Héros ?

Alea

Paroles rapportées par un grand-père.

" Plus tard, je serais une héros, papy. On dit pas comme ça ? Mais c'est beau héros. Est-ce que je dois apprendre à voler ? À sauver des gens ? Comment on sauve les gens ? Comment on sait qu'il faut les sauver ? Ils appellent à l'aide ? Mais, s'ils sont muets ? Dans leur regard ? Dans le tien, il n'y a que du bleu et du noir, ça veut dire quoi ? Et si c'est brun ? Je dois voir si ça brille ? Dans le tien, je ne vois rien. Je dois te sauver ? Pour être une héros je dois apprendre à voir ? Ça s'apprend ? Si je dis rose au lieu de bleu, c'est mieux ? Regarde papy, là-bas, un oiseau ! Lui, il sait voler. Il sauve peut-être des gens.  Il les fait rêver ? Alors, une héros elle fait rêver tout le monde ?  Elle doit leur dire que "rien n'est perdu" ? Qu'il faut toujours penser aux oiseaux ? Comme ça ils pensent et ils... c'est quoi la fin déjà, papy ? Ah ! Ils imaginent. Ils voient autrement, avec le cœur. Et c'est mieux de voir de cette manière, j'ai compris. Comment je dois faire pour qu'ils imaginent ? Leur parler ? Leur écrire ? Mais je ne sais pas écrire, moi ! Ah oui, mais c'est pour plus tard, c'est vrai. Alors, j'apprendrai à écrire. Tu me montreras, papy ? Je serai une héros des mots. "

Signaler ce texte