Hector le réveil

etiennebnc

La vie des choses, des shoes, des chaises et du cheese... Illustrations d'Hugo C.

Hector le réveil a une rigueur militaire et une endurance du marathonienne. Jamais en avance sur son temps, mais pas non plus en retard, Hector à ce don - un peu énervant il faut le dire - d'être toujours à l'heure. Allure de général à la De Gaulle, le réveil sonne les trompettes du matin et défie celles de la mort. Car il n'a peur de rien. Il sonne aux heures qu'on lui donne, et ça peut être aux heures sombres de notre histoire. J'entends, en plein milieu de la nuit. Cela ne le dérange pas. Tout comme de sonner le matin à 16h pour l'étudiant en gueule de bois comme il le fit de nombreuses fois. Si Hector peut réveiller l'après-midi, ça ne l'empêche pas de faire tourner sa boutique dès l'aube. Car le réveil est un travailleur assidu et qui ne perd pas son temps. Avec sa collègue la montre, ils doivent faire tourner le monde sous leurs aiguilles. Faire passer le temps, de manière précise et concentrée. Et ils ne faiblissent pas à la tâche. Pour preuve : le temps s'est-il déjà arrêté sous vos yeux ?

Le réveil est en fait l'intendant du capitalisme. Il réveille l'Homme, le conditionne dans un train de vie exalté afin de créer le profit. D'ailleurs, ne dit-on pas que le temps, c'est de l'argent ? Hector lui, se moque de toutes ces considérations. Il tourne, il tourne, il tourne… en rond parfois, et ne s'arrêtera que quand ses batteries auront rendu l'âme. Avant que d'autres piles christiques ne le ressuscitent. Et oui, le réveil est quasi-immortel. Il ne meurt qu'avec l'indifférence des humains qui peuvent le remplacer par un autre au visage plus doux, à la voix plus mélodieuse.

Le réveil est un pince-sans-rire. Contrairement aux apparences, il aime l'humour et la spiritualité. A la question « quel temps fait-il », le réveil répondra s'il pleut, que le beau temps est en retard. En revanche, si le soleil est à son zénith, il usera de cocasserie « calembourienne » en affirmant que « le temps est tentant tantôt ». Il cache aussi une bonhomie refoulée. D'ailleurs on doit bien lui taper sur le ciboulot pour qu'il arrête de gueuler et il ne s'en plaint pas. Et il recommence  même le jour d'après, et le jour qui suit, et essuie les semaines et les mois avec le même enthousiasme.

Le réveil a une seule appréhension : travailler chez un sourd. Pourtant, il a généralement le verbe fort mais parfois ça ne fonctionne pas. Et alors, comment bien réveiller le monde, quand celui-ci ne vous entend pas ?

Signaler ce texte