Histoire de ballons

Joseph De Chateauvieux

Yannick a 29 ans. Français d’origine congolaise. Il porte le maillot bleu depuis qu’il a 18 ans.

Franck a 29 ans. Il est né dans le Nord de la France. Il porte le maillot bleu depuis qu’il a 18 ans.

Yannick est respecté par tous dans son sport. Il joue dans une des meilleurs clubs d’Europe, à un poste où la concurrence est rude. Les supporters de ce club sont fans de Yannick. Il est toujours performant sur le terrain. C’est l’âme de l’équipe.

Franck est respecté par tous dans son sport. Il joue dans un des meilleurs clubs d’Europe, à un poste où la concurrence est rude. Il ne déçoit jamais les supporters de ce club. Certains disent même qu’il est le meilleur joueur de l’histoire du club.

Il y a quinze jours, Yannick a joué avec l’équipe de France. Cela faisait près de deux ans que Yannick n’avait pas porté la tunique bleue. En entendant la marseillaise, Yannick n’a pu retenir ses larmes. Tout son corps était gagné par l’émotion, la fierté de défendre les couleurs de sa patrie.

Il y a trois semaines, Franck a joué avec l’équipe de France. Cela fait presque huit ans que Franck est titulaire indiscutable en bleu. Lors de l’hymne national, Franck n’a pas desserré les lèvres. Certains ont dit qu’il était concentré, d’autres, en voyant son pote Samir à côté de lui qui rigolait, ont soutenu qu’il s’en foutait, tout simplement.

En Novembre dernier, contre l’Argentine, Yannick a fait une action exceptionnelle. Il a traversé la défense adverse sur vingt mètres, une action décisive pour la victoire de son équipe. Pour fêter son exploit, Yannick a serré dans ses bras ses coéquipiers et a remercié le ciel. Puis il est revenu se placer, le point rageur, la rage de vaincre.

En juin dernier, lors d’un match contre l’Angleterre, Samir, l’ami de Franck, a lui aussi fait un exploit qui a donné la victoire à son équipe. Au moment de le célébrer, Samir a repoussé Franck qui venait le féliciter. Il a cherché des yeux la caméra, et a mis un doigt sur sa bouche, pour dire « chuuuut ». On a appris plus tard qu’il avait insulté les journalistes en zone de presse.

Lors de la dernière coupe du monde, Yannick n’était pas sélectionné. Mais les jours de match, il prenait le bus pour aller soutenir ses copains. Solidaire.

Lors de la dernière coupe du monde, Franck a refusé de descendre du bus. C’était pour soutenir son copain, Nicolas, qui s’était fait exclure de l’équipe pour avoir insulter son entraineur. Solidaires.

Yannick joue au rugby.

Franck fait du football.

Signaler ce texte