Jaguar - 1

Sélène Alys

Lorsqu'elle a sauvé ce jaguar des chasseurs qui le traquaient, Sonia ne pensait pas rencontrer un homme auréolé d'un mystère qui traverse les siècles... jusqu'aux incas, peut-être.

En dépit du bruit ambiant de la forêt, la zone où se trouvait Sonia était… vide. Tout simplement vide. Elle savait qu'il y avait des animaux ici, beaucoup d'animaux. Il y en avait dans toutes les forêts, non ? Même si elle avait pu avoir un doute, le bruit ambiant ne pouvait pas la tromper. Piaillement d'oiseaux, grattement dans les sous-bois, buissons mouvants… et pourtant, elle n'avait pas vu un seul d'entre eux depuis des heures. Pas d'oiseau s'envolant d'un arbre, pas de lézard s'enfuyant sur son passage... les seuls animaux qui ne la fuyaient pas étaient ceux-là même qu'elle voulait repousser : les insectes. Pourtant, elle s'était recouverte de crème spécialement conçue pour les éloigner. Inefficace en dépit de la puissante odeur de citronnelle qu'elle dégageait. Elle avait déjà été piquée une bonne dizaine de fois et, l'après-midi commençant à peine, avec sa chaleur moite, elle savait qu'elle allait en subir encore beaucoup plus.

Il fallait qu'elle trouve un moyen de disparaitre. Pour ne plus faire fuir les animaux. Elle s'était déjà habillée aux couleurs de la forêt et embusquée, son appareil photo à la main, prête à cliquer. Et pourtant, rien ne bougeait, rien ne passait. Elle ne demandait pas grand-chose, juste quelques photos de n'importe quel animal qui passerait par ici ! C'est tout ce que lui demandait son patron, au journal. Juste quelques photos pour illustrer un article que personne ne lirait. Et il fallait qu'elle passe des heures et des heures à l'attendre…

Elle commençait à avoir des fourmis dans les jambes et mal au ventre à force de rester allongée par terre, immobile. Elle avait besoin de bouger un peu. Mais si elle bougeait, elle perdait toutes ses chances de voir arriver un sujet de photo avant encore des heures…

N'y tenant plus, elle se redressa le plus silencieusement possible, espérant ne pas troubler le calme du sous-bois et ne pas perdre des heures de patience. Elle fit quelques pas précautionneux, uniquement pour retrouver des sensations dans les jambes et en prenant garde à ne pas écraser ne serait-ce qu'une brindille. Elle n'aurait jamais du, parce que, aussi improbable que ça paraisse... Un jaguar sauta de derrière les fourrées et lui fit face. Il boitait, et de l'un de ses œil coulait un liquide qui ressemblait à s'y méprendre à du sang.

Se retrouver seule face à face avec un jaguar blessé était l'une des choses les plus surprenant et terrifiante qui lui soit arrivées dans la vie… et sans aucun doute la plus dangereuse. Elle oublia instantanément ses fourmis comme ses courbatures et stoppa tout mouvement. Le jaguar s'approcha d'elle en boitillant. Étrangement, ses yeux aux pupilles fendues étaient plongés dans les siens. Était-ce ainsi que les jaguar chassaient? Elle n'en avait aucune idée, et ce n'était pas le moment de se poser ce genre de questions. Elle recula doucement, très doucement, pour ne pas l'énerver. Elle était persuadée que mettre en colère un jaguar blessé n'était pas une bonne idée.

Lorsqu'elle eut le dos collé à un arbre et plus aucune possibilité de fuite, elle s'appuya dessus de toutes ses forces comme si elle pouvait le traverser. Le jaguar, lui, continua à s'approcher d'elle en grondant, et, arrivé à quelques centimètres d'elle, s'écroula lourdement au sol.

Elle reste un long moment sans bouger. Le félin respirait de manière saccadée. Il souffrait visiblement, et elle ne savait pas quoi faire. Si elle bougeait et qu'il avait encore assez de force en lui, il pouvait la mordre ou la griffer… si elle ne bougeait pas, elle risquait d'assister à son agonie, ou de lui servir de repas quand il irait mieux… si elle partait et le laissait là, sans savoir s'il allait se remettre de ses blessures, elle s'en voudrait à vie.

D'aussi près, elle voyait une profonde blessure au ventre, qui saignait abondamment.

Sans plus réfléchir, elle retira sa veste et la roula en boule au-dessus de la blessure pour essayer d'endiguer les flots de sang. Que fallait-il faire pour sauver un jaguar blessé, et en pleine forêt, encore ?

Un vétérinaire. Il fallait qu'elle appelle un vétérinaire. Un normal refuserait de venir. A force de ne soigner que chiens et chats… un zoo ! Il fallait qu'elle appelle un vétérinaire de zoo !

Elle prit son téléphone portable et tapa un numéro connu par cœur. L'un de ses amis était vétérinaire dans un zoo. Elle l'avait rencontré à l'époque où elle commençait le métier et où elle avait besoin de conseils pour passer inaperçu en forêt et attirer les bêtes. Elle était allée voir un professionnel : un vétérinaire de zoo. Mieux qu'un chasseur. Il avait passé pas mal de temps dans la cambrousse, à attraper des animaux sauvages avec des seringues hypodermiques, aussi savait-il comment se promener discrètement. Mais saurait-il s'occuper d'un jaguar ?

Quand elle l'appela, sa première réaction fut de ne pas la croire.

-S'il te plait, dépêche-toi ! Il perd beaucoup de sang !

-Il n'y a pas de jaguar en France ! Et encore moins en Provence!

L'idée ne l'avait même pas effleurée. C'était vrai, en France, il n'y avait que des loups…

-Je ne sais pas comment il est arrivé ici, mais il y est, et il est gravement blessé ! Philippe, s'il te plait !

Son ton suppliant et l'urgence dans sa voix eurent raison de l'incrédulité de son ami.

Trente minutes plus tard, il était là, avec un camion dont l'arrière était muni de barreaux bien solides et d'une cage à l'intérieur, au cas où l'animal se réveillerait pendant le transport. Ils transportèrent le jaguar à l'arrière - difficilement : il était plutôt lourd, même pour son espèce. Il ne bougea pas, ne tenta même pas de soulever une paupière. Son inconscience était profonde et, aux dires de Philippe, inquiétante.

Une fois qu'il fut installé et protégé des chocs qu'il pourrait subir sur la route, ils démarrèrent. Direction : le cabinet vétérinaire du zoo.

*

**

Le lendemain matin, Sonia se rendit au zoo, pour prendre des nouvelles de son protégé. En l'absence de Philippe, et parce qu'on la connaissait, on la laissait entrer et se rendre dans la cage du jaguar. Laissée seule avec la bête, elle remarqua qu'il allait mieux. Ses bandages étaient secs et il marchait de long en large dans sa cage, sans plus boiter.

-On va bientôt pouvoir te libérer, lui dit-elle.

Elle s'approcha, consciente que c'était dangereux, et pourtant irrésistiblement attirée par la beauté de l'animal. C'était le premier jaguar noir qu'elle voyait de sa vie. Ses taches étaient à peine visibles sur son pelage sombre. Ses yeux ambrés étaient une nouvelle fois plongés dans les siens. Étrangement, Sonia avait l'impression que le superbe fauve voulait lui dire quelque chose.

-Ne me regarde pas comme ça. Je ne peux pas te faire sortir. Tu pourrais m'attaquer.

Le grand félin s'assit sur ses pattes arrières et se mit à ronronner doucement sans la quitter des yeux. Leur beauté et l'intelligence qu'ils laissaient transparaitre les rendaient hypnotisants.

-Tu es magnifique, continua Sonia. Vraiment. Je n'en avais jamais vues des comme toi. Aucun n'avait une fourrure aussi belle que la tienne.

Les muscles de l'animal étaient admirablement dessinés, leurs courbes renforcées par l'intensité de la noirceur de sa fourrure.

Elle ne trouvait pas étrange de lui parler. Souvent seule dans la nature, en désespoir de cause, elle se parlait à elle-même ou a tout animal qui passait à portée de voix. On l'avait souvent surprise en grande conversation avec un chien ou une vache. Au début, elle en avait ressenti de la gêne, mais maintenant, elle s'en fichait. Elle savait que les animaux ne la comprenaient pas, et ça ne la dérangeait pas. Au moins, elle sympathisait avec eux. Ça, c'était toujours une victoire à ses yeux.

-Philippe va bientôt arriver. Il va voir comment tu va. Après…

Après… elle ne savait pas. On ne pouvait pas relâcher un jaguar dans les forêts de France. Trop dangereux. Beaucoup trop dangereux. Personne ici ne s'attendait à croiser un jaguar en allant à la chasse aux champignons.

Elle s'approcha encore un peu de la cage, la bête la suivant du regard. Elle s'accroupit pour avoir la tête plus basse que le jaguar, se disant que si cela fonctionnait avec les chiens, cela pouvait bien marcher avec un grand fauve.

-Comment es-tu arrivée ici ? lui demanda-t-elle. Tu t'es échappé d'un zoo ? D'un cirque, peut-être ? Je n'ai jamais entendu parler d'un cirque utilisant des jaguars, mais tout est possible. Quoique, si tu appartenais à un cirque, j'essayerai de trouver un moyen de ne pas te rendre. Un animal sauvage n'est pas fait pour vivre comme ça.

Elle cru voir comme une lueur d'assentiment dans la prunelle ambrée du jaguar. Peut-être même une esquisse de sourire entre ses crocs luisant et étonnamment blancs pour un animal sauvage…

La porte s'ouvrit et Philippe s'approcha de la cage. A l'instant même où l'huis s'écartait, le jaguar s'était remis sur ses pattes, le dos arqué, le poil hérissé et c'était mis à feuler comme un chat sauvage. Sauf que vu la taille imposante de l'animal en question, c'était incroyablement impressionnant et effrayant.

Sonia se redressa d'un bond et recula, comme si l'animal pouvait écarter les barreaux pour leur sauter dessus.

-N'ai pas peur, lui dit Philippe. On va l'endormir. Je ne peux pas entrer dans la cage avec ce jaguar furieux.

-Il était calme avant que tu ouvres la porte.

Philippe lui lança un regard étrange :

-Vraiment ?

-Oui. Il était même sympathique.

-Il ne t'a pas mangé dans la forêt, je comprends que tu le trouves sympathique.

Sonia haussa les épaules et laissa filer. Aussi étrange que cela puisse paraître, elle détourna le regard quand Philippe tira une fléchette hypodermique. Elle ne voulait pas voir ce jaguar au regard si expressif s'écrouler, sans force, contre sa volonté.

-Tu sais comment il est arrivé ici ? demanda-t-elle au vétérinaire sans se retourner, même lorsqu'il entra dans la cage pour examiner la bête endormie.

-Non. Il n'y a eut aucune déclaration de jaguar disparut. Personne n'a même dit en avoir croisé un. Ça ce serait su. A moins qu'il appartienne à un particulier, cet animal ne sort de nulle part.

-Qu'est-ce qu'on va faire, alors ? Imprimer des affiches et demander qui à perdu son jaguar ?

-Pour le moment, on va le garder. Je ne vois que ça. Il sera bien ici. Il ne sera pas mêlé à d'autres jaguars, donc il ne devrait pas y avoir de vrai problème.

Elle n'avait pas envie de laisser ce fauve ici. Il était si beau… Il avait une allure... un port…

royale. Ce jaguar à un port royal.

-Je suppose qu'il serait puéril de demander si on peut le renvoyer sur sa terre natale, n'est-ce pas ?

-Oui. Malheureusement, cette bête ne quittera pas le sol français. Je suis désolé.

Il n'en avait pas le ton, mais c'était gentil de sa part de faire semblant.

-Tu devrais aller travailler, lui dit Philippe au bout de quelques minutes. Tu ne peux rien faire pour lui, et ses blessures son déjà presque guérit.

-Ce n'était pas si grave que ça, alors.

-Ça l'était. Mais plus maintenant… C'est étonnant, je ne savais pas qu'un jaguar pouvait guérir si vite.

-Tant mieux pour lui.

-Oui…

*

**

Elle était retournée en forêt. Distraitement, elle jeta un œil sur les dernières photos prises sur son appareil. Elle ne se souvenait pas avoir photographié le jaguar, et pourtant… Il y avait là trois photos où on le voyait nettement marcher vers elle. On voyait aussi que la blessure de sa patte saignait beaucoup, et des trainées de sang derrière lui. Ça ne ressemblait pas à une blessure qui pouvait guérir en une nuit.

Comment était-ce possible ?

Elle s'assit contre un arbre en fixant le regard ambré de l'animal. Si expressif… Comme s'il lui demandait de l'aide… Avait-elle entendu son appel ? Était-ce pour cela qu'elle n'avait pas pu partir et l'abandonner, seul dans cette forêt ? Ou était-ce simplement son amour immodéré pour les animaux ?

Elle posa la tête contre le tronc et ferma les yeux. Les loups ne lui faisaient plus peur, maintenant qu'elle avait croisé la route d'un jaguar.

Quand son téléphone sonna, rompant la paix de la forêt, elle sursauta et se mit à l'injurier en espérant que ce ne soit pas son patron. Elle devait apporter des photos la veille au soir, et au lieu de ça elle avait passé la soirée à veiller un jaguar… et la nuit à penser à lui.

-Allo ?

-Sonia ?

-Oui.

-J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer…

-Je t'écoute.

-Le jaguar a disparu.

Il fallut un temps de réflexion à Sonia pour comprendre.

-Disparu ? Mais comment ? Ça ne passe pas inaperçu un animal comme celui-là !

-Je sais. Je ne comprends pas. Je suis parti quelques minutes et quand je suis revenu, il avait disparu.

Devant le silence de Sonia, il ajouta, penaud :

-Je suis désolé.

-Ce n'est pas ta faute, souffla-t-elle.

Au fond d'elle, elle était soulagée.

Le jaguar avait retrouvée sa liberté.


Signaler ce texte