Faim

theophile

Dans les cartons


Tu as faim ?

On n'a pas mangé aujourd'hui.

Des fois je pleure, parce que je me sens seul.

Je voudrais pas être un clochard, dormir dans la rue, et sentir mauvais comme eux.

T'en connais toi des clochards ?

Oui bon, c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on devient clochard.

C'est pourquoi alors ?

C'est parce qu'on est seul, et qu'on peut pas payer un loyer, c'est tout. Si t'as pas 3000 balles par mois tu deviens clochard, ou alors t'as des parents, mais les amis faut pas compter, quand t'as pas 3000 balles par mois t'as pas d'amis ; enfin, t'as des amis qu'ont 2000 balles par mois ou 4000 à la rigueur, t'es ami avec des gens qui sont limites, qui dorment dans la rue ou dans des foyers, mais pas l'hiver par exemple, il fait trop froid, l'hiver ils dorment je sais pas où, mais pas dans la rue, l'hiver y a que les vrais clochards qui dorment dans la rue. Mais t'as pas des familles de clochards, par exemple, les clochards ils sont toujours tout seuls, ils ont pas de femme, pas d'enfants, ou alors une femme qu'ils ont rencontrée dans la rue, on en voit des fois des couples de clochards, mais c'est plutôt des jeunes, c'est des gens qui ont pas voulu vivre dans le système, qui s'habillent exprès en clochard, avec des piercings et des pantalons militaires, mais eux je suis sûr qu'ils dorment pas dans la rue en hiver, ils fument toute la journée, ils te taxent des clopes, y en a qui doivent être drogués, mais ils vivent comme ça, ils l'ont choisi un peu, et je suis sûr qu'ils dorment pas dehors, il fait trop froid, pour dormir dehors quand il fait moins dix il faut être un vieux clochard, sinon tu tiens pas, tu bois jusqu'à t'endormir et tu dors comme ça, mais ça tout le monde peut pas le faire

J'en peux plus, j'ai faim, je me boufferais trois plats de pâtes, ou de viande, ou de je sais pas quoi, mais là j'ai faim, j'ai le ventre qui gargouille, c'est horrible d'avoir faim comme ça, putain qu'est-ce que j'aimerais aller au resto, m'asseoir à table, et commander toute la carte, des entrées, avec du pain, et du vin, putain on boirait d'abord le vin, en attendant que ça arrive, et puis après la serveuse elle nous porte du pâté, du saucisson, putain ça me fait envie, on peut pas aller là, dans un resto, s'asseoir, commander, et tout, et après on se barre sans payer !

Beh oui, on peut le faire.

Tu veux le faire ? On s'assoit, on mange, on boit et après on se casse quand elle a le dos tourné.

Mais bon, on peut aussi braquer une vieille, ou piquer dans un supermarché…

Pourquoi on le fait pas ?

Tu te vois toi, te lever, regarder les gens qui te voient partir sans payer, courir dans la rue, et puis on pourra plus jamais repasser devant le resto, et puis le serveur il nous court après.

Mais non ils courent pas les serveurs, ils s'en foutent, et puis le temps qu'il réalise, on s'est barrés nous.

Ouais, mais bon…

Eh ouais... Ça craint…

Eh ouais… Putain ça fait chier, j'ai faim… On n'a pas une thune, j'en ai marre de rien bouffer, j'ai plus envie de manger. Là j'ai vraiment faim, moi je m'en fous, je me casse, on va en Espagne ou en Italie, là au moins il fait chaud, on prend le train et on se casse, on trouvera du boulot là-bas, y a les melons et les oranges, et puis le gars de l'autre soir il a dit qu'on pouvait travailler et être nourri.

Non mais tu rêves toi, tu crois qu'on va débarquer comme ça en Espagne et qu'on te donne du travail comme ça ? Arrête, il faut rester ici, on bouffe tous les jours, on sait où dormir, et puis on parle pas espagnol.

Ouais, et là-bas ils aiment pas les étrangers

Parce qu'ici ils aiment les étrangers ?

Non, mais là-bas ils te foutent dehors et puis ils te filent rien, la manche ça marche pas là-bas.

Non, mais moi je fais pas la manche, tu débloques là. Il faut trouver du boulot, c'est tout.

Mais arrête, tu trouveras jamais du boulot. Même les boulots de merde c'est des jeunes qui les font, des étudiants, des jeunes quoi. Personne te prendra jamais. Laisse tomber. Tu peux te mettre dans la tête que jamais, jamais tu trouveras du boulot. Le boulot c'est les mecs organisés, ils ont un mec qui s'occupe d'eux, qui trouve du boulot et ils travaillent en bande mais toi tu rêves, tout seul comme ça tu trouves rien.

Arrête tu me fais flipper, merde j'ai quarante ans, il me reste quarante ans à vivre, je vais pas les passer comme ça à dormir dehors sans avoir rien à bouffer, merde, putain, tu me fais chialer, et puis j'ai faim là, j'ai envie de manger, merde, putain, j'ai faim. Et puis on n'a même pas une femme, putain, si on avait une femme, des enfants, une maison même, je sais pas, on travaillerait, on n'aurait pas trop de thunes mais on pourrait vivre, mais là on n'a rien, je vais pas rester comme ça pendant quarante ans, et mourir dans la rue, merde, je veux pas mourir dans la rue…

Signaler ce texte