Inculquer des valeurs.

chachalou

De force, avec hargne et maltraitance.

 

Il est comme son Paternel, si tu pouvais seulement le deviner ou le savoir, tu cesserai de t'accrocher à des rêves désespérés. Ce qui compte pour lui, c'est la victoire et les essais marqués. Le reste n'a pas d'importance. Il va, il roule, il gagne ou il perd. Il tire ses propres conclusions et les impose aux autres comme des lois. Celui qui le comprendra deviendra son Ami. Celui qui s'y opposera, son Ennemi.

Il n'y a pas trente six solutions, pas de mesure juste et pas de bémol à ses hypothèses. C'est Pile ou Face, comme dans la Vie. Tu gagnes ou tu perds. Tu vies ou tu meurs. T'es du bon côté ou du mauvais. Le milieu, jamais il n'en tient compte ! La modération est un domaine qui lui paraît bien abstrait. Il ne doute plus désormais. Et quitte à passer pour un Con, il sait.

Il saura te dire qui tu es mieux que toi ! Il saura te prendre la main pour te lancer, mieux que ta propre volonté ! Il saura te consoler pour que tu ne pleures pas sur tes lendemains ! Il saura également te massacrer, pour que de lui, tu ne puisses plus jamais t'approcher. 

Il a cette mentalité blessante et maltraitante. Une seule erreur et il te l'a fait payer à vie. Une seule connerie, c'est la fin de ton Monde. Et même si tes intentions sont pures, il faut encore qu'il les reconnaisse comme telles ! Et non, ce n'est jamais gagné. 

Car Monsieur n'aime pas la violence physique et la fuit, usant de bien d'autres stratégies pour asseoir sa Dictature et ses envies. Les mots et le poids de ceux-ci. Les jugements et leurs portées. Et ainsi, il range les autres dans des cases prédéfinies. S'il se plante dans son ménage, c'est l'injustice suprême mais tu ne peux rien contre Lui.

En otage, prisonnier ou prisonnière, l'homme tient son poisson dans un filet épais. A l'aube et sous le Soleil Pétant, il attend. Il attend que la prise s'excuse, se lamente et se rejette tout les tords. Il patiente ainsi des années durant, sans même se dire qu'il a tord. Cette pensée ne le frôle plus tant il s'est longtemps défait, de ce Mal et de cette Culpabilité, qui auparavant l'assaillaient. Aujourd'hui, dit-il, il n'a plus rien à regretter. Il se plaît à le montrer ! Il affirme donc ses positions, premier détenteur de toutes leçons. Il modèle ses idées, fonction de ses envies ou de son degré de connerie. 

Et pourtant, dans un monde plus juste et plus humain, on lui aurait souligné cette incohérence. Parce que l'on ne peut agir ainsi avec les gens, de toutes évidences ! Mais notre Terre courant à sa perte et offrant constamment aux plus offrants, aux plus déterminés, laissent les autres dans l'indifférence jusqu'à en crever, ne peut enrayer les méthodes de ces hommes bien trop superficiels pour aimer. 

Donc il est là, Poigne de fer et Regard féroce. Souvent, la génétique reprend ses droits. Franchement, être en face, je n'aimerai pas. Il est fort, hein. Il est dur, c'est vrai. Il fait surtout peur, si tu savais. A tout le monde, aux jeunes, aux vieux et même aux gosses ! Mais d'un sourire et d'un rire, on se détend. Va, c'est réglo pour les enfants. Mais petit bambin, parole de femme, ne grandit pas... Parce que le traitement de faveur ne durera pas ! 

Il exigera, attendra, espérera de toi ! Il te verra Premier, Champion, haut potentiel ou titré. Ce serait d'ailleurs une belle chance, grande opportunité... Même si dans le fond, il faudra t'y préparer. Car la chute est rude face à l'échec. Surtout avec ce type de mec...

Puis tu sais, marmot, le Tyran offre beaucoup mais se déçoit facilement. Le dictateur veut mais n'est pas patient. Alors gamin, tu le veux vraiment ? Tu veux réellement prendre les bons côtés et les plus mauvais, espérer Gagner sans savoir pourquoi, en te persuadant que toi-même, un jour, tu le sauras ? Es-tu prêt à faire le sacrifice de ta vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte, juste pour satisfaire au départ un plus Grand ?

Et parce que l'embrigadement commence jeune, tu finiras par y croire : penser que tu étais le seul motivé pour cette bataille. Croire que tu l'avais choisis et mérité, que tu en avais envie. Parce que toute ta vie sans cela sera dérisoire et n'aura plus de sens. Tu vivras entre oppression et silence, dans l'attente de challenge, de moments de détente, accroché à ton sport devenu passion, comme un marmot qui hurle à l'abandon. 

Le tyran aura fait ce combat avant toi et sur son visage les marques du temps, des sacrifices et des épreuves se peigneront déjà. Ridé, la gueule d'un vieux déjà et si jeune pourtant. Il te dira que la Mort, il l'a connait. Il t'expliquera que ce Monde, pour les faibles, n'est pas fait. Il te parlera de rapaces et de chercheur d'or, parce que dans ce milieu, si personne ne te lance, tu es mort. 

Puis toi, jeune gamin manipulable et sans attaches, tu danseras entre hypothèses, bonnes leçons et verras la balance peser le Pour et le Contre et ton corps osciller entre le "oui" et le "non". Tes refus se dessineront sur tes lèvres et tes envies pousseront ton corps aux challenges.

Et tu vivras, tu réussiras, marmot ! Au détriment de ta vie. Au détriment des autres et de toi-même, t'auras l'essence dans les veines, la moto dans l'coeur et seras paumé à chaque heure. 

Mais Tyran sera toujours là pour te relever. 

Tant que t'es capable d'y arriver. 

Signaler ce texte