Et Danois aussi...

Julien Andrieux

14 février 2015. Parce que cela continue, nous continuerons nous aussi à écrire, ou à dessiner, ou n'importe quoi d'autre qui nous permettra de rester libres.

C'est un pays régulièrement en tête du classement des pays où la vie est la plus douce. Où l'ouverture aux autres et la confiance mutuelle sont tellement évidentes qu'on croirait pouvoir les toucher du doigt. 

C'est un pays où les gens sont d'une gentillesse et d'une patience qu'on a beaucoup de mal à imaginer quelques centaines de kilomètres plus loin. Un pays où le stress semble n'être jamais arrivé, où les habitants sont tous souriants, accueillants, bienveillants.

C'est un pays où l'on peut voir la police couper la circulation d'un boulevard de la capitale, seulement pour laisser traverser une famille de cygnes...

Il y a toutes ces petites choses qu'on ne voit pas ailleurs, et qui n'appartiennent qu'à eux. Et puis il y a ces grandes choses qui nous rapprochent.

C'est un pays qui a choisi lui aussi de défendre la liberté d'expression, malgré les menaces depuis des années, malgré les attaques à Paris il y a quelques jours.

Aujourd'hui, Copenhague ressemble tellement à Paris, et nous sommes si proches des Danois... 

"Je suis Charlie ? Prouvez-le...", nous invitait Luz lors de l'enterrement de Charb.
Aujourd'hui, les Danois nous l'ont encore prouvé, en organisant un débat sur la liberté d'expression, au risque de leurs vies.

Aujourd'hui, il n'y a pas plus de frontières qu'il n'y en avait le 7 janvier 2015. Mais nos sentiments ne sont pas différents de ceux qui nous ont poussés dans la rue le 11 janvier 2015. 

Nous sommes toujours Charlie, ou Danois, ou tout ce qu'il faudra être pour défendre nos libertés.

#ForaBetterWorld

Signaler ce texte