eXtase
My Martin
Fond noir
Sur le siège, étoffe rouge incarnat
Fin vêtement froissé
Mi-corps. La femme est assise, de trois quarts vers la gauche
Mains croisées sous le sein gauche
Épaule gauche découverte
Tête en arrière, bouche mi-ouverte, yeux mi-clos
Lumière sur la gorge blanche, les longs cheveux roux
Abandon. Plénitude
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Poitiers, musée Sainte-Croix. 61, rue Saint-Sulpicien
"La Madeleine en extase". D'après le Caravage 1571-1610
Huile sur toile. 92 X 74 cm. XVIIe siècle
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XIXe siècle. Rupert de Chièvres, amateur d'art
1886. Il lègue son hôtel particulier et ses collections à la Société des Antiquaires de l'Ouest S.A.O.
1947. Les collections de la S.A.O. deviennent municipales
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Dès son entrée dans les collections, la toile est considérée comme une œuvre de Louis Finson 1580-1617, peintre flamand, copiste et marchand d'art
A Poitiers, une toile signée de Finson se trouve dans la chapelle Saint-Louis de l'ancien collège des jésuites, 1 rue Louis Renard
Cadrage serré ; le Caravage représente la sainte sans ses attributs traditionnels, dans le dépouillement choisi par le Caravage
Ailleurs, souvent représentée dénudée, les cheveux dénoués. Repentir et pénitence. Attributs des « vanités » -le temps passe
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Senlis (Oise). Musée d'Art et d'Archéologie. Place Notre-Dame
9 septembre 2017 – 14 janvier 2018. Prêt de la toile de Poitiers
Cinq versions (il existe au moins dix-huit copies) -dont un tableau retrouvé dans les réserves du musée (2015)
Comparaison. Le tableau de Poitiers, copie ou œuvre originale du Caravage ?
Selon les experts, copie ; probablement exécutée quelques années après la mort du Caravage (18 juillet 1610)
2019. Pascal Faracci, directeur des musées de Poitiers. L'œuvre a été désattribuée à Louis Finson. Le musée l'expose désormais avec la mention "d'après le Caravage"
Le tableau a été initialement attribué à l'artiste flamand Louis Finson (1604-1612 à Naples). Contemporain du Caravage, qu'il a rencontré à Naples, en 1606-1607 (séjour de dix mois)
Annie Brillaud. « Il fera découvrir et connaître en France, le Caravage, dont il s'inspire »
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Louis Finson. L'une de ses œuvres est à Poitiers, chapelle Saint-Louis (1608), au centre du retable baroque (1609). Tabernacle en marqueterie, écaille de tortue. Statues de Gervais de la Barre 1570-1644 (quatre Évangélistes et Vierge de Pitié)
« Le chœur est d'une richesse ornementale et décorative extraordinaire. Les meilleurs artistes du moment »
Annie Brillaud. « la scène représente la Circoncision, le jour où l'Enfant reçoit le nom de Jésus. A la manière du Caravage, Finson traduit l'instant avec des expressions saisies sur le vif
Sur la gauche du tableau, le peintre s'est représenté parmi les personnages, regardant le spectateur »
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21 septembre 2018-28 janvier 2019. Paris (8e). Musée Jacquemart-André. 158 Bd Haussmann
Le Caravage à Rome. Amis et ennemis
Deux "originaux" sont présentés
Rome. La « Madeleine Klain » (1606). 106 × 91 cm
1935. Authentifiée par Roberto Longhi 1890-1970, historien de l'art. Pour Roberto Longhi, le Caravage fut le premier des peintres "modernes"
2015. Collection privée européenne. 2016. Autre version reconnue par Mina Gregori, historienne de l'art
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Paris. Pierre Curie, conservateur, spécialiste de la peinture italienne
1576. La peste. La famille Merisi quitte Milan pour la campagne -Caravaggio (35 km de Milan. Lombardie, province de Bergame)
Francesco Ier Sforza, marquis de Caravage (décès en 1576)
Le père, Fermo Merisi (entrepreneur en bâtiment), devient l'employé de la princesse Costanza Colonna Sforza 1556-1626
Alors, les nobles prenaient sous leur coupe, leurs fermiers et employés
La marquise se prend d'affection pour Michelangelo (5 ans)
1592. Apprentissage de quatre ans dans l'atelier de Simone Peterzano 1540-1596 (traitement réaliste) à Milan. Le Caravage quitte la ville (21 ans). Il suit à Rome la princesse (36 ans), devenue veuve en 1576
29 mai 1606. Rixe de rue. Le Caravage (35 ans) tue Ranuccio Tomassoni, fils d'une puissante famille, liée aux Farnèse de Parme ; il condamné par contumace à la mort par décapitation
Il fuit Rome. Il se réfugie sur les terres des Colonna, à Paliano (46 km , sud Rome) -la police du pape ne peut l'arrêter
Quelques mois. Toiles sombres. La couleur s'absente -Le Souper à Emmaüs
Le surnaturel, expérience intérieure
Madeleine seule, illuminée d'un rai d'intense lumière. La tête renversée, les yeux baignés de larmes
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Naples, dix mois
Juillet 1607, départ pour Malte
Août 1608, départ pour la Sicile, Syracuse
Octobre 1609, second séjour à Naples (huit mois)
Naples. Felouque à destination des États pontificaux. Obtenir le pardon du pape. Il laisse des tableaux à Naples. Emporte trois tableaux, destinés au cardinal Scipione Caffarelli-Borghese -dont la "Madeleine" (?)
18 juillet 1610. Porto Ercole, au nord de Rome (160 km). Le décès du Caravage est enregistré
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Jacques de Voragine 1230-1298, dominicain et archevêque de Gênes
La Légende dorée (1261-1266) -récit de la vie des saints et saintes, martyrs chrétiens, ayant subi les persécutions des Romains
Marie de Magdala (5 km de Tibériade. Village de pêcheurs, sur les rives du lac) est une disciple de Jésus de Nazareth, qu'elle suit jusqu'à ses derniers jours
Par la suite, Madeleine part s'installer dans le sud de la Gaule
Var, commune de Plan-d'Aups-Sainte-Baume -arrondissement de Brignoles
Marie-Madeleine, ermite dans une grotte
Chaque jour, des anges transportent Madeleine vers Dieu -« extase » (être en dehors de soi-même)
« De ses propres oreilles, elle entend les chants des chœurs célestes »
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Le cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), fondateur de la congrégation séculière de l'Oratoire (1611. Sans vœux)
Élévation à Jésus-Christ Notre Seigneur sur la conduite de son esprit et de sa Grâce vers sainte Madeleine (1627)
" J'y vois un amour crucifiant, car Jésus s'unit à elle, mais comme crucifié […], un amour ravissant par la vue de Jésus, non plus crucifié, mais glorifié. Amour qui la consomme, qui la ravit et la tire du Désert au Ciel "