Expression orale défaillante

Jean Marc Kerviche

Surprise !



            Ma voix est extrêmement faible et pour me faire entendre dans les milieux bruyants, je suis souvent obligé de me pencher vers l'oreille de mon interlocuteur pour lui chuchoter ce que j'ai à lui dire.

            La mairie du XIXème avait organisé dans le cadre des journées des associations un rassemblement de toutes les associations de l'arrondissement autour de la Fontaine des Lions, dans le parc de la Villette.

            Je tenais à me rapprocher des responsables de la maison de la Place des Fêtes, une association qui a ses locaux non loin de mon domicile afin de leur proposer la création d'un atelier d'écriture et ce rassemblement tombait à point nommé pour me présenter.

            J'arrivais donc sur l'esplanade avec l'idée de retrouver leur stand, et je cherchais, je cherchais… passant devant tous les stands, accompagné en permanence par un tintamarre rendant toute conversation inaudible. En effet, de tous les côtés la musique battait son plein, les théâtreux déclamaient leurs textes et leurs tirades, les chanteurs vocalisaient aubades et autres sérénades, les clowns affabulaient, engageant des rires et des criailleries d'enfants. Bref un vacarme de tous les diables. Il n'y avait que les lions qui ne rugissaient pas et pour cause, ils sont pétrifiés depuis une centaine d'années (pour les puristes depuis 1867).  

            Finalement, reconnaissant quelques personnes en pleine discussion, j'arrivai devant le stand en question. Et là, probablement une responsable de l'association s'approcha de moi.

            Je me penchais vers elle afin de m'exprimer. Et là, surprise, elle m'embrassa…

            Je n'ai pas porter plainte…

Signaler ce texte