Itération imprévue

broue

Tout comme les chiens, les hommes ne s’abandonnent plus si facilement sur nos aires d’autoroute.

Non ! Non ! Oh non, impossible… Non, ce n'est pas arrivé ! Alors que l'histoire s'est construite il y a six mois sur une surprise inespérée, ne me dites pas que vous avez remis ça ! Je m'entends encore expliquer à quelle point cette rencontre m'a marqué. Je me vois décrire comment elle a révélé à mes yeux résignés que ce que j'espérais exister. Oui, il est permis de croire car devant moi se dresse l'image de l'attendu. Comme un miracle, presque un mirage, il est là. Accablée, je me souviens de la question. Est-ce lui ? Est-ce seulement un exemplaire témoin posé ici pour me montrer que l'espèce subsiste ? Loin d'être en voie d'extinction, elle est bien là. Ma route, par mauvaise fortune n'a simplement pas suivi un itinéraire favorable. Sidérée et craintive, j'ai alors choisi de croire que la réponse importait peu. J'ai préféré capturer ce spécimen, le tenant pour du, le tenant pour rare. Sans éprouver mon présent, je me suis jeté à corps perdu dans la parade. Je me suis, victorieuse, emparer de l'homme, le faisant mien, soulagée d'avoir charmé l'objet de mes fantasmes. Mieux valait s'attacher une chimère que de laisser passer une chance peut-être inédite. La foi est une amie indélicate. Rapidement, ma conquête m'apparut imparfaite. Plus qu'imparfaite, elle devint vite incommodante. Encombrée d'un poids initialement désirée, je rampais alors peu fière de moi, entre les ronces de mon infortune. Tout comme les chiens, les hommes ne s'abandonnent plus si facilement sur nos aires d'autoroute. Toujours en quête de mon idéal, je cheminais désormais lourde d'un handicap pesant. J'avais souhaité l'homme, prenant ses vessies pour mes lanternes. Je me retrouvais au point zéro, l'espoir vacillant sous le poids du fardeau. Non ! Pas encore ! Est-ce lui ? Est-ce seulement un exemplaire témoin posé ici pour me montrer que l'espèce subsiste ? Cette fois, je sais que la question est essentielle. Je sens mon fardeau s'ébranler. Je tremble. Je perds la tête. Je pars rêver d'un jour de fête.


Signaler ce texte