Et sur la terre, jette Dieu ! 

My Martin

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La Bible. L'Ancien testament (VIIIe - IIe siècle av. J. -C.) 

 

Dieu, l'Éternel. Élohîm. Mot hébreu. Le pluriel de éloah, "dieu majeur" 

Tétragramme YHWH. Yahvé. "Celui qui est" 

 

Adam ("homme") et Eve ("la vivante") sont chassés du jardin d'Éden 

Ils ont deux fils 

L'aîné, Caïn 

Caïn. Le nom se rattacherait au travail du métal ; forgeron 

 

Le cadet, Abel 

Abel. Souffle, buée, vapeur, vanité ? Pour dire l'existence précaire d'Abel 

 

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Tout ce que je reçois, vient de l'Éternel. En offrande / sacrifice, j'apporte ce que je possède de plus précieux ; la première partie de mon troupeau, ou de ma récolte  

 

L'offrande est brûlée. Avec des prières, offerte à l'Éternel 

 

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Paysan sédentaire, Caïn offre des gerbes de blés 

L'Éternel rejette Caïn et son offrande 

 

Berger nomade, Abel offre un premier-né de son troupeau  

L'Éternel accepte l'offrande d'Abel 

 

Caïn est irrité. Pourquoi cette réaction de l'Éternel ? Caïn attendait que l'Éternel le félicite. Le récompense -son sacrifice n'était pas désintéressé  

 

L'Éternel ne reproche pas à Caïn d'être en colère. Il le met en garde. Caïn est sur un mauvais chemin 

 

Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage. Si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui 

 

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Caïn est en colère contre son frère, pas contre l'Éternel 

Les frères ne se parlent pas. Abel n'ignore pas que Caïn est miné par la jalousie. Il ne va pas vers lui ; il porte une part de responsabilité  

 

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A l'origine, Caïn a été mal accueilli ? Mal aimé. Il souffre  

 

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Caïn adresse la parole à son frère Abel ; mais, alors qu'ils sont dans les champs, Caïn se jette sur son frère Abel, et le tue 

 

 

L'Éternel interroge Caïn 

L'Éternel sait. Caïn sait, que l'Éternel sait. Cependant, il nie l'évidence 

 

L'Éternel dit à Caïn. Où est ton frère Abel ? 

Caïn répond. Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? 

 

L'Éternel dit. Qu`as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi 

Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère 

Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre 

 

Caïn dit à L'Éternel. Mon châtiment est trop grand pour être supporté 

Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera, me tuera 

 

L'Éternel met un signe sur Caïn, pour que quiconque le trouvera, ne le tuera point 

 

Caïn s'éloigne de la face de l'Éternel et habite dans la terre de Nod (l'Afghanistan ?), à l`orient (Est) d`Éden 

 

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Caïn engendre une lignée de descendants, par son fils Hénoch -celui qui initie, qui est initié 

Caïn nomme Hénoch, sa première ville  

 

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La Genèse évoque une multiplication de la violence 

Époque de Noé, le Déluge. La civilisation de Caïn périt dans la violence  

 

 

J'ai une histoire. J'ai été, plus ou moins, aimé par mes parents 

L'important est, ce que je suis aujourd'hui  

Comment je m'accommode aujourd'hui, de la réalité ? Comment j'accueille la différence d'autrui ? 

 

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La différence existe dans le monde. Autour de moi, certains sont plus doués, plus intelligents, plus beaux, plus riches, que moi 

Comment je gère la différence, l'envie, la jalousie, en moi ?  

 

La jalousie, comme la carie des os 

Si je m'abandonne, elle me ronge à l'intérieur 

 

 

Au début de l'histoire de l'humanité, le meurtre d'Abel par Caïn  

La relation à l'autre dans sa différence 

Contenir la violence. Le fondement de l'humanité et de la civilisation  

La civilisation se juge à la manière dont elle régule la violence  

 

 

Selon les théologiens, le texte biblique pourrait avoir été inspirée d'un récit sumérien, qui représente le conflit entre les bergers nomades et les agriculteurs sédentaires 

A partir de la fin du IVe millénaire avant J.-C. Sumer. Située à l'extrême sud de la Mésopotamie antique. Vaste plaine parcourue par le Tigre et l'Euphrate, bordée au sud-est, par le golfe Persique 

 

Selon les chercheurs modernes, les histoires d'Adam et Ève, de Caïn et Abel, évoquent le développement de la civilisation au Néolithique 

-14 000 à - 7 000 avant J.-C. Première révolution agricole. Domestication de plantes et animaux. Irrigation. Boom démographique 

La population initie l'agriculture et se sédentarise, remplaçant les habitudes du chasseur-cueilleur 

 

 

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Caïn. Le premier meurtrier. Le premier traître à ses parents, selon la tradition biblique 

de saint Augustin. Augustin d'Hippone 354 à 430 après J.-C. Philosophe et théologien chrétien romain. Évêque d'Hippone 

jusqu'à Agrippa d'Aubigné 1552-1630. Écrivain et poète. Protestant 

 

 

John Milton (poète anglais. 1608-1674). Le Paradis perdu (1667) 

Poème épique. Dix parties, « Divine Comédie du puritanisme », l'ouvrage est rédigé en vers non rimés  

Immense rayonnement 

Lors de son exil en Angleterre (17 mai 1793 - 6 mai 1800), François-René de Chateaubriand (1768-1848) donne de l'œuvre, une traduction en prose (1836) 

 

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XIXe siècle. Le romantisme 

Satan (être adversaire. Accuser. Diffamer). La figure du prince des ténèbres, à l'ambiguïté croissante 

 

Face à Dieu tyrannique, Caïn devient l'admirable révolté 

 

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Lord Byron 1788-1824. Poète britannique 

 

Caïn (1821)  

Tentative de recréer l'histoire d'Abel et Caïn, en adoptant le point de vue de Caïn 

L'œuvre a la forme d'une pièce de théâtre, mais n'a pas été écrite dans l'intention d'être représentée sur scène 

 

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Alfred de Vigny 1797-1863 

 

Les Destinées (1863) 

La Sauvage 

 

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Victor Hugo 1802-1885 

 

La Légende des siècles (1859) 

La Conscience 

 

[...] Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain, 

L'œil était dans la tombe et regardait Caïn. 

 

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Gérard de Nerval 1808-1855 

 

Les Chimères (1854) 

Antéros 

 

[...] Oui, je suis de ceux-là qu'inspire le Vengeur, 

Il m'a marqué le front de sa lèvre irritée, 

Sous la pâleur d'Abel, hélas ! ensanglantée, 

J'ai parfois de Caïn l'implacable rougeur ! 

[...]  

 

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Leconte de Lisle 1818-1894  

 

Poèmes barbares (1862) 

Qaïn 

Le Dernier Homme 

 

 

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Charles Baudelaire 1821-1867 

Les Fleurs du Mal (21 juin 1857). Révolte 

 

Le sarcasme et la révolte contre Dieu 

 

20 août 1857. Charles Baudelaire (36 ans) et les éditions Malassis-de Broise, sont condamnés par la justice, pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » 

L'auteur doit verser une amende de 300 francs 

Six poèmes sont retirés du recueil (pas Caïn et Abel)  

Les Bijoux. Le Léthé. A celle qui est trop gaie. Femmes damnées. Lesbos. Les Métamorphoses du vampire 

... 

 

 

Abel et Caïn 

 

Face à la déchéance de Caïn, Baudelaire oppose le bonheur d'Abel  

Puis il retourne, pervertit, trahit la tradition biblique  

 

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Le registre est pathétique. Le sentiment d'injustice et de révolte est accentué 

 

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Octosyllabes et rimes croisées 

Seize distiques (groupe de deux vers) 

Constantes aux débuts des vers, deux anaphores (répétition en début de vers) Race d'Abel / Race de Caïn  

 

 

Race d'Abel, dors, bois et mange ; 

Dieu te sourit complaisamment. 

 

Race de Caïn, dans la fange 

Rampe et meurs misérablement.  

 

[…] Ah ! race d'Abel, ta charogne 

Engraissera le sol fumant ! 

 

[…] Race de Caïn, au ciel monte, 

Et sur la terre jette Dieu !  


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