Internet et ses enfants

Noemie Seekamp

internet est un bel outil terriblement nuisible pour les enfants.

Internet commence à prendre quelques rides, mais une grande partie de ses utilisateurs sont très loin d'en avoir. Internet est aussi fascinant qu'inquiétant, avec quelques ondes et quelques films, on peut apprendre des choses que l'on n'aurait jamais imaginé. Alors internet a de très bons côtés, puisque c'est un moyen de communication révolutionnaire, permettant de mettre en lien des personnes de part et d'autre du monde. Mais c'est aussi très dangereux puisque tout et n'importe quoi y est présent : corruption, vol et j'en passe. Les dangers sont aussi divers que nombreux.

Une augmentation du temps passé sur internet au fil des années se fait sentir.  En 2012, un enfant de 1 à 6 ans passait en moyenne 2 heures 20 sur internet par semaine contre 3 heures 40 en 2015, et cela va jusqu'à 13 heures 30 par semaines pour les jeunes de 13 à 19 ans en 2012, contre 21h25 en 2015.

 

C'est déjà dangereux pour quelqu'un d'averti, mais les enfants sont dépourvus de méfiance et il n'y a pas assez de sécurité. Ce n'est pas le « contrôle parental » qui change grand-chose. Il n'y a pas assez de vraies campagnes de sensibilisation, ou de règles qui leurs sont imposées. Pour eux, les dangers sont partout. Un jeune enfant qui ne s'aventure pas sur des sites particuliers (réseaux sociaux, chats…) mais uniquement sur des sites qui sont prévus pour les utilisateurs de son âge (sites de jeux), a deux chances sur trois de tomber sur une image à caractère pornographique.

Le peu de campagnes de sensibilisations qui existent parlent des réseaux sociaux et des sites pornographiques, mais ils ne parlent pas des chats en général. Beaucoup d'enfants des années 2000 ont eu des blogs et des sites internet divers dans lesquels ils publient des petits textes, des photos de leurs familles et de leurs animaux pour la plupart. Et un des hébergeurs dont le nom me brûle les doigts est une centrale à pédophilie. Un chat accessible à tous, sans aucune limite d'âge, met en relation des milliers de personnes entre elles et beaucoup d'enfant se sont retrouvés dans des situations ingérables, puisque naïvement ils ont données coordonnés et informations personnelles.

Pour rendre plus concret ce que je vous dis voici un exemple assez connu ; une jeune fille de 12 ans, qui a nommé son blog « petite sexy », en écrivant son nom complet ainsi que son adresse et même son numéro de téléphone ! Innocent pour eux… Seul(e)s leur ami(e)s ont l'adresse de leur site pensent-ils. Et bien non… Tout ce qui est sur Internet est accessible à tous ! Malheureusement beaucoup de personnes profitent salement de ces individus vulnérables. Un autre exemple qui me glace particulièrement le sang date de 2003. Un site internet a été supprimé (plus ou moins car quelques clichés ressortent encore aujourd'hui en 2016). C'était un site pédopornographique, avec des milliers de vidéos et d'images d'hommes ayant des relations sexuelles avec des enfants particulièrement jeunes.

Malheureusement, le domaine de la sexualité est celui où il y a le plus d'abus. Sur beaucoup de chats, des personnes, et surtout des adolescents, se sont retrouvées dans des situations très inconfortables. En effet, sans méfiance, ils ont discuté avec des personnes très sympathiques aux premiers abords, puis une pseudo-relation s'est fondée, poussant une majorité de jeunes filles à montrer en webcam leurs parties intimes. Une capture d'écran est malheureusement très vite faite et beaucoup de photos prises à leurs insu ont été publiées sur internet. La prostitution passive a beaucoup abouti à des suicides. Cela peut se comprendre non ?

Après les blogs et les sites internet, une nouvelle mode s'inaugure : celle des vidéos sur YouTube. Personnellement je trouve le concept premier de ce site connu de tous très intéressant, mais c'est comme tout le reste : il faut que ça soit un public averti qui regarde ces vidéos et qui les fasse. Depuis 2013 beaucoup de jeunes enfants créent leurs chaines YouTube et publient des vidéos. Où est le problème ? Tout simplement que comme tout le reste ces enfants ont eu accès trop jeune au contenu des vidéos. Alors au début ce sont des sujets gentils, ils vont avoir des commentaires de leurs proches, rarement de réels problèmes. Mais si cette chaine commence à faire parler d'elle et à devenir populaire, là ils vont recevoir des propos insultant puisque il n'y a pas que des enfants de leurs âges ou des gentilles mères de familles qui regarderont ces vidéos. Très jeunes ils affichent leurs visages, leurs noms, ils parlent beaucoup de leur vie privée, de leur lieu d'habitation. C'est un portail magique pour violeurs et pédophiles.

 

Mêmes si les parents tournent les vidéos avec leurs enfants, je pense qu'ils ne sont pas conscients des réels dangers d'internet. Il est incompréhensible, que des jeunes filles de 9 ans fassent des vidéos, pour présenter des produits de maquillage et des vêtements « qui rendent plus femme » pour aller à l'école. Les parents qui laissent leur enfant faire cela ne sont pas du tout dans la réalité. Je ne comprends même pas pourquoi à cet âge les enfants vont sur internet… Il y a un réel problème qui n'a l'air de n'inquiéter personne. Où est passée leurs enfance et leur insouciance protégée ?

 

Signaler ce texte