Fauve, le phénomène

Julien Gourdon

Adulé par les uns, moqué par les autres, Fauve a le mérite de ne pas laisser indifférent.

Il y a ceux qui s'extasient et ceux qui ironisent, ceux qui crient au génie et ceux qui hurlent à l'imposture. Il y a les fans inconditionnels et les farouches opposants. Il y a Libération, qui consacre sa Une et sept pages entières au collectif, et Le Figaro, prêt à parier que Fauve ne passera pas l'hiver, traitant au passage leur musique de « concentré de vide bobo » en jetant dans le même panier Woodkid, Cascadeur et Sébastien Tellier.

Mais qu'on aime ou qu'on n'aime pas, Fauve est un phénomène. Parfaitement rôdé aux nouvelles technologies, le collectif a su se faire connaître et générer une armada de fans grâce aux réseaux sociaux. Proches de leur public, les membres ont un discours séduisant. Ils évoquent la notion d'urgence quand ils parlent de leur musique, laquelle aurait pour eux des vertus thérapeutiques. Ils refusent d'apparaître à visage découvert dans les médias, sans pour autant porter des casques. Ils jurent qu'ils n'ont jamais voulu un tel succès, que ça leur fait peur, demandent à tous de se calmer. Pour garder l'entière maîtrise de leur projet artistique, ils ont repoussé toutes les offres des maisons de disques et créé leur propre label, Fauve Corp. Humilité, proximité et anonymat semblent être les trois valeurs fondatrices du collectif.

La naïveté de Fauve se transforme en pureté

Côté texte, c'est quand même un peu la déprime. Bien qu'ils se définissent comme étant « désespérément optimistes », il y a du Mano Solo dans leur prose. La vie semble être un combat recommencé chaque jour, le monde une arène, les humains des fauves traqués. Le débit du chanteur rappelle cette urgence à éviter les balles, chaque texte étant scandé à la vitesse d'une mitraillette qui tire sur tout ce qui bouge. Le tout dit avec une voix à peine sortie de l'adolescence, ce qui permet à la naïveté du propos de se muer en une forme de pureté.

Et c'est bien cette pureté qui crée le succès de Fauve. Feinte pour les uns, sincère pour les autres, elle interroge en tout cas. Les membres du collectif se présentent comme des amis d'enfance, tous cadres en entreprise, qui ont décidé au même moment de lâcher leur boulot pour se consacrer à la musique, comme si c'était devenu vital, tout à coup, de faire quelque chose qui ait du sens. Et le fait que leur projet ait abouti, qu'il ait passé la barrière du virtuel pour se matérialiser sur scène, dans les médias, à l'international, rend leur aventure fascinante. Elle crée cette impression (illusion ?) que c'est possible, qu'avec de la force et de la volonté on peut être employé de bureau un jour et se muer en artiste reconnu le lendemain. Le tout sans même le vouloir. Ou presque.

Le premier album de Fauve, intitulé Vieux frères, Partie 1, est disponible depuis le 3 février 2014.

  • Fichtre! Moi qui voulait dire un mot sur le nouvel album! Rien que parce que tu aimes Fauve, je t'aime! Et parce que Cantat, et parce que Saez, je te souhaite une bonne continuation :)
    P.S. : cet article est vachement bien.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Plume orig

    ellem-jee

  • Bravo,et Merci,pour le plaisir pris a lire ce Texte,et la Cool narration sur le succès de ce Collectif,aux antipodes dé visions toute MR Univers Disque artich Nègre,.
    Content de lire un Billet sur un courant autre que les tristes Gué,tat,relou et autres Daft punk,my bullocks,ettt,
    Merci,pour un télescopage toute dé,charge,d adrénaline,a la vision toute I,mage,d un tit Feu,Mano Solo,.
    Pour finir,la semaine dernière,sur un texte,le morceau,,Saint Anne,,du Colle,ec,tiff,Fauve,comme,sue,pore,s,ettt depuis trois ou quatre jours,je ne sais pourquoi,x pitchs dans le tiroir,avé une forte inspiration,au support,d un titre tout,Fauve,,wesh,wesh,,Haut les coeurs,.
    Dans un autre style,une récente découverte Kiffante,
    un groupe au nom,Belleruche,ettt,
    a l instant passe un ange Daniel Darc,avé une song qui rime toute Keith Richard avec un kiss bosse sur une noix de coco,a la JAM,a,Hic,AAHH,sacre,éé,diantre,Muse,HIC,Bonne Soie,Rééé,et Bons z,écrits,f,UT,t,UT,re,sur la Musique ou l azur d une peinture,au pain,sceau,miette,de pas pied,.

    · Il y a environ 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte