Israël Vibration, à la Belle Électrique

Alice Grenon

Reporting du concert d'Israël Vibration à la Belle Électrique de Grenoble

Avec plus de 40 ans de tournées à leur actif, ces vieux de la vieille ont l'air d'avoir bien combattu la polio qui les a réuni - ils se sont rencontrés dans un centre spécialisé - et c'est assez dingue à voir, des types tout déglingués sur des béquilles toutes pourries, mais encore chauds.
Bon, c'est sûr, c'est du vrai reggae basique, à savoir un truc très calme, qui frise parfois le somnolent. Mais pour les adeptes, hors de question de rater le passage d'une telle légende, et ça se voyait !

La salle était pleine, et le public hétérogène au possible. Du daron qui a arrêté la fumette au morveux qui n'a pas commencé, tous étaient venus dans un esprit bon enfant pour célébrer la sortie du 18ième - oui, 18ième - album studio du groupe, le sympathique "Play It Real".
Entre nouveautés et classiques, le groupe a enchainé plus de 2h de concert. Et si les deux leaders vocaux ont perdu un peu de l'énergie de leur jeunesse, l'essentiel reste inchangé : leurs voix profondes, reconnaissables entre 1000, tiennent encore parfaitement les chansons et résonnent, portant en elles le pur rastafari.

Côté instru, l'excellent guitariste nous a gratifié de quelques jolis solos. Mais en dehors de ça, on était un peu déçus par les arrangements un peu trop lisses, la basse effacée - dans le reggae, la basse, c'est la base alors il s'agirait qu'on la remarque tout de même - et les musiciens qui s'en tiennent au plan et à leur partitions un peu trop minimalistes pour un concert. Disons qu'on s'attendait à un peu plus d'impros, de jam session… et de cuivres, ici absents, malgré leur grosse importance sur les enregistrements studios.

Dommage, pourtant rentrés conquis d'avance, on ressort un peu déçu et vite endormis. Mais ceci-dit clairement habités par Jah & cie.

Signaler ce texte