Fascination superficielle

kitsune

Ceci est mon premier texte, il est inspiré de fragments du discours amoureux de R. Barthes. Ps: certains néologismes ne sont pas le fruit du hasard.

Fascination superficielle: Expression tirée de ma propre imagination suite à la recherche en vain d'un mot approprié. Par fascination j'entends une sorte d'obsession soudaine à propos de quelqu'un (quelque chose?) suite à un "coup de foudre" physique.


Une personne fascinée est une personne envoûtée, qui subit et qui est donc une victime des ses propres sentiments, de cette personne (j'éviterai de parler d'une quelconque attirance physique envers autre chose q'une personne). En effet, quand nous sommes fascinés par quelqu'un, nous n'avons d'yeux que pour cet être. Il est unique et fait vibrer chaque parcelle de matière organique recouvrant cette charpente humaine étant elle-même la base de notre structure somatique. Mais après tout, nous pouvons être fasciné ou être fascinant, nous ne choisissons pas le fait d'être emprisonné par l'apparence de l'autre, mais ne pouvons pas tenter d'être à notre tour le meneur de la danse? Le bourreau? Il suffit d'un geste, d'un vêtement, d'un soupir pour capturer les yeux de certaines personnes. Mais nous avons chacun des goûts différents en terme d'anatomie humaine, cette petite chose qui arrête le temps au moment où nous l'apercevons (notre penchant pour cette particularité est d'ailleurs parfois inexplicable et saugrenue). Ce sera pour moi (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) un léger strabisme convergent sur un visage aux traits fins qui croiserait mon regard sans pourvoir me regarder parfaitement dans les yeux. Cela aurait également très bien pu être une robe longue dessinant parfaitement les courbes généreuses d'une femme croisée hasardement à la sortie du supermarché. Mais il ne sera pas forcément de même chez une autre personne, les stéréotypes construisent entièrement ou en partie la personnalité de certains êtres humains, mais n'empêche pas la naissance d'une certaine originalité chez l'autre. 

Signaler ce texte