Internet et tout ce qu’il serait bon de ne pas prendre trop au sérieux…

Laura

"I fell in love the way you fall asleep : slowly and then, all at once" ( The fault in our stars)


Qui ne s'est jamais retrouvé un jour à passer des heures entières sur Internet a lire tout et n'importe quoi en attendant que les heures passent ? Soyons honnêtes, tout le monde l'a déjà fait un jour ou l'autre. 


Récemment, pendant ces longues heures d'ennui à fouiner partout sur Internet, je suis tombée sur l'un de ses fameux sites typiquement féminins dont l'un des articles répondait à cette question : pourquoi les relations à distance ne peuvent pas marcher ? L'auteur de cet article a trouver bon d'énumérer toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais oh grand jamais vous lancer dans une relation à distance.


J'imagine qu'aujourd'hui je voulais simplement réagir à toutes les absurdités que j'ai pu lire ce jour là.  Personne n'a le droit de vous dire qu'une relation, qu'elle quelle soit, ne peut pas fonctionner pour la simple et bonne raison qu'elle ne dépend que de deux choses : l'autre et vous. Elle  dépend de vos caractères respectifs, de votre force, de la force de votre relation et des efforts que vous déployez pour rendre votre histoire possible. Relation à distance ou non. Et plus encore, une relation et les sentiments qui vont avec ne sont pas livrés avec un mode d'emploi. Il ne tient qu'a vous seul(e) de construire votre histoire.


Je ne vais pas faire une longue énumération de toutes les raisons dont je disposerais pour prouver qu'une relation à distance peut très bien marcher et pas seulement pour une semaine. Je dirais seulement ceci : de toutes les choses les choses positives qui ont pu m'arriver au cours de ces dernières années, la décision de me lancer dans une relation à distance est sans aucun doute la meilleure décision que j'ai prise depuis des années.


Je revois encore la réaction des personnes qui m'entouraient quand ils ont appris la nouvelle : "Il vit au Canada ? Mais c'est pas possible de vivre comme ça !", "Tu fais ce que tu veux mais ça va pas durer quoi", " tu sais ce qu'on dit : loin des yeux, loin d u coeur" Dieu merci, une bonne partie de ma famille m'a soutenue dans les moments de doutes en me rappelant que tout cela ne tenait qu'à nous. Vrai.

Alors bien sûr, tout le monde rêve d'une relation parfaite, sans encombre, oui comme dans les films mais quand j'y réfléchis je ne voudrais pas d'une relation comme cela parce qu'être en couple, ce n'est pas cela. 

Une relation c'est juste le reflet de ce qu'est notre vie : tout le monde a une vie plus ou moins compliquée mais personne n'est à l'abri des problèmes ou des moments de faiblesse. Mais tout cela n'empêche d'être heureux. Pour moi, une relation, c'est exactement la même chose. 

Au départ, tout va bien, tout est tout beau tout nouveau comme on dit et puis commencent les petites disputes pour des sujets plus ou moins importants. Mais l'important ? L'important c'est de continuer a passer des moments inoubliables ensemble. L'important c'est de  pouvoir passer des moments assis l'un à côté de l'autre sans avoir besoin de parler parce qu'au fond, il n'y a pas besoin de mots, la présence de l'autre vous suffit. 


Je rajouterais que, pour toutes les personnes qui m'ont un jour dit "Vous vous êtes disputés ? Ah ça y est, ça commence, je t'avais dit que ça ne durerait pas", j'aimerais seulement leur dire que oui parfois il y a des disputes, comme le font tout le monde, en couple ou non, mais le plus important dans ces moments là, c'est de retourner vers l'autre parce qu'on prend conscience qu'on est allé peut-être un peu trop loin, parce qu'on veut réparer notre erreur ou tout simplement parce qu'on tient suffisamment l'un à l'autre pour laisser notre égo de côté. Aussi étrange que ça puisse paraitre, se disputer avec l'autre peut-être aussi l'occasion de parler à coeur ouvert, avec honnêteté sans rien retenir. 


Etre en couple ce n'est pas juste s'envoyer des mots tous les jours, passer des moments extraordinaires avec l'autre c'est aussi accepter les disputes, accepter ces moments de doutes et revenir vers l'autre pour régler les problèmes et parler de ce qui ne va pas. C'est ça qu'être en couple signifie.

Enfin, j'ajouterais encore une petite chose qui a mon sens est valable dans la vie de tous les jours : peut importe ce que vous voulez dans la vie, si vous voulez quelque chose, faites tout ce que vous pouvez pour l'obtenir, peut importe ce qu'en pense les autres et surtout ne perdez jamais espoir. En rien. Parce que la vie et les rencontres que vous ferez vous surprendront et vous feront comprendre que ce vous refusiez ne serait-ce que d'imaginer est toujours possible et réalisable. 

Signaler ce texte