Gender Studies

Marion Koukoui

Nouvelle humoristique?

Phoebe Paige était une fille à paniers. Elle conçut , végétant dans son lycée du Middle West, une obsession amoureuse pour le basket. Dotée d'une forte détermination, elle s'entraînait chaque jour, à l'aide d'une pince à épiler et d'un rouge à lèvres criard. Elle fut très studieuse : elle mémorisa le terrain de jeu et apprit par coeur les techniques du lancer franc. Une telle motivation suscita le respect de l'entraîneure des pom-pom girls  : elle la nomma capitaine dès son entrée dans l'équipe.

Toute petite fille ,dit-on, rêve d'un Prince Charmant. Celui de Phoebe mesurait entre 1 , 80 et 2 mètres , portait un long short et un tee-shirt sans manches. Il avait un goût prononcé pour la couleur orange,les ballons en forme de pastèque et les rebonds gigantesques. Phoebe oublia de grandir. 

Son premier petit ami , Leroy Black , garçon brillant et grand lecteur,  lui préféra sa meilleure amie lorsqu'il apprit que celle - ci était admise à Havard. Phoebe, dépitée, crut prendre sa revanche dans les bras de Jason Frasier. Il tomba amoureux d'une Texane lors d'un voyage scolaire. Phoebe se pencha sur le capitaine de l'équipe, Joe Cole. Il s'enticha d'une rappeuse aux formes éléphantesques. Ce troisième échec fit réfléchir Phoebe. Le rouge à lèvres ne suffisait plus. Elle avait besoin d'implants. 

Après le lycée, Phoebe travailla trois ans comme serveuse  pour payer son opération et un billet pour Los Angeles. Elle passa sur le billard  : elle s'acheta des lèvres aussi grosses qu'une tomate , des fesses de Vénus Callipyge et une paire de melons à savourer.  Sa jolie  chevelure brune fut sacrifiée au profit d'une aggressive coloration blonde.

Phoebe obtint l'effet qu'elle souhaitait : tous les joueurs de l'équipe des Los Angeles Lakers  furent ses amants. Le résultat fut décevant : aucun d'entre eux ne voulut l'épouser. Un des réservistes de l'équipe, le moins gros salaire, lui proposa des fiançailles mais il se rétracta quand il rencontra  un mannequin polyglotte. Phoebe quitta Los Angeles pour Miami sans problèmes financiers( ses ex-amants l'ayant comblé de  cadeaux et de produits de luxe). 

Ses relations à Miami ne furent guère plus heureuses. Elle collectionnait les aventures sans lendemains et les promesses de mariage. Elle ne comprenait pas ses échecs car elle se démenait pour s'améliorer : elle fit quelques photos de charme, se lança avec un certain succès dans la musique pop, fit un peu de mannequinat dans les salons de voitures de sport et consulta même un psychologue pour tenter de déterminer son problème. Rien n'y fit. Phoebe ne parvenait pas à l'autel. 

Elle était au comble du désespoir quand elle rencontra un jeune joueur noir prometteur des Miami Heat  : Tom Finley. Les journalistes sportifs ne tarissaient pas d'éloges à son sujet : Tom était un excellent passeur et un marqueur exceptionnel. Il fut aussi remarqué que le jeune joueur fréquentait peu les boîtes de nuit et s'éloignait des filles faciles. 

Phoebe et Tom devinrent amis immédiatement. Phoebe voulait passer à l'étape supérieure et usa de mimiques sensuelles et de décolletés plongeants pour se faire comprendre. Tom reçut le message et coucha bientôt avec elle. Ce fut raté.  Elle crut qu'elle allait encore se faire larguer, c'est pourquoi elle prit cette fois-ci les devants et s'apprêta à rompre quand son amant la demanda en mariage le plus sérieusement du monde. Phoebe accepta, certes un peu décontenancée.

La cérémonie devait avoir lieu rapidement. Tom présenta sa fiancée à ses parents. Ils donnèrent leur bénédiction sans essayer de la connaître. Phoebe était intriguée par une telle désinvolture pour l'avenir familial de leur fils. Elle s'interrogeait : c'était trop  facile. 


La veille du mariage, Phoebe découvrit le pot-aux-roses. Elle rentra plus tôt de sa séance d'UVs. En entrant dans sa chambre, elle surprit Tom avec un homme. Phoebe connut alors un déchirement inédit : elle hésitait entre les rejoindre et participer à leurs ébats, ou prendre son arme et les tuer tous les deux. Elle resta finalement figée sur le seuil de la porte, écartelée par ce dilemme imprévu. 

Tom lâcha quelques mots : 

-  Je suis désolé , Phoebe. 

- Quoi? 

- Je suis gay. 

- Je te demande pardon? 

- J'aime les hommes. On annule le mariage. 

Tom regarda son amant , lequel était à demi hilare:

- Je vais faire mon coming-out. Après tout, Jason Collins l'a fait. Je dois assumer qui je suis. 

Phoebe eut le courage de se rebiffer : 

- Non, non , attends, je ... Ce n'est pas grave. Marions - nous quand même. Ce ... ce type sera ton amant. Je ...  je t'en prie. 

- Lui, là?  C'est qu'un coup du soir... Où de l'après -midi, si tu veux. 

- Hey, un peu de respect, tu veux, protesta son partenaire. N'empêche, je suis marié moi aussi, à un homme ça va sans dire, et j'aimerais que ça reste entre nous trois, hein. J'ai pas pu résister, c'est pas tous les jours qu'on peut se taper Tom Finley. 

Phoebe tomba à genoux devant Tom :

- Je t'en prie, ne me quitte pas. Tu peux m'épouser, et faire ce que tu veux à côté. Ca ne me dérange pas...

- Bien sûr, on va se marier, tu vas payer un détective privé , il va me prendre en flagrant délire d'adultère, qui plus est avec un homme , et tu vas en profiter pour divorcer et me prendre la moitié de ma fortune!

C'était à peu près le scénario envisagé par Phoebe. 

- Phoebe, je t'adore. On rigole bien tous les deux, ya une super alchimie  entre nous mais... Qu'est-ce que tu fais , toi? Tu pars déjà?  

"Le coup de l'après-midi" s'était levé et commençait à s'habiller. 

- Et bien, j'ai rendez-vous avec mon mari. J'ai été ravi, Tom, tu es mon fantasme depuis des années .Peut-être qu'on pourra remettre ça euh enfin (il croisa  le regard féroce de Phoebe et se détourna aussitôt), en même temps peut-être que c'est pas une bonne idée.(téméraire, il se tourna de nouveau vers Phoebe) Quand à vous... Euh,je ne voulais pas vous faire de mal mais sachez que ce n'est pas de votre faute. Vous savez, certains gays mettent du temps avant de comprendre qui ils sont vraiment. Bon, j'y vais , je vous laisse, vous avez des choses à vous dire. 

Phoebe le regarda partir et s'écroula sur le lit de l'adultère prénuptial.

- Ne me quitte pas toi aussi... Je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un homme.

- Moi aussi, je ne suis jamais senti aussi proche de quelqu'un... Ce type, je ne sais même pas son nom. Ah , Phoebe, je t'aime, mais je ne te désire pas. Et toi?

Phoebe releva la tête  et contempla  avec colère le visage du traitre. 

- Comment peux-tu en douter?

- Et , tu t'es fait larguer par tous les basketteurs que tu as rencontré. Peut-être ont -ils compris que tu leur courrais après pour leur argent?

- Qu... Quoi? Toutes leurs pouffes en veulent après leur argent! 

- T'es pas très douée. 

- Je ne suis pas comme ça.

- Tu n'as pas répondu. 

Tom caressa paresseusement son visage tout en l'observant avec un peu de dédain : 

- Donne-moi une preuve d'amour. 

Phoebe se mordit la lèvre. 

- Je vais devenir un homme.


Phoebe troqua ses implants pour un corps de gladiateur, sa bouche pulpeuse pour un bouc soigné et ses fesses de pin-up pour un postérieur de rugbyman néozélandais. Phoebe reprit sa couleur naturelle. Désormais Phoebus Paige, semblable au dieu soleil, se pavanait fièrement auprès de Tom dans les galas d'après match.  

Le mariage eut lieu, quelques temps plus tard, sous les yeux abasourdis mais résignés  des parents Finley et ceux de la famille Paige(ils considéraient depuis longtemps leur fille comme une ratée singulère). 

Phoebus tomba  bientôt enceint , ce qui constituait un beau défi contre la nature et une série d' articles d'  éminents sociologues dans le New York Times. 



 


Signaler ce texte