Je rêve d’une planète humaniste…

Camille Aime

Méditation sur mes espoirs humanistes. Texte écrit le 21/01/2015.

Je rêve d'une planète humaniste.

Sur cette planète, les femmes n'auraient pas besoin d'être féministes. Les hommes, quant à eux, seraient humanistes. Ils aimeraient les Hommes et ils n'auraient plus peur des femmes. Les femmes auraient confiance en elles et elles ne se sentiraient plus en compétition avec leurs homologues du même sexe.

Sur cette planète, les jeunes n'auraient plus besoin de se battre pour se faire une place dans la société. Ils seraient accueillis avec bienveillance par leurs ainés sans crainte de marcher sur les plates-bandes de ces derniers. Aidés et soutenus par les anciens, ils pourront alors regarder leur héritage en face sans avoir peur pour leur avenir. Ils se servirons des erreurs de leurs ainés pour construire leur futur.

Sur cette planète, les croyances ne seraient pas imposées aux enfants. Elles seraient choisies par des individus responsables qui respecteraient les choix de leurs pairs. Les individus n'auraient plus besoin de revendiquer leurs appartenances car, quelles qu'elles soient, elles seraient respectées et acceptées.

Sur cette planète, les Hommes seraient capables de partages. Ils sauraient considérer que la Nature ne leur appartient pas. Ils prendraient soin de cette planète, pour eux et pour toute autre forme de vie. Ils seraient capables de ne pas tout envahir pour laisser la place aux autres.

Sur cette planète, les Hommes seraient libres. Libres de vivre, de penser, de respecter, de partager et d'aimer.


Signaler ce texte