gênée, humiliée devant Zeus. Plus offensée qu'il ne convient de l'être pour un sujet aussi léger, elle condamne les yeux de Tirésias aux ténèbres éternelles

Zeus ne peut aller à l'encontre de la décision d'Héra. Pour compenser sa cécité, il offre à Tirésias le fatal don de divination et une vie longue de sept générations



Autre version - la jeune fille Tirésias et Apollon

Tirésias naît de sexe féminin. Jeune fille, elle suscite le désir d'Apollon. Le dieu, en échange de ses faveurs, lui enseigne la musique. Adulte cependant, Tirésias se refuse à Apollon. Alors ce dernier la métamorphose en homme, afin qu'à son tour elle éprouve la puissance d'Éros, l'aiguillon brûlant du désir

Après cette première métamorphose et avoir arbitré la querelle entre Zeus et Héra, Tirésias ne subit pas moins de six allers-retours, d'un sexe à l'autre



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Béotie en Grèce centrale, nord-ouest d'Athènes ; dans l'Antiquité, les Béotiens passent auprès des intellectuels athéniens, pour un peuple inculte, lourdaud, peu raffiné



Tirésias est lié à la terre de Béotie, ainsi qu'à la fondation de la ville de Thèbes, où il passe la majorité de sa vie

Le roi Œdipe, Étéocle et Polynice (fils de Tirésias), les Sept Argiens (d'Argos, dans le Péloponnèse) contre Thèbes (une génération avant la guerre de Troie 1184 avant J.-C. - guerres thébaines)

Tirésias est habile dans l'art des augures et de la nécromancie



La mère de Narcisse interroge Tirésias sur le sort de son fils, célèbre pour sa beauté. Le devin prédit que Narcisse vivra longtemps, tant qu'il ne posera pas les yeux sur sa propre image. Mais Narcisse tombe fou amoureux de son merveilleux reflet dans l'eau. Il se meurt de langueur

Les dieux changent Narcisse -la torpeur-, en fleur



Tirésias apparaît dans toutes les séquences mythologiques relatives à la ville de Thèbes : il conseille d'offrir la main de Jocaste et le trône au futur vainqueur (Œdipe) du Sphinx. Ses révélations permettront plus tard à Œdipe de découvrir le secret de sa naissance



Amphitryon consulte le devin pour percer le mystère de "l'imposteur" qui pendant son absence, a pris son apparence et partagé le lit de sa femme

Amphitryon roi de Tirynthe, époux d'Alcmène. Zeus a pris son apparence pour tromper la fidélité d'Alcmène, qu'il a rendu mère d'Héraclès -"gloire d'Héra"



Un poète chante les qualités, la sagesse, la prodigieuse destinée d'Héraclès. Sa force, son courage. Tirésias se fait l'interprète du destin du demi-dieu, ses futurs exploits, l'immortalité qui lui est promise



Le devin officiel de Thèbes

Il exerce des fonctions officielles dans la ville de Thèbes. La tragédie grecque met en scène différents épisodes de la vie de Tirésias. Le devin détermine les principaux évènements des guerres thébaines

Il interprète les oracles de l'obscur Loxias -l'oblique, en raison de l'ambiguïté de ses oracles

il prédit la victoire de Thèbes sur les Sept Chefs

lorsque leurs fils les Épigones attaquent, il conseille aux habitants d'entamer des négociations avec l'ennemi et de s'enfuir



Il joue un rôle comparable

à Glaucus dans les Argonautiques - divinité marine, qui apprit à Apollon à rendre des oracles

Nérée dans les légendes d'Héraclès - "le Vieillard de la Mer", dieu marin primitif - sa justice est bienveillante - "véridique", "sans mensonge ni oubli"

Protée dans l'Odyssée - divinité marine, aussi "le Vieillard de la Mer" - il sait tout du passé, du présent, prédit l'avenir. Danseur habile dans la pantomime, il prend toutes les formes qu'il veut (... "protéiforme")



Euripide 480 à 406 avant J.-C., "Les Bacchantes"

Instauration violente du culte de Dionysos -deux fois né- à Thèbes ; Tirésias est l'un des rares personnages officiels à prendre parti en faveur du dieu venu d'ailleurs. Divin Immigré



Sophocle 495 à 406 avant J.-C, "Œdipe Roi"

Quatre générations dans le temps mythologique depuis "les Bacchantes". La peste s'abat sur Thèbes. Selon l'oracle de Delphes, il faut laver le pays de la souillure produite par le meurtre impuni de l'ancien roi Laïos. Le roi Œdipe -"pieds enflés"- demande à Tirésias de dénoncer le meurtrier (Œdipe jadis, sans le savoir). Tirésias refuse, violente dispute. De façon voilée, Tirésias révèle les origines réelles de la souillure de Thèbes et prédit à Œdipe son funeste destin (réalisation de l'oracle de Delphes, malédiction liée aux actions passées de Laïos ?)

Œdipe finit par comprendre : il a tué sans le savoir son père le roi Laïos et épousé sa mère Jocaste. Cette dernière se pend de désespoir. Œdipe se crève les yeux et se condamne à l'exil, guidé par sa fille Antigone



Euripide, "Les Phéniciennes"

Œdipe est déchu du trône. Ses deux fils Étéocle et Polynice l'ont séquestré dans son palais, Œdipe les maudit. Les fils décident de se partager le pouvoir, chacun règne sur Thèbes pendant une année alternativement. La malédiction d'Œdipe s'accomplit. Étéocle refuse de rendre le pouvoir après son année de règne. Guerre, siège de la ville. Les fils d'Œdipe se livrent à un duel fratricide. Créon hérite du trône, il fait ensevelir Étéocle et refuse une sépulture à Polynice. La guerre est remportée par les Thébains, grâce aux prophéties de Tirésias (le fils de Créon, Ménécée, est offert en sacrifice).

Créon, tyran colérique et autoritaire, est le nouveau roi de Thèbes. Tirésias -conseiller politique du chef de l'État- recommande à Créon de respecter les immuables lois divines. Il lui fait voir les menaces qui pèsent sur lui. Créon chasse le devin, qui annonce les châtiments imminents des dieux



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La mort "physique" de Tirésias

Le devin adresse une ultime prière à Zeus ; il évoque son savoir, sa longue vie qui s'est étendue sur sept générations

Plusieurs versions

Tirésias est mort pendant la prise de Thèbes par les Épigones, les fils des sept Chefs qui ont participé à la première expédition contre Thèbes



Le devin s'enfuit de la ville avec les rescapés. Il fait halte près de la source Tilphoussa / Tilphuse, en Béotie ; le vieil homme meurt pour avoir bu l'eau trop froide de la source



Le devin et sa fille Manto sont faits prisonniers par les Argiens, qui décident de les envoyer à Delphes pour y être consacrée à Apollon ; le grand âge de Tirésias ne lui permet pas d'accomplir le voyage, il meurt près de la source Tilphoussa

Les vainqueurs consacrent au service d'Apollon sa fille Manto, qui partage sa science prophétique. Aussi, Historis, fille de Tirésias ?



Le tombeau de Tirésias, près de Thèbes, fut le siège d'un oracle réputé. Les Thébains honorèrent le devin comme un dieu. Aussi près de la source de Tilphuse et en Macédoine, il avait un oracle à Orchomène (Béotie)

Longtemps après sa mort, les Thébains montraient l'Olonoscopion, où Tirésias venait consulter le vol des oiseaux, pour prédire l'avenir

Polygnote a représenté Tirésias (fresque) dans la lesché des Cnidiens -bâtiment, lieu de réunion destiné à la discussion-, à Delphes



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Ulysse et l'esprit de Tirésias

"Odyssée", Chant XI

Tirésias a obtenu d'Athéna la faculté de conserver son esprit après la mort / ou de Perséphone, l'épouse d'Hadès -dieu des Enfers-, qui a souhaité qu'il conserve le sens et la raison

Sur l'ordre de la magicienne Circé, Ulysse fait venir Tirésias du Royaume des Morts, car un oracle du devin est pour Ulysse, le seul moyen de savoir comment rentrer chez lui, à Ithaque. Ulysse accomplit les libations et sacrifices d'usage nécessaires pour entrer en contact avec les âmes des morts

Tirésias est "l'aveugle qui n'a rien perdu de son esprit", tandis que les autres âmes sont "les têtes sans force des morts"

Tirésias tient un "sceptre d'or", symbole de sa prééminence dans les Enfers. Comme sur Terre, il erre dans les Enfers, un lituus -bâton sans nœuds avec une crosse courbe, insigne des haruspices et des augures- à la main. Tirésias dit ce qu'ont résolu les dieux, il décrit à Ulysse les épreuves qu'il devra affronter lors de son retour

A Ithaque, Ulysse immole à Tirésias un bélier noir et raconte à Pénélope son étrange rencontre avec le devin "mort"



L'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse. Elle viendra "de la mer" ou l'atteindra "hors de la mer", selon l'interprétation de l'oracle

Ulysse devra repartir d'Ithaque après l'élimination des prétendants, jusqu'à ce qu'il rencontre un peuple ignorant la mer et fasse un sacrifice à Poséidon -pour calmer son courroux, car jadis Ulysse a aveuglé son fils le Cyclope



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