Éternelle insatisfaite

mgxden

Quand ça ne suffit jamais. [Extrait de roman]

Je suis tombée de haut le jour où j'ai appris que je n'aurai jamais tout et que je ne pourrai jamais tout savoir. Même Jacques Chirac, il sait pas tout ? Non ma chérie, même Jacques Chirac. Grand sourire. C'est vraiment con, un gosse. Ça les faisait bien marrer les adultes, que je croie à ce genre de chose. Je me souviens très bien que la fois suivante où je l'ai vu à la télé, ce Chichi comme ils disaient, je l'avais trouvé tout de suite moins impressionnant. Qu'est-ce qu'il a de plus qu'un autre adulte, alors ? Pourquoi est-ce qu'on est aussi respectueux envers Monsieur Le Président, s'il ne sait pas tout ? Pourquoi on lui donne des majuscules, deux gardes du corps et une immortalité dans les ouvrages historiques, s'il n'a pas toutes les réponses à nos questions et toutes les solutions à nos problèmes ?

A douze ans, je rêvais d'une séance de shopping avec Madonna, ce que j'aurais nettement refusé quatre ans plus tard quand j‘ai voulu par-dessus tout un piano et que celui que l'on m‘a acheté ne sonnait pas comme je l'espérais. J'ai idolâtré Toulouse jusqu'à ce que j'y habite (une grande ville, c‘est une grande ville, vous me direz), j‘ai détesté Paris et son métro puant mais c'est parce que j‘en étais trop près. J'ai passé des nuits à imaginer un mec qui pourrait m'aimer ne serait-ce qu'un peu, et quand le premier s'est montré avec sa petite pancarte il se pourrait bien que je t‘aime, j'ai tout de suite déchanté. Il n'avait du mec parfait que le petit bout du chromosome Y qui code pour les hormones masculines. Tout ça pour dire que je m'en demandais toujours plus. Je ne crois pas que cela soit le même problème que celui des enfants uniques pourris-gâtés. Ce n'était ni matériel ni possessif ; j'ai vraiment souffert d'être éternellement insatisfaite. C'est frustrant de ne jamais atteindre le simple sentiment de satisfaction, de ne jamais être à la hauteur de ses espérances. Mais si on s'arrête à ce que l'on a déjà, il ne reste aucune raison de vouloir avancer. Mon professeur de philosophie a affirmé un jour que la seule certitude des hommes est le « Je pense donc je suis » de Descartes, mais je crois plutôt que la vérité fondamentale réside dans « L'espoir fait vivre ». Je n'ai aucune idée du quidam qui a prononcé cette phrase mais il n'y a rien de plus vrai. Vous voyez la carotte accrochée au bout du fil qui fait marcher l'âne ? Et bien remplacez la carotte par l'espoir et l'âne par quelqu'un. L'espoir fait vivre.... A l'allure où je suis partie, je postule pour l'immortalité. 

Signaler ce texte