Instants hallucinés

Dominique Capo

poème onirique

Il y a des instants immortels qui demeurent gravés en nous jusqu'à ce que nos cendres, dispersées par le vent, se métamorphosent en légendes intemporelles.

Il y a des moments dans l'existence d'un homme ou d'une femme, qui nous transcendent, qui nous bouleversent au-delà de ce que les mots peuvent décrire communément. Il y a des heures extraordinaires, des jours cauchemardesques. Il y a des nuits éphémères. Il y a des crépuscules ressemblant à des aurores précaires. Mais, il y a également des fulgurances nocturnes ou des luminescences ténébreuses.

Ces couleurs irisantes qui transfigurent mon cœur et mon âme, ce sont ces instants immortels qui les enfantent. Ce sont ces moments magiques, incroyables, qui les exaltent. Car leurs imaginaires sont mon sang et ma chair. Car les univers dont ils chantent les louanges ou les délires sont enchaînés à ma conscience et à mon esprit.

Ils sont mon passé, mon présent, et mon avenir. Ils sont ce que j'ai été, ce que je suis, ce que je serai. Ils sont mes fantômes d'un Age d'Or maintes fois révéré ; ils sont mes désespérances hallucinées.

Ils n'existent plus, ils ne reparaîtront jamais. Pourtant, ils sont toujours présent en moi. Ils me suivent du berceau ai tombeau. Et c'est pour les vivre que je suis né...

Signaler ce texte