Femme Lion Bison
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Préhistoire
La grotte ornée Chauvet-Pont d'Arc, sud de l'Ardèche. 58 km sud-est de Privas
Paléolithique supérieur (environ -40 000 à -9 500 ans)
Patrimoine pariétal le mieux conservé et le plus abondant de l'époque aurignacienne, entre -38 000 et -29 000 BP Before Present
L'Aurignacien, industries
osseuse (sagaies à bases fendues)
et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.)
Carole Fritz, directrice de l'équipe scientifique -née en 1965. D'après un article paru dans le magazine La Recherche (N° 570). Participe aux campagnes de recherche depuis 1997, à la demande de Jean Clottes, préhistorien
De manière inopinée mais non fortuite, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. La grotte est découverte le 18 décembre 1994, par
Jean-Marie Chauvet (né en 1953. Contractuel du ministère de la Culture, chargé de la surveillance des grottes ornées de l'Ardèche depuis juillet 1994)
Eliette Brunel-Deschamps (viticultrice)
et Christian Hillaire (employé à EDF)
La découverte de la grotte est rendue publique le 18 janvier 1995. Le rapport d'expertise de Jean Clottes (né en 1933), spécialiste de l'art paléolithique, préconise plusieurs mesures, notamment de ne pas ouvrir la grotte au public, afin d'éviter les erreurs qui ont détérioré les peintures de la Grotte de Lascaux
Lascaux, dégradation de l'équilibre bioclimatique de la grotte depuis le remplacement en 2000 du système de régulation thermique et hygrométrique installé en 1965, pour répondre à la première colonisation de champignons sur les parois
15 décembre 2016. La réplique de la grotte, Lascaux 4, est ouverte à la visite
Jean Clottes a étudié de nombreuses grottes préhistoriques (direction de fouilles et relevés d'art pariétal). Il a été le responsable de l'étude scientifique de la grotte Cosquer et de la grotte Chauvet (de 1998 à 2002)
21 500 ans d'isolement. Excellent état de conservation de la grotte. Délicatesse des dessins
La grotte Chauvet est occupée par les humains pendant au moins deux périodes
la première, de -37 500 à -33 500 ans
la seconde, de 32 000 à 27 000 ans
La Grotte Chauvet 2 - Ardèche est une réplique de la grotte Chauvet. Sa construction a débuté en octobre 2012, ouverte au public en 2015
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Ethnologue, archéologue et historien, André Leroi-Gourhan 1911-1986. La Préhistoire de l'art occidental (1965)
André Leroi-Gourhan propose une approche nouvelle de l'interprétation de l'art pariétal paléolithique, basée sur un retour aux documents, à l'analyse des relations de voisinage des œuvres et de leur position par rapport à la topographie des cavités
Il procède à un traitement statistique des représentations et aboutit à une lecture symbolique des figurations (pictogramme, mythogramme -représentation symbolique d'un mythe). Symboles masculins ou féminins (?..)
Renonçant aux interprétations traditionnelles (magie, chamanisme, totémisme…), il conclut que les grottes ornées paléolithiques sont des sanctuaires religieux, emportant la conviction de la plupart des préhistoriens
Pour ce pionnier, l'art rupestre évolue au cours du Paléolithique supérieur. Au fil des millénaires, les dessins des débuts aboutissent à des figures réalistes
Grotte d'Altamira. Santillana Del Mar (province de la Cantabrie), au nord de l'Espagne
Fin du Paléolithique supérieur (Magdalénien -17 à -12 000 ans avant le Présent). Bisons polychromes, -20 à -18 000 ans
Les fresques de la grotte Chauvet comportent des dessins figuratifs complexes polychromes. Datés au carbone 14, à -38 000 ans
Pour reprendre une expression d'André Leroi-Gourhan, il n'y a pas "d'enfance de l'art"
Dès le début du Paléolithique supérieur (-45 000 ans BP), la maîtrise et la complexité des techniques sont présentes. Gravure, estompe (adoucir les contours), nuances de gris, détails anatomiques
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Dans les sociétés sans écriture, selon les études anthropologiques. Il existe un mythe de la création
A Chauvet, les dessins semblent porter la mémoire d'un récit. Pour les chasseurs-cueilleurs, inscrire des figures sur les parois des grottes est une manière de consigner les histoires. Elles structurent leurs relations sociales, rappellent leur passé, évoquent leur futur
En étudiant l'art rupestre paléolithique, André Leroi-Gourhan évoquait les mythes. La grotte Chauvet donne cette impression
Mais quant à décrypter le sens des dessins, les scientifiques n'ont pas les clés et ne les auront jamais. Pour André Leroi-Gourhan, l'ordre est saisi, non le sens
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Grotte Chauvet. Partie profonde de la salle du Fond. Les voûtes sont trop hautes pour être accessibles
Exception faite d'un pendant calcaire, une barre rocheuse descendant du plafond pour se terminer en pointe à environ 1,10 m du sol
À l'Aurignacien, il occupait une position particulière. Toute personne progressant dans la salle y arrivait directement. Pendant orné d'un motif au sens marqué
La moitié des œuvres n'ont été découvertes qu'en 2000, dans le cadre d'une prospection systématique des parois inaccessibles au regard
Le pendant de la Vénus. Un bassin de femme (canons stylistiques des Vénus paléolithiques) est représenté, associé à une tête de lion et une tête de bison
Ce type d'association figure dans d'autres grottes, ces thématiques voyagent sur le territoire européen
Association animaux / corps féminin. Représentation dans les grottes et sur les objets gravés
A Chauvet et en Europe centrale, femme / bison / félin
En même temps que femme / félin / mammouth
Plus tard au Magdalénien -15 à -16 000 ans, association femme / bison / félin
A Angles-sur-l'Anglin (France, département de la Vienne. Nord-est de Poitiers). Roc aux Sorciers, frise sculptée longue de 20 mètres, -15 000 ans. Association femme / bouquetin / félin. Magdaléniens
L'anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss 2008-2009. Un mythe ne meurt pas, il se transforme. Le récit est toujours le même, seuls changent les protagonistes
La fonction du mythe n'est pas historique, mais symbolique. Il ne s'agit pas d'un récit de faits réellement advenus, dont seule la quête d'une version originale permettrait de comprendre la signification
Production collective immémoriale d'une explication globale, cohérente aux contradictions majeures de l'existence, encore non expliquées dans la société considérée -naissance et mort, paix et guerres, alternance jour-nuit, etc.
A partir des éléments immédiatement accessibles du quotidien (animaux, plantes, fonctions sociales)
Les scientifiques cherchent à identifier les protagonistes sur des sites différents, de l'Europe de l'Ouest à l'Europe centrale et à la Russie
Percevoir le site dans sa globalité, saisir les interactions entre les divers protagonistes des lieux. Anthropologie sociale. Archéologie globalisante
Toutes les disciplines sont mobilisées. Datation au carbone 14. Reconstitution en 3D de la grotte, pour une analyse à distance. Cartographie. Paléontologie. Spécialistes de l'art ...
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Les dessins sont réalisés par des Homo sapiens. Néandertal est doué d'une pensée symbolique. Dessins rupestres, coquillages peints. Il enterre ses morts
Mais il ne semble pas capable de réaliser des œuvres aussi complexes que Chauvet. Elles requièrent une maturité cognitive et sociale
Déclin puis disparition de Néandertal -40 000 ans. Contemporaine de l'arrivée de H. Sapiens en Europe
Dans la morphologie cérébrale et neuronale de H. sapiens, se développent de nouvelles capacités, qui n'existaient pas chez Néandertal. Un processus lent, sur de nombreuses générations
Les plus anciens spécimens de H. sapiens ont été exhumés en Éthiopie. Récemment datés de -195 000 ans
-100 000 ans. Sans doute "sorti" d'Afrique
-95 000 ans. Traces fossiles au Proche-Orient
-43 000 ans. Les Aurignaciens, premiers Homo sapiens, arrivent en Europe
Vers -40 000 ans, premières manifestations graphiques complexes, dans le Jura souabe (sud-ouest de l'Allemagne)
Les premiers humains modernes sont arrivés en Europe il y a 43 000 ans, pendant la dernière période glaciaire. L'un de leurs lieux d'établissement fut le Jura souabe, dans le sud de l'Allemagne. Six grottes, fouillées depuis les années 1860, ont révélé des vestiges vieux de -43 000 à -33 000 ans
Des figurines sculptées d'animaux (y compris des lions des cavernes, mammouths, chevaux et bovidés)
des instruments de musique, des objets de parure personnelle
des figurines représentent des créatures mi-animales, mi-humaines
une statuette de femme. Septembre 2008. Vénus de Hohle Fels (roche creuse) / Schelklingen. Ivoire de mammouth. Aurignacien. Entre - 31 000 et - 40 000 ans
Dans l'histoire anthropologique de H. sapiens, l'art apparaît à une date relativement récente. Par la suite, il ne connaît aucune éclipse
A mesure que H. sapiens colonise la planète, la création et l'usage des figurations complexes jouent un rôle dans la cohésion sociale et la construction des cultures
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L'art du Paléolithique supérieur est tourné vers les animaux. Chevaux, bisons, bouquetins, cervidés. Félins, ours, mammouths, rhinocéros laineux -animaux redoutés par Homo sapiens
Dans tout l'art paléolithique, sont représentés 150 félins -75, dans la grotte Chauvet. Ils occupent une place importante dans la mythologie des sociétés
Grotte Chauvet, le Grand Panneau des Lionnes, réalisé par des Aurignaciens. -38 000 ans
Les mêmes animaux reviennent, avec une fréquence différente, selon les époques, en fonction de la particularité de la grotte
A Marseille, dans la falaise du cirque d'Estre, la grotte ornée semi-engloutie Cosquer
La grotte se trouve au bord de la mer. Découverte en 1985, information rendue publique en 1991. Réplique ouverte en juin 2022
Exceptionnelles représentations de pingouins, phoques, poissons. Les humains du Paléolithique sont liés à leur environnement. Ils choisissent dans la faune locale, leurs porteurs de symboles
Fréquentation longue, de -33 000 BP à -19 000 BP. Les peintures rupestres sont réalisées en deux époques distinctes, -27 000 ans et -19 000 ans
Sur une période de 30 000 ans, la figure humaine représente 6 % des représentations connues. Rarement naturalistes
Deux ou trois exceptions. Dans ces cas, l'humain est associé à d'autres éléments
Ainsi l'homme-lion de Hohlenstein-Stadel (Allemagne), découvert en 1939. Une sculpture en ivoire de mammouth de 29,6 cm de haut, datant de l'Aurignacien (Paléolithique supérieur)
Un corps humain, surmonté d'une tête de lion des cavernes
La majorité des représentations humaines sont des corps de femmes -toutes les statuettes du début du Paléolithique supérieur
Les "Vénus" paléolithiques, représentations féminines caractéristiques du Paléolithique supérieur eurasiatique. Statuettes réalisées
en ivoire
en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire)
ou en terre cuite, pratiquement toutes peintes
ou par extension des gravures pariétales ou sur mobilier
Dimensions relativement modestes, entre 4 et 25 cm
Ces représentations féminines ont été baptisées « Vénus », terme popularisé par les articles et ouvrages relatifs à ces statuettes, dans les années 1920-1930
Associées arbitrairement à la fécondité, à une déesse mère -aucune preuve-, elles sont reproduites et diffusées dans la littérature. Les préhistoriens de l'époque postulent l'unité de ces figures
Les archéologues actuels préfèrent les termes de statuettes, figurines, représentations féminines, qui appartiennent à l'imagerie anthropomorphe de l'art préhistorique
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Pour permettre la réalisation des fresques, une organisation est indispensable. H. sapiens ne descend pas seul au fond de la grotte. Le groupe est impliqué, même si tous / toutes ne dessinent pas. Préparer les couleurs, prévoir les branchages pour les feux, transporter le matériel
La main étale le pigment. Les doigts peignent ou gravent. Le souffle projette la couleur sur la paroi
H. sapiens utilise des outils intermédiaires, le silex pour graver le calcaire des parois, le charbon de bois pour le dessin au fusain
-36 000 ans. Des artistes dans le groupe, vraisemblablement sans un statut à part
Artistes femmes, artistes hommes ? Étude de la taille des empreintes de mains, indice de John Manning -Université du Lancashire central
Ratio digital. Calcul du rapport entre la taille de l'index et celle de l'annulaire de la main droite posée à plat ; le rapport entre ces deux longueurs permettrait de déterminer le genre de la personne
L'anthropologie médico-légale indique que cet indice n'est pas fiable
A Chauvet, des dessins sont faits avec la paume des mains. Pas des esquisses
Un rhinocéros, des ensembles non figuratifs de points, dessinés avec les paumes colorées