Gabrielle chapitre 1.1

kkrystaaal

 Le réveil affiche cinq heures et se met à diffuser ‘Angel Of Monmouth’ d’Howard Baer, un des morceaux préférés de musique celtique de Gabrielle.

Elle émerge doucement de sa torpeur, il fait encore frais à cette heure-ci, et s’étire comme un chat ! Puis à tâtons, elle cherche sa lampe de chevet et d’un doigté sur l’abat-jour celle-ci s’allume. Elle se redresse, et s’assied sur le rebord de son lit, attrape sa bouteille d’eau et boit une belle gorgée. Enfin, elle se lève, enfile son peignoir et se met à dévaler les escaliers à toute vitesse pour rejoindre Rose, sa grand-mère maternelle qui l’avait élevée après le décès de ses parents.

Rose avait déjà servit le thé, et les muffins qu’elle avait confectionné la veille. Gaby, va embrasser sa chère Nanny comme elle l’appelle et s’installe devant son mug fumant rempli d’un thé vert au Lotus.

Le téléphona sonne, Rose décroche. Aux quelques bribes de conversation que Gaby peut entendre, elle comprend que c’est sa sœur cadette, Christelle, qui appelle. Elle vit depuis 4 ans en Australie, à Sydney et l’après midi est déjà entamée chez eux. Rose fait signe à Gaby de venir, celle-ci prend le combiné.

- Bonjour Soeurette, comment vont Franck et les enfants ?
- Bonjour Gaby. Très bien, Franck est en mission sur Melbourne, et les enfants sont impatients de te voir arriver. Connais-tu précisément les horaires de ton vol ?
- Oui, j’ai eu hier soir la confirmation de mon agence, par mail, hier, mon avion décolle demain à 7h15 et j’arrive vendredi à 15h05.
- Tu arrives avec Austrian Airlines sur le vol OS1, c’est bien cela ?
- Oui Chris, Je t’appelle juste avant d’embarquer demain. Je dois te laisser, je dois finir de me préparer pour aller au boulot. Gros bisous et embrasse les enfants de ma part.
- Ce sera fait, ce soir, dès qu’ils rentreront de l’école. Embrasse Nanny de ma part. Bonne journée. Gros bisous Gaby.

Gaby raccroche et se précipite à la salle de bain, et file sous la douche. Rose en profite pour se resservir un thé, accompagné d’un petit carré de chocolat. De la cuisine, elle entend sa petite Gabrielle chantonner, elle se met à siffler le même air.

Gaby, se dépêche de sortir de la douche, de s’habiller car sa journée va être très chargée, elle n’aura pas une minute à elle. Il faut qu’elle passe à la clinique, pour faire le dernier point sur les patientes à suivre de près ces prochains jours. Elle s’efforçe à ce que celles-ci se sentent au mieux dans son service pendant leur séjour qu’il soit bref ou plus long.

********

Quelques heures plus tard, Gabrielle sort de salle d’accouchement, elle avait été appelée en renfort pour un accouchement car les effectifs étaient réduits en ce jour férié.
Elle avait rejoint l’équipe en place depuis 7h du matin. La future maman qui se prénommait Joséphine était entré dans le service en pleine nuit suite à la rupture de la poche des eaux. Elle allait mettre son premier enfant au monde : une fille. A son arrivée, l’équipe venait de mettre en place la péridurale. Joséphine pouvait enfin se détendre et reprendre des forces. Les heures passent ponctués des contrôles pour suivre l’avancement du travail. A 16h, Gabrielle contrôle sa future maman, celle-ci est à 9 cm de dilatation, elle lui conseille alors de changer de position, en passant sur le côté gauche la jambe relevé, le travail pourrait s’accèlerer et Joséphine pourrait passer à l’explusion.
Une fois, la nouvelle position adoptée tout s’enchaîna rapidement, la dilatation étant devenue complète à 10 cm. Gabrielle guida sa patiente dans sa respiration afin qu’elle fournisse les efforts nécessaires pour qu’elle puisse sortir sa fille. Joséphine poussa une première fois, tout en compressant les doigts de son mari et en gémissant qu’elle n’en pouvait plus. Elle poussa une seconde fois, la tête apparue, puis à la troisième poussée, tout le corps. Joséphine venait de mettre au monde, soutenu par son mari, leur premier enfant, leur fille qu’ils prénommèrent Juliette. Il était 17h07. Gabrielle posa le nouveau-né sur le ventre de sa mère pour un premier long peau à peau.
Finalement, tout s’était bien déroulé, malgré une petite déchirure qui n’avait pu être évité et vite recousue. Elle venait de laisser les jeunes parents euphoriques de découvrir enfin leur enfant tant rêvé et imaginé pour leur premier moment d’intimité et de vie à trois.

Elle adore son métier pour ça. La naissance d’un enfant est toujours un moment intense à vivre le plus souvent dans la joie parfois dans la pire tristesse quand on ne peut plus rien faire.

Elle se dirige vers la cafétéria où elle retrouve Alice, une amie infirmière puéricultrice. Elles ont la même passion pour les enfants et les nouveau-nés. Même si toutes deux n’ont pas la même fonction. Elles prennent un en-cas accompagné d’un thé pour Gabrielle et d’un expresso pour Alice. Après cette pause douceur, elles font chemin ensemble jusqu’à la maternité puis se séparent. Alice reprend du service. Gaby quand elle vient de finir sa journée. Elle va se changer au vestiaire avant de repasser chez elle prendre sa valise, embrasser une dernière fois sa Nanny, et elle prend le train à 20h05 en gare de Nîmes pour Paris où elle passera là nuit avant de s’envoler pour Sydney. 

Signaler ce texte