Howard Phillips Lovecraft - Je suis d'ailleurs
[Nero] Black Word
Que dire concernant Howard Phillips Lovecraft ?
Beaucoup trop pour un simple retour sur un seul de ses ouvrages.
Celui-ci est titré « Je suis d'ailleurs » et est un recueil de onze nouvelles, nous partageant des histoires très diverses et plus ou moins liées à l'univers de Lovecraft, bien qu'il soit, selon moi, difficile d'en déterminer les frontières.
Voici ici mon avis global sur chacune de ces nouvelles : https://black-word.over-blog.com/2024/03/howard-phillips-lovecraft-je-suis-d-ailleurs.html
Que dire après toutes ces lectures ?
Après ce petit voyage dans la peur et l'horreur de l'inconcevable à l'esprit humain, j'ai cru remarquer des thématiques récurrentes chez l'auteur. Le hasard et la curiosité pour commencer étant les deux premiers guides de nos protagonistes dans leurs sombres aventures.
Bien souvent, par la suite, ils sont confrontés à l'obscurité et l'inconnu qui s'y dissimule, que ce soit en s'acharnant dans leurs démarches ou en s'y laissant entraîner. Il est possible que quelques informations et précisions nous soient partagées durant ce voyage et que quelques références les accompagnent.
Arrivent finalement le drame, le traumatisme, le malheur et la mort et parfois toutes ensembles.
La aussi Lovecraft semble souvent aborder les mêmes sujets. Les horreurs, humains ou non, venants de sous-terre, venant du ciel ou rodant déjà parmi nous.
Elles peuvent prendre des formes très diverses, comme de monstrueuses créatures, des manifestations étranges et mortelles, des êtres humains ayant connus la déchéance et la dégénérescence, ou encore la simple présence, plus ou moins proche, d'un être dépassant de loin et en tout point l'être humain.
Mon impression suite à cette lecture, et en sachant que Lovecraft avait une foi profonde envers la civilisation humaine, est que l'auteur y a présenté, d'une certaine façon, ses propres peurs. Comme un lent ou brusque retour à un état sauvage et l'impuissance incommensurable que l'on ressentirait face à l'inconnu et l'indicible qui nous échappent par exemple.
Et après tout cela, oui. Je vous recommande cette lecture.
Si vous ne connaissez pas encore Lovecraft, ce livre vous offrira un bel accès à son sombre univers. Et dans le cas contraire, il vous offrira un agréable petit voyage si vous ne l'avez toujours pas entreprit.
Et si c'est bien le cas, avez-vous vous aussi ressenti une forte utilisation du « et » dans ces écrits ?
-
Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com